TT 7 Vallées: Le rendez-vous devenu incontournable !

Vincent Poincelet et Julien Rivière © Romain Perchicot

Claude Gengembre et toute son équipe ont encore mis les petits plats dans les grands pour la 3ème édition du rallye des 7 Vallées d’Artois. De nouvelles spéciales, un prologue le vendredi soir et toujours autant de passion font de cette épreuve un rendez-vous incontournable de la fin de saison dans le nord de la France. 

3ème Rallye des 7 Vallées d’Artois
Dixième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2017.

 

Engagés : 71 dont 35 inscrits en Championnat de France, 13 en Challenge 2 roues motrices, 14 en Challenge SSV et 9 en Trophée des 4×4.

Parcours : long de 456 km dont 141 km d’ES (14), répartis en 3 étapes. Départ de la place de l’Eglise d’Auchy-Les-Hesdin, vendredi 27 octobre 17h30. Arrivée au parc fermé d’Auchy-les-Hesdin dimanche 29 octobre à 15h41.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (10/11), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (10/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (10/11), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (10/11), le Championnat de la Ligue du Sport Automobile des Hauts-de-France.
 
LES GRANDES LIGNES
Championnat de France : Poincelet (Fouquet Mazda), Costes (Fouquet Mazda), Thion (Fouquet Nissan), Hirigoyen M. (Fouquet Nissan), Bonsey (Rivet Nissan), Mann (Dirstar), Vincent (Caze), Gengembre (Gembo), Bird (Rivet Ford), Foucart (Rivet Mazda), Bartolin (Rivet Nissan), Chopin (Rivet Nissan), Castan (Rivet).

Challenge 2 roues motrices : Clevenot (Cledze Suzuki), Flouret-Barbe (Rivet Honda), Boucher (Fouquet Honda), Coet (Phil’s Coet), Hebert (Caze), Martinez (Phil’s Car), Nail (Caze Tomahawk).

SSV : Guyette (Polaris), V. Crevecoeur (Polaris), Delbouys (Can-Am), Philippe (Can-Am), H. Crevecoeur (Polaris), Darcy (Polaris).

Trophée des 4×4 : Sargeant (Land Rover Defender), Leboucher (Land Rover Discovery), Thompson (Land Rover).
 
LES ENJEUX MAJEURS
Pour la victoire et le Championnat de France
– 35 équipages ont répondu présents à l’appel de l’organisation pour cette édition 2017.

– Malchanceux l’an passé, Vincent Poincelet aura à cœur de démontrer qu’il est capable de s’imposer sur ce tracé qu’il affectionne particulièrement. Il sera sûrement l’homme à battre durant le week-end.

– Toutefois, il trouvera sur son chemin Christophe Costes qui court toujours après une première victoire avec sa nouvelle monture, Alexandre Thion qui adore les spéciales rapides avec son Fouquet Nissan, sans oublier Vincent Foucart qui joue souvent placé avec son Rivet Mazda.

– Deuxième l’an passé, Charles Bonsey aimerait bien décrocher une première victoire avec son Rivet Nissan tout comme Richard Mann qui complétait le podium en 2016.

– Il ne faudra pas sous-estimer l’actuel leader du Championnat Mathieu Hirigoyen qui pourrait bien décrocher un premier titre de Champion de France dimanche soir, mais également les pilotes locaux Grégory Vincent qui va découvrir son nouveau Caze et Christophe Gengembre avec son habituel Gembo.

– D’autres pilotes pourraient aussi entrer dans la danse à l’image de Christopher Bird qui a impressionné tout le monde à Royan, Laurent Bartolin qui semble avoir retrouvé de la fiabilité, les Castan père et fils qui vont se relayer au volant de leur Rivet et enfin Joël Chopin qui va tout faire pour monter sur le podium du Championnat en fin d’année.
 
Pour le Challenge 2 roues motrices
– Deuxième de la catégorie l’an passé, Yann Clevenot aura un sérieux avantage sur son concurrent direct, Thibault Flouret-Barbe. En effet, l’actuel leader de la catégorie va découvrir cette épreuve mais connaissant la capacité d’adaptation du jeune pilote, il serait bien capable de mener la vie dure à ses petits camarades.

– Sur le papier, Grégory Boucher devrait être le 3ème homme avec son Fouquet Honda mais Bruno Coet et Jérémy Hébert pourraient bien lui voler la vedette.

– Derrière, nous devrions assister à une belle bagarre entre les Phil’s Car de Franco Martinez, Fabien Ridel, Daniel Prud’homme et le Tomahawk de Laurent Nail.
 
Pour le Challenge SSV
– Comme à chaque fois, Sébastien Guyette s’élancera avec l’étiquette de favori avec son Polaris. Si tout se passe bien pour le pilote belge, il pourrait bien repartir avec un titre en poche dimanche soir.

–  Jordy Delbouys est passé tout près d’une première victoire sur le dernier rallye Dunes et Marais. Avec son Can-Am, il va faire tout son possible pour prendre sa revanche sur ce rallye.

– Enfin, il faudra surveiller également les Polaris d’Hervé et de Victor Crevecoeur qui étaient montés sur les deux premières marches du podium l’an passé.
 
Pour le Trophée des 4×4
– Dans le Trophée des 4×4, les Britanniques Andrew Sargeant et Guy Thompson semblent être les mieux armés pour jouer la gagne mais Pascal Leboucher, Bruno Rey et Philippe Leconte tenteront de faire briller le drapeau français dimanche soir.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