Onroak Racing: Ne se relâche pas durant la période estivale !

Jacques Nicolet © DPPI

« Après les 24 Heures du Mans couronnées d’une très belle 4ème place LM P2 de United Autosports, nous redoublons d’effort pour revenir plus forts l’an prochain. Parallèlement, l’activité sur la piste et dans nos ateliers bat son plein. Le lancement de la Ligier JS P4 a été accueilli avec un grand succès et nous nous attelons aujourd’hui à pouvoir faire les premiers essais dans les meilleurs délais. Comme vous pourrez le lire dans cette Newsletter, notre programme sportif est très chargé, dans les différentes catégories, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Comme toujours, nous soutiendrons nos clients pour les accompagner de notre mieux vers de nouveaux succès. »
Jacques Nicolet

Restauration et exploitation de LMP-Historiques
Onroak Automotive et OAK Racing travaillent en étroite collaboration pour la restauration et l’exploitation de voitures Le Mans Prototypes Historiques.

Le premier modèle concerné par ce projet est la Pescarolo LM P1 #16 troisième aux 24 Heures du Mans 2007 entre les mains d’Emmanuel Collard, Jean-Christophe Bouillion et Romain Dumas. Restaurée dans sa configuration 2007, elle participera à la course pilote des nouveaux Masters Le Mans Legends Series organisée à Spa-Francorchamps du 15 au 17 septembre prochain. Cette Pescarolo LM P1 #16 prendra ensuite la direction des Etats-Unis pour les Classic 24 Hours at Daytona avec l’appui des équipes de OAK Racing et de Onroak Automotive North America.        
    
D’autres modèles, tel que la OAK-Pescarolo LM P1 #15 engagée en Intercontinental Le Mans Cup 2011, pourront également bientôt reprendre la piste en fonction des souhaits des clients intéressés.

Dès 2018 Onroak Automotive aura la possibilité de restaurer tout type de LMP-Historiques. OAK Racing pourra ensuite fournir une prestation de services allant de l’exploitation en compétition ou dans le cadre de journées d’essais, à la maintenance et au gardiennage des LMP-Historiques pour le compte de leur propriétaire. En tant qu’écurie de course et constructeur de LMP-Historiques, l’expertise et les compétences sont mises en commun pour mettre en place un service clé en main pour tout type de pilotes et de courses.

Lancement de la Ligier JS P4
Le 14 juin dernier, dans le prestigieux cadre des 24 Heures du Mans, Onroak Automotive a présenté sa nouvelle voiture de course. Sport-prototype fermé à coque carbone, la Ligier JS P4 vient compléter la gamme du constructeur. Elle sera homologuée dans la catégorie FIA Free Formula Racing Cars (Groupe E) et se positionnera dans la chaine de l’endurance entre les CN et LM P3.
    
La Ligier JS P4 a pour vocation d’amener de nouveaux pilotes et teams à découvrir le pilotage et l’exploitation d’un sport-prototype lors de courses d’endurance ou de journées d’essais. Elle sera produite dans les ateliers Onroak Automotive de Magny-Cours.

Programme estival chargé
Il n’y aura pas de réelle trêve estivale pour les équipes Onroak Automotive. En effet, parallèlement au développement de la Ligier JS P4 et à la production et livraison de plusieurs Ligier JS P3, le programme des courses reste très intense durant l’été. Avec les différentes séries dans lesquelles sont engagés des châssis Onroak Automotive, des courses auront lieu tous les week-end de juillet et août : IMSA WeatherTech SportsCar Championship, IMSA Prototype Challenge, Henderson Insurance Brokers LM P3 Cup Championship, FRD LM P3 Series, F4 US Championship, FIA WEC, European le Mans Series, Michelin Le Mans Cup ou encore Asian Le Mans Sprint Cup sont au programme.

FRD LM P3 Series
Les Ligier JS P3 ont un nouveau terrain de jeu avec les FRD LM P3 Series qui débuteront ce week-end sur le circuit de Zhejiang. La nouvelle série chinoise, soutenue par l’Automobile Club de l’Ouest, propose pour sa première édition quatre manches disputées sur les circuits de Zhejiang, Shanghai et Zhuhai entre juillet et septembre.

Onze Ligier JS P3 sont attendues sur la grille de départ ce premier week-end. Parmi les équipes engagées aux FRD LM P3 Series, plusieurs ont déjà travaillé avec Onroak Automotive : KCMG, Craft Bamboo, Eurasia, ou encore DC Racing.
    
