FFSA GT: Circuit de Barcelona-Catalunya, nous voilà !

Départ de la course à Magny-Cours

Pour son cinquième et avant-dernier rendez-vous de la saison (29 septembre – 1er octobre), le Championnat de France FFSA des Circuits s’offre un déplacement prestigieux sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, théâtre du Grand Prix d’Espagne de Formule 1.

 

Trois semaines à peine après une escale à Nevers Magny-Cours riche en émotions et rebondissements, la compétition reprend déjà ses droits pour les concurrents du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup, du Championnat de France F4 et de la Porsche Carrera Cup France. ​

Avec 38 GT4 attendues en terres catalanes, dont la toute nouvelle BMW M4 GT4 by BMW Motorsport, le FFSA GT s’apprête à établir un nouveau record en cette saison du renouveau.

Les jeunes pousses de la F4 ne seront pas en reste, eux qui abordent leur troisième voyage transfrontalier après de belles épopées à Monza et Spa-Francorchamps plus tôt dans la saison.

Enfin, les as de la Porsche Carrera Cup France en découdront avec leurs homologues de la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux pour former un plateau de gala de l’autre côté des Pyrénées.

CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT – GT4 EUROPEAN SERIES SOUTHERN CUP
Après un meeting de Nevers Magny-Cours qui a complètement rebattu les cartes dans les catégories Pro-Am et AM, les stars du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup se retrouveront à Barcelone pour un rendez-vous exceptionnel (29 septembre – 1er octobre).

Pour sa cinquième et avant-dernière manche de la saison, le FFSA GT se produira en effet dans le cadre prestigieux du Festival de la Velocidad de Barcelona, qui sert d’écrin à la grande finale 2017 de la Blancpain GT Series Endurance Cup et du Blancpain GT Sports Club.

Ce ne sont pas moins de 38 voitures de course GT4 qui s’apprêtent à rugir au cœur du théâtre du Grand Prix d’Espagne de Formule 1.

LUTTE AU SOMMET DANS LA CATÉGORIE PRO-AM
Nouveaux leaders du classement Pro-Am, Robert Consani et Benjamin Lariche (Ginetta G55 GT4 Speed Car #8) arrivent en terres catalanes avec 15 points d’avance sur Mike Parisy-Gilles Vannelet et la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 CD Sport #30.

Très réguliers depuis le début de saison, les deux équipages peuvent chacun s’appuyer sur une voiture sœur à même de s’intercaler devant leurs rivaux : la Ginetta #444 de Philippe Salini et Gaël Castelli, sixième au classement Pilotes, pour Speed Car, et le Cayman #31 de Morgan Moullin-Traffort et David Hallyday chez CD Sport.

D’autres concurrents pourraient toutefois venir jouer les arbitres de luxe, à commencer par Julien Piguet et Frédéric Johais, fraîchement auréolés d’un joli doublé à Nevers Magny-Cours avec la BMW Ekris M4 GT4 #9 du BMW Team France. Citons également les Porschistes Steven Palette et Henry Hassid de l’écurie Martinet By Alméras (Cayman #18), troisièmes au championnat juste devant Piguet-Johais, après un nouveau podium dans la Nièvre.

L’autre grande attraction du meeting barcelonais résidera dans les débuts en FFSA GT de la toute nouvelle BMW M4 GT4 sous les couleurs du Schubert Motorsport, célèbre écurie allemande qui jouit d’un partenariat étroit avec le constructeur bavarois. Au volant, on retrouvera deux jeunes espoirs du BMW Motorsport Junior Programme : l’Allemand Dennis Marschall et la Néerlandaise Beitske Visser. Avec Cora Schumacher engagée dans la catégorie AM sur le Cayman #20 du Besagroup Racing Team, elle seront les deux premières femmes pilotes à concourir en GT4 Sud cette saison.

PREMIERS TITRES DÉCERNÉS DANS LA CATEGORIE AM ?
Invaincu dans le Championnat de France FFSA GT AM depuis Dijon-Prenois, Stéphane Tribaudini s’est emparé des commandes du classement Pilotes à Nevers Magny-Cours. Le Niçois, venu au sport automobile par le biais du jeu vidéo, sera de nouveau associé à Michaël Petit sur la Ginetta CMR n°111.

Avec 31 points d’avance sur ses coéquipiers Fabien Michal et Georges Cabanne (Ginetta CMR #666), Tribaudini pourrait être mathématiquement assuré du titre dès Barcelone s’il parvient à faire grimper l’écart au-delà des 50 unités. Côté Teams, la situation est encore plus favorable pour l’écurie de Charly Bourachot, qui devance les Gersois du Vic’Team de 70 longueurs. CMR compte par ailleurs deux autres représentantes dans la catégorie AM avec les Ginetta #65 (Alain Grand-Didier Moureu) et #999 (Sylvain Debs-Gwenaël Delomier).

Ils seront toutefois nombreux à vouloir empêcher un double couronnement anticipé, au premier rang desquels figurent Paul et Jean-Philippe Lamic. Dominateurs en première moitié de saison, le duo fraternel de la Ginetta Vic’Team #54 a glissé dans la hiérarchie suite à un week-end nivernais marqué par la malchance.

Les deux courses du Championnat de France FFSA GT à Barcelone seront diffusées en live streaming sur le site et la page Facebook officiels GT4 European Series Southern Cup, ainsi que sur la chaine YouTube GT World du SRO Motorsports Group, promoteur et organisateur du championnat. Les meilleurs moments du meeting catalan seront ensuite à vivre ou revivre sur la chaine L’Équipe, partenaire médias officiel de la compétition.

 

PROGRAMME DE BARCELONE
Vendredi 29 septembre
10h30 – 11h30 : Essais Libres 1
12h40 – 13h40 : Essais Libres 2
16h40 – 17h20 : Essais Qualificatifs (15’ + 10’ + 15’)

Samedi 30 septembre
12h25 – 13h25 : Course 1 (départ lancé)

Dimanche 1er octobre
13h05 – 14h05 : Course 2 (départ lancé)

Communiqué SRO,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*