La dernière spéciale de la 10ème édition de l’Africa Eco Race a pu confirmer les heureux vainqueurs de la compétition. Sur un tracé rapide de 219 kilomètres, tous les participants ont pu profiter sans se mettre de pression afin de valider leurs efforts des 15 derniers jours.
Que du bonheur
Avec un dernier départ du bivouac ce matin, toute la caravane de l’Africa Eco Race a pu en profiter pour voir les participants s’élancer au lever du soleil.
Dans une ambiance particulièrement détendue sachant que les podiums étaient quasiment déjà connus, les concurrents étaient surtout soulagés de laisser les plus grosses dunes derrière eux. Pas de véritable enjeu donc, mais l’envie de bien finir et de se faire plaisir une dernière fois avant de célébrer la fin d’un rallye particulièrement intense cette année auprès de leurs équipes venues en nombre sur la ligne d’arrivée.
Serradori et Lurquin soulagés, l’Italie à l’honneur
Il y a eu beaucoup d’émotions pour le Serradori Racing Team au moment de voir les deux héros de cette Africa Eco Race sortir du buggy numéro 202. Après une bataille intense pendant près de dix jours aux côtés du vainqueur de l’année dernière, Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA-BEL/MCM) remportent la plus belle victoire de leur carrière. L’équipage franco-belge était très ému de partager ce moment avec leur équipe à l’arrivée, on a même pu voir quelques larmes dans les yeux de Fabian, si fier de parvenir à un tel résultat après de nombreuses années d’efforts et de durs labeurs. Ils terminent deuxième de la spéciale du jour, peu importe le chrono, l’essentiel était bien d’arriver au bout. C’est le buggy de Guillaume Gomez et François Borsotto (FRA/OPTIMUS) qui signe le scratch aujourd’hui, une dernière victoire importante pour bien finir la course après avoir souffert durant les trois premiers jours à cause de soucis mécaniques. Déçus de ne pas avoir pu se battre pour le podium, l’équipage du team MD Rallye Sport s’est tout de même rassuré lors de cette deuxième semaine mauritanienne.
Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI) n’ont donc pas pu réaliser le doublé en remportant à nouveau la course cette année. L’équipage russe termine deuxième au général et a beaucoup souffert du sable mauritanien qui lui a coûté très cher cette semaine. Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS) s’offrent un dernier podium avant de monter officiellement sur la 3ème marche au Lac Rose demain.
Malgré tous ses efforts pour accrocher le podium, Gerard De Rooy (NL/IVECO) signe une très belle 4ème place au général pour sa première participation et termine en tête des camions, une trentaine de minutes derrière Pascal Thomasse.
L’Italie était à l’honneur chez les motos avec la victoire du jour pour Simone Agazzi (ITA/HONDA) juste devant Paolo Ceci (ITA/KTM) le grand vainqueur de cette 10ème Africa Eco Race. Pour sa 2ème participation, le grand favori de ce rallye a tenu son rang et a été félicité par le double vainqueur Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) venu sur la ligne d’arrivée pour l’occasion. Contraint d’abandonner à cause de soucis moteurs, le norvégien n’a pas pu rivaliser avec Ceci cette année mais compte bien prendre sa revanche l’année prochaine. Luis Oliveira (POR/PROTO) a lui tenu à franchir la ligne d’arrivée aux côtés de son compatriote Rui Oliveira (POR/YAMAHA). Les deux portugais prennent respectivement les 2ème et 3ème places du général. Une très belle performance pour Luis, plus jeune participant qui, à 25 ans, fait une entrée remarquée dans le monde du rallye.
Ils ont dit :
Mathieu SERRADORI : « Il y aura sûrement encore plus d’émotions demain au Lac Rose. On a vécu une quinzaine magnifique grâce à une grande équipe sans qui nous n’y serions jamais arrivés. Il y a trois ans je ne pensais pas que nous pourrions atteindre un tel niveau surtout face à de grands concurrents comme Vasilyev. »
Pascal THOMASSE : « On est venu pour jouer la gagne, finir sur le podium est un très bon résultat. Je ne fais pas de prévisions pour l’année prochaine, je suis trop jeune ! »
Guillaume GOMEZ : « C’était encore une belle spéciale aujourd’hui, presque parfaite pour nous, ça fait du bien de finir sur une bonne touche avec un bon chrono. On a vécu trois jours maudits au début, c’est dommage, on a tout de suite perdu toute chance de se battre pour le classement mais depuis la Mauritanie on enchaîne les podiums, ça prouve qu’on avait une belle place à aller chercher. Je tiens à féliciter Mathieu Serradori qui a ouvert régulièrement sans traces et qui gagne avec la manière. »
Paolo CECI : « Je suis très content d’avoir gagné cette année, c’était un rêve. C’était vraiment dur cette année mais je m’en suis bien sorti en navigation. Je fais une course presque parfaite et je tiens à remercier ma femme Sarah qui m’a beaucoup aidé et soutenu, et bien sûr toute mon équipe. J’ai eu beaucoup de pression dès le départ à Monaco, c’était une course extraordinaire surtout en Mauritanie. »
Simone AGAZZI : « Je suis très satisfait de remporter l’étape aujourd’hui et surtout très content pour Paolo. C’était une très belle course pour l’Italie. Je me souviendrai toute ma vie du sable mauritanien avec ses dunes si difficiles à conquérir. »
Classement de la 11ème étape : Akjoujt / St Louis : 558km*
Auto / Camion :
1. Guillaume Gomez / François Borsotto #207 (FRA), 01:36:19
2. Mathieu Serradori / Fabian Lurquin #202 (FRA), + 00:01:42
3. Pascal Thomasse / Pascal Larroque #206 (FRA), + 00:04:40
Moto :
1. Simone Agazzi #120 (ITA), 02:00:39
2. Paolo Ceci #101 (ITA), + 00:01:59
2. Jonathan Blackburn #128 (GBR), + 00:06:35
Classement général*
Auto / Camion :
1. Mathieu Serradori / Fabian Lurquin #202 (FRA), 40:18:50
2. Vladimir Vasilyev / Konstantin Zhiltsov #201 (RUS), + 01:07:31
3. Pascal Thomasse / Pascal Larroque #206 (FRA), + 04:10:40
Moto :
1. Paolo Ceci #101 (ITA), 47:21:53
2. Luis Miguel Anjos Oliveira #114 (POR), + 01:26:20
3. Rui Oliveira #115 (POR), + 06:43:27