Dakar Etape 10: Concours de nav dans les rios

Le profil de l'étape 10

Le Dakar est en Argentine pour y disputer les cinq dernières étapes de ce 40ème Dakar. Deux gros morceaux sont au menu de cette dernière semaine : Belen (aujourd’hui) et Fiambala. Tous les rescapés redoutent ces deux étapes de sable qui n’ont rien à voir avec celles du Pérou mais, ont aussi leur caractère.

 

Le Dakar connaît dans le détail cette région… mais pas encore les dunes que les pilotes auront à surfer sur le vaste plateau sablonneux qu’ils aborderont en première partie de journée. Sur leur route, ils croiseront les véhicules d’assistance qui cheminent en direction de Belén… et auront pour la première fois l’autorisation d’intervenir en spéciale. Mais attention, le chrono tourne ! Enfin, c’est un concours de navigation qui se jouera dans les croisements de rios en fin de spéciale.

Le point avant cette étape 10
Ce sont 98 motos, 36 quads, 54 autos, 9 SxS et 30 camions qui se présenteront sur la ligne de départ de la spéciale qui se développera sur 372 km d’une étape 10 longue de 795 km.

Antoine Meo, le pilote français de chez KTM s’élancera le premier et sera donc, en charge de la trace ! En autos, Stéphane Peterhansel partira pour un grand festival. ‘Monsieur Dakar’ que l’on voit vainqueur pour la 14ème fois à Cordoba samedi prochain, n’a pas le choix que celui d’attaquer dans cette étape de sable qu’il affectionne tout particulièrement et, au cours de laquelle il souhaite taper du poing !

En SxS, le Brésilien Reinaldo Varela leader devant l’Espagnol Juan Carlos Uribe possède plus d’une heure d’avance. La 3ème place est occupée par le français Patrice Garrouste. Autre tricolore de la catégorie, Claude Fournier, 5ème alors que Camelia Liparoti occupe la 7ème place pour ses débuts en SSV.

En camion, le Kamaz de Eduard Nikolaev devrait été mis à dure épreuve en Argentine, son dauphin Federico Villagra va désormais évoluer à domicile et espère en profiter pour détrôner le leader de son piédestal.

La Ville de Belén est un lieu unique au cœur de la province de Catamarca.
Belén est une jolie ville située au centre de la région occidentale de la province de Catamarca, érigée entre des montagnes majestueuses.

Terre de paysages indescriptibles et variés, Belén transmet dans chacun de ses recoins la sensibilité de ses artisans textiles, d’où son surnom de ‘berceau national du poncho’. Leurs œuvres aux styles originaux recréent les couleurs du paysage, alors que l’industrie artisanale née des mains des anciens habitants de la vallée est restée intacte et apparaît aujourd’hui aux yeux de ceux qui désirent l’admirer aussi authentique qu’elle l’était il y a plusieurs millénaires. Un itinéraire traversant les commerces et les habitations des artisans vous permet d’admirer et de toucher ces créations…

PUBLICITÉ