24H du Mans/IDEC: Premier contact avec la piste lors de la journée Test

© DR

Epaulé par Paul-Loup Chatain, le trio IDEC SPORT a effectué sa première sortie sur la piste des 24H du Mans dimanche 4 juin. Ce premier roulage s’est bien passé pour l’écurie francilienne mais tout reste à faire avant de prendre le départ le 17 juin.
 
Le but de cette journée test était simple pour IDEC Sport : enchaîner les tours sans commettre d’erreur et ainsi récolter un maximum de données pour les prochaines séances.

Le champion ELMS 2014 Paul-Loup Chatain était présent au sein du team IDEC SPORT pour aider les ingénieurs, les mécaniciens et les pilotes grâce à son expérience.
 
« En plus d’être quelqu’un de bien, Paul-Loup est un bon pilote. Il nous a bien aidés et grâce ses retours sur la voiture nous avons gagné un temps précieux, » déclare Patrice Lafargue. « Malgré quelques soucis, c’était une belle journée d’essais. »
 
Il faut dire que les Ligier étaient légèrement en retrait dans la très relevée catégorie LMP2 puisqu’il faut remonter au 14ème rang (sur 25) avant de trouver une JS P217. IDEC SPORT a parcouru les 13,629 kilomètres du mythique tracé sarthois en 3:35.968, à 7,822 secondes du meilleur temps.
 
Ces quelques secondes d’écart n’ont pas empêché Paul Lafargue de profiter pleinement de sa première sortie en piste. « Ce n’est que du bonheur ! Lors du tour de sortie, on regarde partout, on oublie presque de faire attention au fait qu’on est sur le circuit des 24H. Une des Porsche est passée très près et ça rappelle tout de suite à l’ordre. Il m’a fallut quelques tours pour trouver mes marques. Le Mans c’est unique, » se délecte Paul Lafargue, qui a franchi la barre des 310km/h pour la première fois. « Nous allons essayer d’être zens, de rester simples et de progresser à chaque séance. »
 
De son côté, David Zollinger s’est affairé à prendre ses marques après presque 2 mois sans roulage sur la P2 #17. « Ce n’est pas simple, j’ai roulé ici il y a 7 ans donc il fallait tout remettre à zéro. Le but était de boucler 10 tours tranquillement pour pouvoir travailler par la suite. L’après-midi je me suis appliqué sur les freinages et le passage dans les virages rapides. »
 
Ne ratez rien de l’édition 2017 des 24H du Mans
S’il reste 10 jours avant que le départ de la 85ème édition des 24H du Mans ne soit donné, les fans ont rendez-vous une semaine avant le drapeau vert, pour les légendaires vérifications techniques sur la place de la République: le Pesage. L’accès y est gratuit et les 60 autos et leurs pilotes se laisseront prendre en photo avec plaisir. IDEC SPORT passera devant les commissaires le dimanche 11 juin de 15h20 à 15h50, juste avant les deux Porsche LMP1.
 
Patrice Lafargue, Paul Lafargue et David Zollinger auront par la suite une semaine chargée avec la photo officielle le mardi 13 juin, suivie par le deuxième grand bain de foule de l’édition 2017 des 24H du Mans, une séance d’autographes de 17h à 18h30. Les roulages reprendront dès le mercredi 14 juin avec quatre heures d’essais libres (de 16h à 20h) et deux heures d’essais qualificatifs (de 22h à minuit). Deux autres sessions d’essais qualificatifs se dérouleront le jeudi 15, de 19h à 21h et de 22h à minuit.
 
La magie du Mans s’incarne également à travers la parade des pilotes dans la cité mancelle qui aura lieu le vendredi 16 juin. Les 180 concurrents défileront à bord de véhicules historiques en centre-ville devant des milliers de supporters.
 
Les pilotes IDEC SPORT pourront profiter d’un warm-up de 45 minutes le samedi matin pour procéder au réglage des derniers détails et commencer à se concentrer. Le grand départ sera donné par le champion du monde d’endurance 2015 Mark Webber.
 
Communiqué,

PUBLICITÉ