L’Africa Eco Race, un Rallye Africain mais pas que…

L'Africa Race du 31 décembre au 14 Janvier 2018

La caravane du rallye est essentiellement constituée de concurrents avec leurs assistances, mais aussi de véhicules de presse, de plus en plus nombreux sur l’Africa Eco Race. Ce grand rallye africain est également accessible en raid, une formule nécessitant un minimum de préparation des véhicules sans aucune notion de chronométrage et donc de performance. Il y a également tous les membres qui composent l’équipe d’organisation avec les Contrôles de Passage, les Contrôles Horaires, le Team Médical mais aussi, le catering, l’équipe de production TV, le camion malle, l’assistance pneumatique…

Enfin, l’Africa Eco Race une vision de l’avenir du continent Africain à travers ses actions de solidarité et de développement durable.

L’AFRICA ECO RAID
Vous êtes passionnés de Tout-Terrain et vous avez toujours rêvé d’aller à Dakar au volant de votre propre véhicule. Alors l’Africa Eco Raid est fait pour vous !
Quel que soit votre niveau, vous serez plongés dans l’ambiance unique des grands rallyes Africains et vous découvrirez par la piste les trois pays que sont le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. En bénéficiant du dispositif sécuritaire et logistique mis en place pour la course, vous serez encadrés pour vous initier ou vous perfectionner à la navigation dans le désert et au franchissement des dunes, le tout en roulant à votre rythme, sans notion de chronomètre.
Vous en profiterez également pour applaudir les concurrents en course à des points de passages définis, tout en savourant la beauté des paysages que seule l’Afrique peut offrir.
A noter qu’il est possible de participer à l’Africa Eco Raid sur quatre roues mais également au guidon de votre moto ou de votre quad, sans une préparation mécanique trop poussée de vos véhicules et surtout sans avoir à souscrire de licence sportive.

LA PRODUCTION RAID
L’Africa Eco Race possède sa propre équipe de production TV, composée de caméramans, monteurs, ingénieurs son, chargé de production, régisseurs et journalistes multilingues. Des hélicoptères et des 4×4 sont là pour les tournages aériens et au bord de la piste.

-• Sur chaque étape, les caméramans filment et les journalistes observent la course pendant toute la journée. Chaque jour, aux arrivées de spéciales, des interviews de concurrents sont effectuées. De retour au bivouac, au sein d’un camion régie, les monteurs réalisent les différents sujets.
-• Au total, environ 10 heures d’images quotidiennes montées et satellisées directement depuis chaque bivouac.
-• Des sujets prêts à diffuser envoyés à des chaines TV contractées, commentés dans différentes langues avec les journalistes présents sur le terrain.
-• Un programme court ‘News Access’ d’environ 3 minutes, disponible sur un serveur FTP avec un script en français et anglais.
-• Un clip et un résumé vidéo déposés sur africarace-live.com, Twitter, YouTube et Facebook.
•- La possibilité pour chaque participant de commander des bouts à bouts ou des montages de leurs propres images.
•- Un résumé de 52 minutes monté et largement diffusé à l’issue de l’épreuve.

Ainsi, ce sont plus de 2 000 heures de programmes à travers nos diffuseurs officiels qui sont transmises, 95 heures de programmes apportées par les concurrents sur des chaines dédiées à l’information et au sport dans leurs pays.

DES BIVOUACS AU MILIEU DE NULLE PART
L’Africa Eco Race étant un rallye nomade n’utilisant qu’une structure d’organisation acheminée uniquement par la route, il n’est pas nécessaire de planter ses bivouacs à proximité d’aéroports et donc de villes. A partir de là, il est facile lors des reconnaissances d’obtenir des autorisations pour faire installer par des prestataires locaux des bivouacs traditionnels dans des endroits tranquilles, sécurisés et le plus souvent au cœur de paysages plutôt sympathiques.

UNE RESTAURATION DE QUALITE EN PLEIN DESERT
Dans la vie, bien manger est important et c’est encore plus vrai en plein désert lorsque de nombreux efforts sont consentis et que les journées sont particulièrement longues.
C’est la raison pour laquelle la partie restauration de l’Africa Eco Race est confiée à une société française qui transporte dans ses camions réfrigérés la nourriture pour 13 jours de course. Les produits locaux ne sont pas en reste puisque les fruits, le pain et l’eau entre autres, proviennent des commerces locaux.
Ce sont en tout près de 20.000 petits déjeuners et dîners qui sont servis alors que 10 000 rations sont distribuées pour le lunch. Sans oublier le traditionnel barbecue géant de la journée de repos composé d’une pièce de bœuf grillée et de pommes de terre à la braise, dégustées, comme chaque soir, en refaisant le monde.