Calendrier 2017 – 2 juillet ? Zhejiang ; 30 juillet:? Shanghai ; 27 août: Shanghai ; 17 septembre: Zhuhai

LM P3 World League
Le succès de la catégorie LM P3 se poursuit. Lors de la traditionnelle conférence de presse de l’Automobile Club de l’Ouest donnée pour les 24 Heures du Mans, la création d’une ligue mondiale pour les LM P3 a été annoncée. La World Ligue LM P3 a pour vocation de réunir tous les championnats LM P3 et d’organiser une super-finale pour les meilleures équipes mondiales.

V de V Endurance Series
Le quatrième rendez-vous des V de V Endurance Series s’est déroulé sur le circuit de Dijon-Prenois. Les Ligier JS P3 se sont imposées au terme des 4 heures de course en signant le top 4 au classement général. La Ligier JS P3 #9 de Legeret et Panciatici a franchi le drapeau à damier en tête, offrant ainsi une troisième victoire LM P3 à l’équipe Duqueine Engineering. Après disqualification de la #735, les Ligier JS P3 #22 et #33 d’Inter Europol Competition se classaient donc en 2ème et 4ème positions, entourant la Ligier #39 du Graff.        
Prochain rendez-vous : Jarama (ESP), 1-3 septembre

IMSA WeatherTech SportsCar Championship & Prototype Challenge
Sixième manche du championnat américain et troisième de la Tequila Patron North American Endurance Cup, les ‘Sahlen’s 6 Hours of the Glen’ se tiendront ce week-end à Watkins Glen. Olivier Pla épaulera Jose Gutierrez au volant de la Ligier JS P217 de PR1 Mathiasen Motorsports, équipe avec laquelle il avait déjà roulé en essais à Sebring au printemps dernier.

Tequila Patron ESM connaitra également des changements dans les équipages de ses deux Nissan DPi.

Ed Brown ne disputera finalement pas cette course qui devait être sa dernière en sport-prototype. Bruno Senna et Johannes van Overbeek partageront donc le volant de la Nissan DPi #22.

Pipo Derani fera son retour dans l’équipe avec laquelle il avait remporté en 2016 les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring avec la Ligier JS P2. Il pilotera à Watkins Glen la Nissan DPi #2 aux côtés de Scott Sharp et Ryan Dalziel, avant de poursuivre la saison au volant de la #22 avec Johannes van Overbeek.
    
Le circuit de Watkins Glen accueillera également la troisième manche de l’IMSA Prototype Challenge, avec deux courses au programme. Les quatre premières victoires de la saison ont été décrochées par les Ligier JS P3 de ANSA Motorsports à deux reprises, puis celles de P1 Motorsports et Performance Tech Motorsports.

Les concurrents des deux championnats enchaineront le week-end suivant avec le Mobil 1 SportsCar Grand Prix. Sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, ce rendez-vous accueillera également la troisième manche du F4 US Championship qui compte pour sa deuxième édition pas moins de 32 monoplaces Crawford F4 sorties des ateliers Onroak Automotive North America.
Prochains rendez-vous : Watkins Glen, 29 juin-2 juillet & Canadian Tire Motorsport Park, 7-9 juillet

Henderson Insurance Brokers LM P3 Cup Championship    
Après une virée en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, les Ligier JS P3 de la série anglaise sont de retour sur leurs terres pour disputer ce week-end la quatrième manche de la saison.

Parmi les favoris, les équipages McCaig-Noble et Wells-Bell en découdront sur le circuit de Silverstone. Au volant des Ligier JS P3 #79 de Ecurie Ecosse / Nielsen Racing et #3 de United Autosports, ils ont respectivement remporté quatre et deux victoires des six courses déjà disputées.
     
Le cycliste sextuple médaillé d’Or Olympique Sir Chris Hoy a été choisi comme la célébrité sportive qui partagera le volant avec le jeune pilote sélectionné pour participer à la finale du championnat anglais LM P3. Cette initiative a été mise en place en début de saison pour valoriser l’accessibilité à la catégorie LM P3 pou les jeunes pilotes. Sir Chris Hoy a déjà une bonne expérience de l’endurance, avec notamment une participation remarquée aux 24 Heures du Mans 2016 au volant de la Ligier JS P2 d’Algarve Pro Racing.

Prochain rendez-vous : Silverstone, 1-2 juillet

Anne Bernard,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*