Christian Lavieille est en Chine, son pays d’adoption !

Lavieille - Garcin dans l'étape 7 © DR

ÉTAPE 7 : URDZHAR – KARAMAY
En France, c’est la fête Nationale en ce 14 Juillet ! Là-bas, les concurrents du Silk Way Rally sont arrivés en Chine après avoir traversé une semaine durant la Russie puis le Kazakhstan avec en escorte des conditions météorologiques loin de satisfaire l’organisation. Mais que peut-on faire contre cela ? Subir ! Ce que la caravane du Silk Way Rally vient de vivre en avançant au galop de jour en jour tout en perdant en chemin quelques malchanceux, victimes de leur mécanique.

 

Aujourd’hui, la quatrième et ultime spéciale au Kazakhstan emmena le rallye-raid au passage de la frontière chinoise. Auparavant, un magnifique secteur de 106 km fut mis au menu du jour, un pur plaisir pour les pilotes. La végétation s’est révélée dense et le relief vallonné. L’arrivée du secteur sélectif fut jugée pratiquement à la frontière. Puis, ce fut 250 kilomètres de liaison pour atteindre le bivouac de Karamay, connu pour son complexe pétrolier d’extraction et de raffinage.
« C’était une spéciale sinueuse dans les plaines et dans la végétation puis, elle serpenta dans le montagneux en étant compliqué en navigation pour en prévision de l’étape 8 annoncée comme montagneuse d’autant que ce sera celle qui nous entraînera vers la journée de repos. Pour revenir sur la fin du secteur sélectif assez rapide, je l’ai trouvé assez piégeux. Un vrai danger n’était pas indiqué sur le road-book, ce fut un chaud à mon niveau… Nous avons aussi fait un demi-tour pour rectifier le tir. Nous voilà désormais dans notre pays d’adoption ! Nous allons y séjourner une bonne semaine. »

CLASSEMENT ES7 : 1. Menzies/Mortensen (Mini), 1h03’56 ; 2. Despres/Castéra (Peugeot 3008 DKR Maxi), 1’31 ; 3. Loeb/Elena (Peugeot 3008 DKR Maxi), à 1’37 ; 4 Liu/Fang (Geely SMG), à 3’43 ; 5. Lavieille/Garcin (Baimotor BJ40), à 3’53… 9. Peterhansel/Cottret (Peugeot 3008 DKR Maxi), à 5’23…

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS 7 ETAPES DISPUTÉES : 1. Loeb/Elena, 18h21’57 ; 2. Despres/Castéra, à 1h03’35 ; 3. Menzies/Mortensen, à 1h28’35 ; 4. Han/Min, à 1h34’21 ; 5. Lavieille/Garcin, à 1h35’11…

PUBLICITÉ