Sahari Rally: Victoires de Cecci et du couple Bunel !

Thierry et Sophie Bunel remportent leur 1er rallye-raid © APhoto Sport

La troisième édition du Sahari Rally –Challenge International organisé par la FASM – la Fédération Algérienne des Sports Mécaniques – se termine par un podium international. 

A moto, c’est l’Italien Paolo Ceci qui réalise l’exploit en signant une nette victoire scratch. Les pilotes algériens Djafar Serai termine à 41 minutes et Sid Ali Mohamdi à 45 minutes du vainqueur.

Ce dernier distance l’espagnol Xavier Flotat de 53 secondes qui rate finalement la troisième marche du podium. Celui-ci s’avère plein de promesses pour les pilotes algériens qui ont démontré une belle maitrise de leur discipline et prouvé qu’ils peuvent désormais jouer au devant de la scène internationale.

Dans la catégorie auto, le couple français Thierry et Sophie Bunel sur Buggy Fouquet devance les algériens Nabil et Nadhir Djoudi à 2h 23mn, eux-mêmes précèdent Hadj Icham et Rachid Ouazene à 7 minutes de l’équipage en deuxième position. Comme à moto les pilotes algériens ont démontré de prometteuses aptitudes par de vaillantes attaques.

En catégorie Quad, l’Algérie triomphe et sauve l’honneur avec Mohamed Islam Saib, le seul pilote à couper la ligne de d’arrivée. Dans la catégorie camion ce sont les Italiens Marino Mutti et Andrea Mazzoleni qui l’emportent devant Ahled Benbakhti et Aurélie Raimondi. Enfin, du côté des SSV, la victoire est revenue aux Algériens Adlan Ammar et Redhouan Boularbeh Ouazene avec une avance de 31 heures sur Mehdi et Abdelhamid Ouazene.

Cette magnifique troisième édition à reçu une grande adhésion internationale avec 13 équipages italiens, 16 français, 2 espagnols, un portugais et un autrichien parmi les 90 équipages en course.

C’est une belle caravane qui est partie d’Oran après la cérémonie inaugurale en présence des autorités gouvernementales. La première étape a atteint l’oasis de Tiout après un secteur sélectif de 125,80 km. Le lendemain le rallye a atteint le bivouac de Taghit (ES 92,63 km). L’oasis de Taghit est devenu ensuite la base des quatre boucles du Sahari Rally qui a traversé les merveilleuses dunes du Grand Erg Occidental.

La FASM signe ainsi une organisation très au point avec une équipe complètement renouvelée. Monsieur Chihab Baloul, président de la FASM a souhaité collaborer de nouveau pour la partie technique avec Alain Roualland, expert bien connu du milieu des Rallyes-Raids qui a géré en plus des aspects techniques, les aspects sportifs et Michel Bizot qui s’est occupé de la coordination générale.

Considérant que les dates de cette course ont été fixées tardivement (70 jours avant le départ), l’exploit réalisé en si peu de temps se montre réjouissant  pour l’avenir. L’Algérie a montré qu’elle était de plus en plus motivée à ouvrir de nouveaux ses portes au tourisme international, et à se faire connaître et reconnaître, en s’appuyant sur les sports mécaniques.

Le Sahari Rally se déroule dans un des plus beaux pays du monde, à la porte même de l’immense et magnifique Sahara. L’Algérie est l’un des rares pays au monde où il est aujourd’hui possible d’organiser des étapes de plus de cent kilomètres entièrement dans les dunes et en toute sécurité.

La perception de l’Algérie comme un pays encore ‘difficile’ est balayée par la cordialité des militaires de la Gendarmerie répartis sur tout le territoire. Ils ont été chargés de la sécurité et de la gestion des urgences sanitaires et l’ont réalisé de manière irréprochable, avec un grand déploiement de moyens comme peut en témoigner Carlo Seminara, récupéré depuis un hélicoptère militaire et hospitalisé quelques minutes après sa chute ou encore Stefano Turchi, très rapidement hospitalisé pour une suspicion d’embolie.

La Fédération a su démontrer une très grande motivation pour redonner à l’Algérie son rôle historique comme la patrie du Rallye-Raid. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsier El Hadi Ould Ali, présent aux cérémonies d’ouverture et de clôture a déclaré son attachement aux sports mécaniques et sa complète adhésion au renouvellement du Rallye d’Algérie : le Sahari Rally en 2018 aura de nouveau ses dates !

Abdou Seghouani,

PUBLICITÉ