24H du Mans: Un podium historique pour Vaillante Rebellion

Sur le poidum la Vaillante Rebellion

Rebellion Racing rêvait d’un podium au général des 24H du Mans, Michel Vaillant affrontait une Porsche dans le dernier album ‘Rébellion’ :

Vaillante Rebellion signe une deuxième place en LMP2 et monte sur le podium du général à côté d’une Porsche LMP1 pour cette 85ème édition des 24 Heures du Mans !

 

Bart Hayden, Team Manager : « Nous sommes tous heureux de pouvoir être présents sur le podium général des 24 Heures du Mans et d’être à la deuxième place dans la catégorie LMP2. La course était dure et pleine d’émotion. Pendant les 12 premières heures, nous étions en première et deuxième positions en LMP2 et nous avons osé espérer que ce serait encore le cas à la fin. Malheureusement, la boîte de vitesse cassée a gâché la course pour la voiture 31, mais une fois remplacée, nous sommes retournés sur la piste pour prendre le drapeau à damier. C’est une course dont nous nous souviendrons longtemps. »

Ce sont les deux pilotes brésiliens Bruno Senna et Nelson Piquet Junior qui commencent les premiers relais à 15h. Les Oreca 13 et 31 partaient des quatrième et cinquième places suite aux meilleurs chronos aux qualifications réalisés par Bruno Senna et Mathias Beche. À peine le départ de la course sarthoise donné, une erreur de pilotage de l’Oreca 07 du G-Drive Racing dans le premier tour permet aux deux Vaillante Rebellion de se placer aux avant-postes de la catégorie LMP2. Après une heure de course les autos numéros 13 et 31 sont en tête de la catégorie et vont conserver ces places pendant les douze premières heures.

Des débris sur la route ont contraint la #31 à effectuer un arrêt au stand prolongé pour changer le nez de l’auto et effectuer un contrôle complet, cet arrêt traité efficacement par l’équipe technique empêchera la #31 de conserver la tête de la course et se retrouvera en quatrième position en sortie des stands avec près d’un tour d’écart sur le duo de tête composé de la #13 Vaillante Rebellion (Piquet Junior, Beche, Heinemeier Hansson) et la #38 Jacky Chan DC (Tung, Laurent, Jarvis).

À la 16ème heure de course, la #38 profite de l’hécatombe des LMP1 pour s’emparer de la première place du scratch. La #13 va quant à elle conserver un léger retard sur le premier pendant de longues heures mais la régularité de la #38 empêchera notre équipage de l’atteindre. À moins de 3 heures de l’arrivée, l’Oreca #13 alors emmenée par Mathias Beche change de pilote et laisse place à Nelson Piquet Junior, c’est lors de ce changement que l’auto se retrouve en 4ème position, dépassée par l’Alpine #35.

La nuit aura été une bataille sans merci pour accrocher les deux premières places, mais un problème de boîte de vitesse immobilisera la #31 pendant plus d’une heure, voyant sa place au classement dégringoler pour finalement repartir en seizième position. C’est un vrai baroud d’honneur réalisé par les pilotes de la #31 qui se sont battus jusqu’au bout dans ces 24 Heures du Mans et ont passé la ligne d’arrivée la tête haute.

La 24ème heure s’affiche au compteur, le drapeau à damier est agité, ça y est ils l’ont fait ! L’équipage #13 est deuxième du classement LMP2 et troisième du général ! Michel Vaillant aura encore vécu une incroyable aventure aux 24 Heures du Mans !

Mathias Beche, pilote #13 : « Quelle course ! Je suis tellement content d’avoir pu récompenser le projet d’un homme, le travail de toute une équipe, la belle association entre REBELLION et Vaillante. Le Mans est le rendez-vous incontournable de l’année et nous avions à cœur de concrétiser. L’accueil depuis le début de la semaine mancelle a été incroyable et les fans ont répondu présents. Finir second des LMP2 et sur le podium du général est tout simplement magique et historique pour l’équipe. Merci à mes coéquipiers, aux mécaniciens, à l’équipe technique et bien sûr à Alexandre Pesci d’avoir placé sa confiance en moi. »

