Lavieille-Garcin et Monleon, vainqueurs du Taklimakan

Doublé pour le Team Baic © DR

Après dix étapes tracées dans la province du Xinjiang en Chine, le Taklimakan Rally 2017 s’est achevé aujourd’hui à Hami. Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin chez les autos, et Armand Monleón chez les motos décrochent la victoire finale. 

Après une première participation en 2015 soldée par un abandon sur problème mécanique, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin sur un proto V8 Baic inscrivent leurs noms au palmarès du Taklimakan Rally.

Le duo français remporte sa deuxième victoire en Chine après son succès au China Grand Rally 2014. Binlong Hu et He Sha offrent le doublé au constructeur Baic.  Le team Geely Boyue HanWei SMG, mené par Han Wei et Stéphane Prévot, réalise un joli tir groupé en plaçant cinq voitures dans le top 10 du classement général.

Armand Monleón sur KTM conserve son titre chez les deux roues. Le pilote espagnol s’est attelé à gérer son avance, acquise très tôt, et préserver sa machine des conditions climatiques difficiles. Min Zhang et Zhou Tian, respectivement deuxième et troisième, offrent un triplé à KTM.

La longueur des spéciales, associée aux fortes chaleurs enregistrées dans la province du Xinjiang pendant ces deux semaines de course, ont affaibli considérablement les hommes et les machines. Alors que 120 concurrents se sont présentés au départ à Tacheng, seulement 63 sont arrivés au terme des 6000 kilomètres d’un parcours tracé principalement dans le désert du Taklamakan.

En direct de Hami_sandBox ,#sandBox Xinjiang
Armand Monleón #1_sandBox ,#sandBox vainqueur de la catégorie Moto: « L’équipe KTM a fait un super travail pendant ces deux semaines de course. Le Taklimakan Rally est un rallye très complet nous permettant de juger nos performances sur tous les types de terrain. Nous avons évidement fait quelques erreurs en deux semaines de compétition mais elles sont très minimes. Mes objectifs se concentrent désormais sur la Baja Spain_sandBox ,#sandBox puis le Dakar. »

Christian Lavieille #116, vainqueur de la catégorie Auto: « Nous étions proches de remporter le rallye il y a deux ans, mais nous avions dû abandonner alors que notre avance était confortable. Cette victoire a donc un goût particulier, nous sommes ravis d’avoir atteint notre objectif. Jean-Pierre a été parfait. Nous avons fait preuve de patience car la navigation était très compliquée. Nous avons roulé constamment à un bon rythme, et su accélérer quand c’était nécessaire. Le team a fait un super travail. La structure est nouvelle, et nous n’étions pas à l’abri d’un manque de fiabilité. La voiture n’a connu aucun problème. Notre objectif l’année prochaine sera de faire aussi bien. Le Silk Way Rally approche à grand pas. Nous sommes confiants. »

Pascal Thomasse #113, 49ème de la catégorie Auto: « Sportivement, le bilan est mitigé. La course avait parfaitement débuté pour nous puisque nous avions remporté le prologue. Notre tonneau du deuxième jour nous a coûté cher. Nous avons essayé ensuite de faire des « perfs » tout en jouant le rôle de porteur d’eau de nos coéquipiers. Même si le classement final n’est pas à la hauteur de nos espérances, nous sommes ravis de l’expérience. Le team est structuré et très bien organisé. Ce rallye est magnifique et comporte des pistes extraordinaires. »

Terence Marsh #112, 12ème de la catégorie Auto : « Quel événement incroyable…. Extrêmement dur pour les hommes et les machines, mais tellement enrichissant. Le terrain est parfait. Nous avons eu la chance de faire partie d’une grande équipe. Le Taklimakan Rally 2017 était notre première course en Chine. Nous sommes tombés amoureux du pays et de sa culture. »

Classement final auto Taklimakan Rally 2017
1- Christian Lavieille / Jean-Pierre Garcin #116 (Team Keepower, Baic) en 30h09’07
2- Binlong Lu / He Sha #115 (Team Keepower, Baic) +47’18
3- Rigele Ao / Xu Qin #176 (Team Fenghuoqishi  Chaojiwanjia Club, Nissan) +1h16’44
4- Han Wei / Stéphane Prévot #103 (Geely Boyue HanWei SMG, HanWei Racing)  +1h31’41
5- Min Zhang / Banding Niu #139 (Shanxi Yunxiang Off-Road Club, HanWei Racing) +1h42’49
12- Terence Marsh / Johannes Gerardus #177 (Knight Racing Team, Nissan) +4h43’18
49- Pascal Thomasse / Pascal Larroque (Team Keepower, Baic) +193h42’33

Classement final moto Taklimakan Rally 2017
1- Armand Monleón #1 (Ktm) in 39h01’49
2- Min Zhang #2 (Ktm) +1h09’00
3- Zhou Tian #6 (Ktm) + 2h59’42
4- Zhakeer Yakepu  #12 (Honda) +4h40’45  
5- Hongyi Zhao #3 (Ktm) +9h19’37

©Racing Planet

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*