Rallycross Lavaré: Nouveau tracé, nouveaux vainqueurs ?

© DR

Cette saison 2017 du Championnat de France de Rallycross offre son lot de surprises lors de chaque épreuve ! Réunis à Lavaré pour le quatrième rendez-vous, les concurrents auront le privilège d’inaugurer le nouveau tracé concocté par l’écurie MAMS, chère à Dany Boulay. Avec trois vainqueurs différents en autant de courses en Supercar, Coupe Twingo R1 et Division 3, et deux en Super 1600 et en Division 4, il est difficile, voire impossible, de pronostiquer les lauréats du meeting sarthois avant même le départ ! Et tant mieux pour le spectacle !   

 

Supercar – Trophée Yacco
Dix-sept Supercar sont attendues dans la Sarthe ce week-end pour le plus grand bonheur du public. Tous les prétendants au titre seront de la partie à commencer par Fabien Pailler (Peugeot 208), le leader du Championnat, Florent Béduneau (Peugeot 208), son dauphin, et Guerlain Chicherit (Renault Clio), le vainqueur de la première manche.

Récent vainqueur de Châteauroux, Patrick Guillerme (Peugeot 208) voudra confirmer tout comme Alexandre Theuil (DS 3), Philippe Maloigne (Peugeot 208) ou encore Guy Moreton (VW Scirocco), les trois hommes forts du meeting berrichon. Jonathan Pailler (Peugeot 208), malheureux lors de la dernière manche, tentera lui de repartir de l’avant !

A noter le retour à la compétition de David Meslier au volant d’une DS 3 et l’arrivée de l’ancien pilote officiel Peugeot Sport en rallye et actuel deuxième du Championnat de France des Rallyes, Charles Martin avec une Citroën C4 !

Super 1600 – B-Fast
S’il y a un duel attendu ce week-end, ce sera bien en Super 1600 ! En effet, le spectaculaire Jimmy Terpereau (C2 S1600), qui roule en Championnat d’Europe cette année, sera de retour sur le championnat français pour son épreuve à domicile ! La confrontation avec l’indétrônable Samuel Peu (Citroën Saxo), vainqueur à deux reprises en 2017, s’annonce passionnante surtout si on ajoute Maximilien Eveno (C2 S1600) en troisième homme.

Julien Hardonnière (Twingo S1600), pilote du Volant AFOR/FFSA, sera à surveiller sur son circuit fétiche après un meeting de Châteauroux des plus convaincants. Yvonnick Jagu (Audi A1 S1600) et Damien Meunier (C2 S1600) pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross – Centrakor
Comme à Châteauroux, ils (ou elles !) seront 27 à défendre leurs chances au sein de la Coupe Twingo R1 Rallycross ce week-end !

En ce début de saison, les ‘séniors’ ont pris le dessus sur les ‘juniors’ avec un classement général dominé par Olivier Spampinato, Martial Malet et Didier Morel.

Dans le Championnat de France de Rallycross Junior, Emmanuel Danveau, déjà victorieux par deux fois, croisera sur sa route Allan Mottais, David Bouet et Valentin Comte, ses principaux rivaux.

A noter la présence de quatre pilotes féminines dans cette Coupe Twingo R1 Rallycross toujours aussi fournie.

Division 3 – Centrakor
Comme en Supercar, trois courses et déjà trois vainqueurs différents dans la Division 3. Et si Lavaré nous offrait un quatrième fantastique ?! Marc Morize (Peugeot 208), David Vincent (Renault Clio), Steven Lefrançois (Renault Clio), Clément Dupont (DS 3), Benoit Morel (Ford Fiesta) pourraient succéder à Mathieu Trévian (VW Scirocco), Christophe Saunois (Toyota Corolla) et Xavier Briffaud (Mini Cooper) ! Réponse dimanche après-midi !

Division 4 – AFOR
Lors du dernier meeting, Stéphane Hameau (Peugeot 306) a enfin concrétisé son niveau de performance par une victoire cette saison. Le Mayennais tentera de confirmer dans la Sarthe et devra contenir les assauts de Florian Zavattin (Renault Clio), Aurélien Crochard (Renault Clio), qui roulera à domicile, Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Xavier Goubill (Peugeot 306) ou encore Kevin Jacquinet (Peugeot 207)…. Entre autres !  

CHAMPIONNAT JUNIOR
On prend les mêmes et on recommence !  
La lutte pour le Championnat de France de Rallycross Junior est une fois de plus splendide ! Quatre pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche et tous veulent décrocher le volant en S1600 pour le Championnat de France de Rallycross 2018. Avant la quatrième manche à Lavaré, c’est Emmanuel Danveau qui mène les débats devant Allan Mottais, David Bouet et Valentin Comte.

Une nouvelle fois la Coupe Twingo R1 Rallycross fait le plein cette année mais également le Championnat de France de Rallycross Junior ! Toujours en apprentissage de la discipline, les jeunes pilotes partiront à la découverte du nouveau tracé de Lavaré.

Plutôt discret mais régulier, Emmanuel Danveau compte déjà deux victoires au compteur cette saison contre une pour Allan Mottais. Les deux mayennais auront l’occasion de prendre le large en cas de victoire !

Derrière eux, David Bouet, vainqueur avant d’être déclassé à Châteauroux, et Valentin Comte ont une revanche à prendre et seront des outsiders redoutables sur le circuit sarthois.

Clément Jan, actuellement cinquième du ‘CFR Junior’ connaît un début de saison difficile et aura là une belle occasion de revenir dans le match tout comme Arthur Barbault Forget et Morgan Le Pourhiennec, de plus en plus efficaces.

Chez les féminines, la lutte fait rage entre Alizée Pottier et Mégane Hardonnière dans le classement junior puisqu’elles sont à égalité de point avant le rendez-vous de Lavaré. La seconde nommée roulera à domicile et pourrait en profiter pour prendre l’avantage.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