WEC Cota Qualifications: Jani arrache la pole

La Porsche # sauve la pole avec Neel Jani

Pour le deuxième week-end de course consécutif, Porsche monopolise la première ligne à l’issue des qualifications des 6 Heures du Circuit des Amériques. 

Cette fois, c’est au tour du Champion du Monde en titre Neel Jani et de son coéquipier britannique Nick Tandy de réaliser la meilleure performance. C’est la deuxième pole de la saison pour la Porsche 919 Hybrid #1, après celle des WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps en début de saison.

 

Cette pole était pourtant loin d’être gagnée, car Nick Tandy a dû effectuer un tour lancé supplémentaire dans les toutes dernières minutes après que sa performance initiale ait été annulée pour dépassement des limites de la piste.

La moyenne de 1’44 »741 est plus rapide d’une seconde que la pole position de l’an dernier. Le Suisse et le Britannique devancent la 919 Hybrid #2 de Timo Bernhard et Earl Bamber de 0″2 seconde.

Toyota Gazoo Racing s’élancera depuis les troisième et quatrième positions : la TS050 HYBRID #8 de Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima précède la #7 de Mike Conway et Kamui Kobayashi.

Deuxième pole position consécutive pour Signatech Alpine Matmut
La catégorie LMP2 connaît une situation similaire, avec un dépassement des limites de la piste qui aurait pu changer la physionomie de cette séance qualificative.

Fort heureusement pour Andre Negrao et Nicolas Lapierre, le duo de Signatech Alpine Matmut, cette sanction n’a pas suffi à les priver d’une deuxième pole position de rang.

Le Brésilien et le Français réalisent une moyenne de 1’54″024, devant l’ORECA 07-Gibson #13 de Mathias Beche et David Heinemeier Hansson (Vaillante Rebellion), qui décroche sa meilleure qualification de la saison.

Le départ des 6 Heures du Circuit des Amériques, course phare de ce week-end Lone Star Le Mans, sera donné demain samedi 16 septembre à midi (heure locale).

Voici les principales informations de cette séance qualificative des 6 Heures du Circuit des Amériques :
– Un final à haute tension permet à Nick Tandy d’arracher dans les dernières minutes la pole position au volant de la Porsche 919 Hybrid #1.
– Tandy et son coéquipier Neel Jani réalisent une moyenne de 1’44″741, devançant de 0″2 seconde l’autre 919 Hybrid (#2).
– La stratégie de la Porsche #1 a pourtant été compromise par une pénalité infligée à Nick Tandy, qui a dépassé les limites de la piste dans le virage 5. En conséquence, son temps a été annulé.
– Grâce à Timo Bernhard et Earl Bamber (1’44 »994), Porsche monopolise la première ligne.
– Toyota termine troisième et quatrième, avec dans l’ordre la TS050 HYBRID #8 et la #7.
– Qualifications sous pression également en catégorie LMP2 pour Signatech Alpine Matmut : Nicolas Lapierre a vu lui aussi son temps annulé pour dépassement des limites de la piste.
– Mais cette pénalité n’a pas empêché le Français et son coéquipier brésilien Andre Negrao de signer leur deuxième pole position en autant de courses, au volant de l’Alpine A470 #36.
– Deuxième, l’ORECA #13 de Vaillante Rebellion réalise sa meilleure performance de l’année en qualifications, grâce à David Heinemeier Hansson et Mathias Beche.
– Leader du classement général provisoire de la catégorie, l’ORECA n°38 de Jackie Chan DC Racing est troisième.

Fiona Miller,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*