David Heinemeier Hansson, pilote #13 : « C’était une vraie course de bande dessinée. Tant de retournements de situation, de hauts et de bas. Nous avons commencé avec une position 1-2 dominante avec les deux voitures, mais une fois la nuit tombée, les problèmes ont commencé et Le Mans a démontré pourquoi il s’agit de la course la plus difficile. Mais avec persévérance, nous avons atteint notre but et nous sommes restés sur le podium. C’est tout bonnement une course fantastique et un travail d’équipe sans pareil. Vaillante Rebellion a marqué les 24 Heures du Mans 2017. »

Nelson Piquet Jr, pilote #13 : « C’était une très longue course. Nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre, car nous avions eu deux courses difficiles à Spa et Silverstone. L’équipe a fait un travail exceptionnel ici. Même si nous avions des problèmes pendant la course, le rythme était là, les pilotes ont fait un travail incroyable, des ingénieurs, des mécaniciens, ils ont travaillé si fort. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe. C’était un tour de montagnes russes aujourd’hui, de nombreux hauts et des bas ! La course a bien fonctionné, mais il y a eu beaucoup de problèmes surtout à la fin, c’était tellement stressant car nous avions la pression de la troisième voiture mais nous avons continué à pousser et cela a fonctionné ! »

Julien Canal, pilote #31 : « Pour nous c’était une course impeccable jusqu’à la moitié, on a mené la course on était sur le podium du classement général. Cela avait très bien fonctionné dès le début. Bruno (Senna) est parti quatrième sur la grille et a rendu la voiture en tête, il a fait un super travail. Nico (Prost) a fait de même en maintenant l’auto en tête. Je l’avais prise en deuxième place et j’avais aussi pu la ramener en tête de course donc jusque là on avait fait un travail parfait. Nous avons ensuite dû changer le nez pendant le relais de Nico, j’ai eu un problème électrique, plus le problème de boîte de vitesse en suivant, donc tout ça fait que l’on n’a pas pu se classer comme on le voulait, je pense qu’on avait le potentiel pour faire 1 et 2 ou 2 et 3 en tout cas sur le podium des LMP2. C’est vraiment dommage mais ce qui est rassurant c’est que l’on sait plus que jamais que l’on se bat pour la victoire jusqu’à la fin de l’année. »

Bruno Senna, pilote #31 : « Je suis assez déçu de ce résultat, nous avons mené une bonne partie de la course. Si cela avait été les 12 Heures du Mans, cela aurait été exceptionnel mais les 24 Heures ne l’ont pas été pour nous. Je pense que nous avions le potentiel pour terminer en tête mais cela n’a pas été le cas et c’est très dur. Nous allons continuer de nous donner à fond pour les prochains meetings et je suis très heureux pour la voiture sœur, ils ont fait un excellent travail. »

Nicolas Prost, pilote #31 : « Je suis très déçu, on se battait devant pour le podium au général et pour le podium de la catégorie mais la boîte de vitesse a cassé à 6 heures de l’arrivée et c’est un peu dur à accepter. Après c’est comme ça, c’est la course, c’est Le Mans. Je félicite la #13 qui a fait une très belle course et qui mérite complètement ce résultat. »

 Classement des 24H du Mans 2017 (LMP2)
1 – Jackie Chan DC Racing #38 (Tung / Laurent / Jarvis)
2 – Vaillante Rebellion #13 (Piquet Jr / Heinemeier Hansson / Beche)
3 – Jackie Chan DC Racing #37 (Cheng / Gommendy / Brundle)
4 – Signatech Alpine Matmut #35 (Pancitici / Ragues / Negrão)
5 – United Autosports #32 (Owen / De Sadeleer / Albuquerque)
15 – Vaillante Rebellion #31 (Prost / Canal / Senna)
 
Classement général FIA WEC (LMP2)
1. Jackie Chan DC Racing #38 (90 pts)
2. Vaillante REBELLION #13 (50pts)
3. Vaillante REBELLION #31 (48 pts)
4. G-Drive Racing #26 (38 pts)
5. Signatech Alpine Matmut #36 (38 pts)

Communiqué,

PUBLICITÉ