LE CAMION MALLE MOTO
Depuis toujours sur les rallyes, certains pilotes en motos ou quads, se mettent comme objectif de rallier l’arrivée sans assistance, sans mécanos, avec simplement des malles comportant du matériel.
Pour répondre à ce challenge, l’Africa Eco Race met en place un camion MALLE pour transporter, pour chacun d’eux, 2 cantines, 1 tente et 2 roues. Ce camion est également équipé d’électricité, de lumière, d’air, d’eau et de différentes fournitures consommables facilitant l’entretien des machines. Ainsi, tous les jours, les pilotes retrouvent leurs affaires dès leurs arrivées au bivouac avant de se mettre au travail sur leurs engins. En général, rapidement des liens basés sur la solidarité, l’entraide, le réconfort et l’amitié se créent entre les pilotes Malle Moto.
Un Trophée Malle Moto est remis au vainqueur de la catégorie, au Lac Rose à Dakar.

L’INDISPENSABLE ASSISTANCE PNEUMATIQUE
Africa Eco Race assure également la fourniture des pneumatiques sur le terrain. Composée d’une équipe de professionnel, l’assistance pneumatique fournira les participants en pneumatiques et effectuera les montages nécessaires aussi bien pour les autos que les motos ou les quads.

LES ACTIONS DE SOLIDARITE
Pour bon nombre de concurrents, ce rallye constitue également l’occasion d’aller au contact des populations. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux, chaque année, à acheminer dans leurs véhicules d’assistances, de précieux trésors tels que des fournitures scolaires, des vêtements et des jouets qu’ils distribuent tout au long du parcours. Quoi de plus beau que de partager, voir le regard et les sourires de la population.

L’ESPRIT ECO SUR LA COURSE
Dès la deuxième édition, l’épreuve est dénommée Africa Eco Race et une nouvelle catégorie ‘Expérimentale’ voit le jour. Ainsi, depuis 2012, des concurrents s’engagent dans cette catégorie réservée aux véhicules ‘verts’.
Ce fut le cas de motards dont les motos étaient équipées de cellules photovoltaïques à l’image d’André Lenoble. D’autres, comme Willy Jobard, ont évolué sur des machines hybrides alimentées en eau ou encore roulant au Bioéthanol. Enfin, en 2017, Arnaud Jacquart, a été le premier pilote de l’histoire du rallye tout-terrain à rouler avec une machine 100% électrique.
Les voitures et camions ne sont pas en reste. Pour preuve, une voiture, l’Oscar EO, construite par le Team Latvia en Lettonie, a été le premier véhicule à propulsion électrique à arriver à Dakar. Mais des efforts sont aussi consentis du
côté des camions aussi à l’image du Team KAMAZ qui engage un camion hybride au gaz naturel.

L’ESPRIT ECO POUR L’ORGANISATION
L’Africa Eco Race affiche clairement sa volonté de donner au développement durable une réelle dimension en l’intégrant dans l’organisation quotidienne de la course grâce à des démarches et à un comportement éco responsable, en mettant l’accent sur la prise de conscience individuelle et quotidienne en matière d’écologie.
L’économie africaine est mise en avant en faisant appel à des prestataires locaux pour l’installation et le nettoyage des bivouacs, les déchets qui le peuvent sont incinérés sur place, les huiles récupérées, les sacs poubelles dirigés vers le centre de traitement des déchets le plus proche.
De même, le parcours est défini en étroite collaboration avec les autorités des pays traversés afin d’éviter les zones à protéger comme les parcs nationaux.
Un certain nombre de véhicules de l’organisation sont équipés de panneaux photovoltaïques afin d’utiliser l’énergie emmagasinée toute la journée pour mener à bien leurs missions (chrono à l’arrivée, mise en ligne des classements ou simple alimentation de circuits électriques du véhicule).

UNE ORGANISATION A L’ESPRIT ECO
En 2010, la Mauritanie a décidé de planter près de 400 000 arbustes dans les années à venir afin de lutter contre l’avancée de la mer et fixer les dunes de sable qui ont tendance à s’avancer sur la capitale, Nouakchott. L’Africa Eco Race participe toujours à cette action puisqu’en 2017 des arbres seront encore offerts par le rallye pour intensifier les efforts de reboisement.

Communiqué Africa Race,

PUBLICITÉ