Maroc/FIM: Pablo Quintanilla prend les commandes à moto

Pablo Quintanilla leader au soir de l'étape 1 © RallyZone

Vendredi 6 octobre – Etape 1 : Fès – Erfoud
Liaison : 340,08 km – Spéciale : 272,8 km – Liaison : 246,26 km – Total : 849,14 km

Après avoir récupéré, auprès de l’organisation, leur road book scellé dans une enveloppe kraft, les motards prirent un départ en convoi bien avant l’aube, à 4h du matin, pour une liaison de 340 km… Le départ fut un peu retardé afin de laisser le temps à tout le monde de se mettre en place après cette longue route.

 

La spéciale de 272 km a serpenté sur les collines et dans les vallées avant d’attaquer les pistes empierrées, trialisantes en alternance avec des portions rapides et sinueuses.

Très concentré, Pablo Quintanilla (Husqvarna) fut le meilleur sur ce terrain et remporta cette première étape, la plus longue du Oilibya Rally du Maroc et pris une avance de 1’51 sur Matthias Walkner (KTM) et 2’40 sur Sam Sunderland (KTM) qui est en toujours en course pour le titre, à 6 points du Chilien.

En quatrième position, l’Argentin Kevin Benavides (Honda) devance son coéquipier, Paulo Gonçalves, qui se retrouve à 5’46 de Quintanilla mais la course ne fait que commencer….

La lutte sera donc serrée entre les trois pilotes qui jouent le titre de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain… Quintanilla a, pour le moment 87 points, Gonçalves 82 et Sunderland 81….

Antoine Meo (KTM), reclassé en 30ème position, a fait une belle remontée et termine 6ème devant Ricky Brabec (Honda) qui a pris une pénalité de 1mn pour excès de vitesse et Adrien Van Beveren (Yamaha) qui a perdu du temps et manqué un WPS (2h 10mn de pénalité) à un embranchement de plusieurs pistes mais a trouvé la spéciale belle et amusante.

Par contre, ce fut une journée difficile pour le nouveau pilote Husqvarna, Andrew Short, qui a connu galère sur galère avec un road book dont le papier s’est déchiré, un trip qui ne s’est pas mis à zéro et bien d’autres difficultés du débutant qui lui laisseront de sacrés souvenirs. Il partira demain, en 26ème position…

En quad, c’est le Russe Alexander Maksimov (Yamaha) qui s’empare de la tête de la première spéciale et du général devant Rafal Sonik (Yamaha) et le Français Bruno Da Costa (Yamaha).

Demain, la spéciale en boucle Erfoud – Erfoud est longue 364 km.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*