Formule E: DS Virgin Racing électrise Hong Kong

© DR

– Le pilote DS Virgin Racing Sam Bird remporte l’ePrix de Hong Kong, première manche de la saison 2017/2018 du Championnat Formula E FIA.

– Le rookie Alex Lynn gagne huit places en course pour marquer ses premiers points sous le drapeau à damier.

 

Sam Bird offre à DS Virgin Racing sa première victoire de la saison de Formula E, au terme d’une course à rebondissements dans les rues de Hong Kong.

Le pilote britannique, qui signe son sixième succès dans la discipline, est parvenu à rattraper une erreur lors de l’arrêt à son stand, pour s’imposer avec onze secondes d’avance.

Son équipier Alex Lynn a également réalisé un parcours impressionnant pour lancer sa première saison complète en Formula E. En gagnant huit places en course, il décroche la huitième position et marque quatre points.

Dès le premier tour, ce premier rendez-vous de la saison s’est révélé inédit. Sur le circuit de 1,86 kilomètre, un incident entre plusieurs voitures a entrainé l’apparition du premier drapeau rouge de l’histoire de la Formula E. Après un second départ lancé, Sam Bird a occupé la deuxième position en mettant la pression sur le leader Jean-Éric Vergne. Juste avant la mi-course, le pilote DS Virgin Racing a trouvé l’ouverture en feintant une attaque à l’extérieur pour plonger à la corde du Virage 6.

Vergne est passé à son stand dans le tour suivant. Sam Bird est resté en piste pour accentuer son avance. Mais une erreur lors du changement de monoplace lui a fait écoper d’une pénalité… Contraint de repasser par la pit-lane, le Britannique est parvenu à rejoindre la piste en première position devant Jean-Éric Vergne, alors aux prises avec Nick Heidfeld.

Sam Bird a ensuite contrôlé la course jusqu’au drapeau à damier. Il s’assure de faire perdurer son record de victoires durant chaque saison de Formula E disputées jusqu’ici. Ce succès lors de la première manche du calendrier lui offre la première place du classement des pilotes, tandis qu’Alex Lynn est huitième.

Sam Bird : « Quelle course ! Nous avons entamé cette saison en sachant que nous possédions une voiture compétitive, mais que la concurrence allait aussi être très forte. Je ne m’attendais pas à gagner dès la première course. Lorsque j’ai été su que j’avais une pénalité, j’ai attaqué autant que possible. Je pensais repartir en huitième ou neuvième position… Imaginez ma surprise lorsque mon ingénieur m’a dit ‘P1’ ! C’est la plus belle façon de commencer la saison et mes remerciements vont à toute l’équipe DS Virgin Racing. »

Alex Lynn : « Terminer huitième après être parti de la seizième place n’est pas un mauvais résultat. Dans l’ensemble, je suis satisfait du déroulement de la course. Il fallait surtout éviter l’accident du départ. J’avais un bon rythme. Je sais que si je parviens à mieux me qualifier, je peux rester aux avant-postes. »

Alex Tai, Team Principal : « C’est un très bon début de saison ! Bravo à Sam pour cette victoire et à Alex pour sa première course dans les points. Nous savions que nous pouvions compter sur une monoplace compétitive, autant en termes de performances que d’efficience. Nous l’avons prouvé aujourd’hui. L’équipe a réalisé un travail extraordinaire et nous espérons pouvoir continuer comme ça demain et jusqu’au terme de la saison. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Quel plaisir d’entamer la saison par une victoire aussi convaincante. Félicitations à Sam et à toute l’équipe présente à Hong Kong, mais aussi à Versailles. C’est un résultat exceptionnel dans un championnat très relevé. »

Une seconde pénalité a été infligée à Sam Bird pour l’incident des stands : une rétrogradation de dix places sur la grille de départ de la course de demain.

Championnat FIA Formula E 2017/2018 – EPrix de Hong Kong – Manche 1 :
1. Sam Bird, DS Virgin Racing, 43 laps
2. Jean-Éric Vergne, Techeetah, +11.575
3. Nick Heidfeld, Mahindra Racing, +12.465
4. Nelson Piquet Jr, Panasonic Jaguar Racing, +15.324
5. Daniel Abt, Audi Sport Abt Scheffler, +17.205
6. Antonio Felix Da Costa, Andretti, +18.083
7. Edoardo Mortara, Venturi, +19.797
8. Alex Lynn, DS Virgin Racing, +20.904
9. Nico Prost, Renault e.dams, +24.785
10. Luca Filippi, NIO Formula E, +25.500
11. Sebastien Buemi, Renault e.dams, +26.202
12. Mitch Evans, Panasonic Jaguar Racing, +34.871
13. Maro Engel, Venturi, +35.752
14. Felix Rosenqvist, Mahindra Racing, +41.174
15. Kamui Kobayashi, Andretti, +48.422
16. Andre Lotterer, Techeetah, +1.21.073
17. Oliver Turvey, NIO Formula E, + 1 Lap
18. Lucas Di Grassi, Audi Sport Abt Scheffler, + 1 Lap
19. Neel Jani, Dragon, + 1 Lap
20. Jerome D’Ambrosio, Dragon, DNF

Adrien Da Cunha Belves,

                    

PUBLICITÉ