Les Alpine A470 en mode 24 Heures du Mans

Alpine en mode 24 Heures du Mans

– Programmée deux semaines avant les 24 Heures du Mans (17-18 juin), la Journée Test permettra aux concurrents de prendre leurs marques sur le Circuit de la Sarthe.
– Ce dimanche 4 juin, Signatech Alpine Matmut sera donc en ordre de marche pour préparer la ‘plus grande course du monde’.
– Les Alpine A470 seront pilotées par Romain Dumas / Gustavo Menezes / Matt Rao (#36) et Nelson Panciatici / Pierre Ragues / André Negrão (#35).

 

Après deux manches de six heures, disputées sur les circuits de Silverstone et Spa-Francorchamps, le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC va prendre toute sa dimension avec son épreuve majeure, régulièrement qualifiée de ‘plus grande course du monde’: les 24 Heures du Mans.

Outre sa durée, l’épreuve se distingue par son circuit à nul autre pareil. Long de 13,629 km, le tracé est célèbre pour sa ligne droite des Hunaudières, mais aussi pour ses courbes ultra-rapides, comme Indianapolis ou les virages Porsche. À quatre reprises, la vitesse dépasse les 300 km/h, tandis que la moyenne au tour des LMP2 devrait cette année frôler les 230 km/h.

Pour que les concurrents puissent se préparer à affronter ce circuit extrême et atypique, l’ACO organise donc une ‘Journée Test’ obligatoire. Ce dimanche 4 juin, les concurrents disposeront de huit heures de roulage pour parfaire leur préparation avant la semaine des 24 Heures.

Pour Signatech Alpine Matmut, ce premier rendez-vous en terre sarthoise est attendu avec impatience. Au sein d’une catégorie LMP2 forte de vingt-cinq engagés, l’équipe compte bien défendre la victoire acquise en 2016 avec l’Alpine A460 du trio Lapierre / Menezes / Richelmi.

Pour cela, les Alpine A470 sont confiées à deux équipages constitués pour leur capacité à jouer les premiers rôles. Présent pour la première fois avec Alpine à Spa-Francorchamps, Romain Dumas endosse le rôle du leader sur la #36. À ses côtés, Gustavo Menezes assure la continuité avec le trio gagnant de 2016, tandis que Matt Rao poursuit sa montée en puissance au sein de l’équipe.

La #35 est partagée par deux pilotes au cœur bleu, présents avec Alpine dès les prémices du programme Endurance en 2013 : Nelson Panciatici et Pierre Ragues. Ils sont associés à André Negrão, débutant cette saison en Endurance mais déjà très performant et régulier.

Dimanche, l’équipe se concentrera sur la mise au point des voitures équipées du kit aérodynamique ‘Le Mans’, ainsi que sur l’évaluation de l’endurance des pneumatiques Dunlop.

Cet aspect revêtira une importance particulière. Malgré la hausse des performances de la catégorie LMP2 – qui devrait se traduire par des temps au tour inférieurs de huit à dix secondes – le quota de pneumatiques pour la course a été réduit de deux trains. La bonne tenue des trois types de gomme – tendre, medium et dure – sera donc primordiale dans la course à la performance.

Côté pilotes, la seule obligation concernera André Negrão : en tant que rookie au Mans, le Brésilien devra boucler un minimum de dix tours.

Ils ont dit
Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Nous abordons cette 85e édition des 24 Heures du Mans avec une forme d’excitation, propre aux grands évènements. Il s’agit de la course la plus importante de l’année, et pas seulement parce qu’elle rapporte le double de points au classement du WEC. Alpine revient dans la Sarthe avec de l’ambition et une volonté irrépressible de démontrer sa valeur. Nous voulons être à la hauteur de nos exploits de l’an passé ! Avant de prendre la piste, nos pilotes iront jeudi à la rencontre des collaborateurs de l’usine Renault du Mans. Il s’agit désormais d’un rendez-vous traditionnel, qui permet de constater l’engouement suscité par l’épopée Alpine. Après cet événement convivial, l’équipe sera totalement concentrée sur la Journée Test. Cette répétition générale doit nous permettre de vérifier le bon fonctionnement des voitures dans leur configuration Le Mans, mais aussi la cohésion entre les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens. »

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut: « Nous sommes maintenant installés dans la Sarthe pour une vingtaine de jours ! Les membres de l’équipe évoluent dans un environnement particulier, qui rappelle à chaque instant l’importance de l’enjeu. Chacun doit veiller à gérer son énergie et à se ménager des plages de relaxation pour aborder la course à 100%. La journée de dimanche constitue un premier jalon important. Les pilotes connaissent bien le tracé grâce au travail effectué en amont sur notre simulateur ellip6, mais nous veillerons à optimiser le temps passé par chacun au volant. Après les deux premières courses de la saison, nous avons tiré des enseignements sur nos points forts et les axes sur lesquels nous devons progresser. Nous savons que nous sommes performants sur un tour, en qualifications comme en course. Il faut cependant que nous appréhendions encore mieux l’exploitation des pneumatiques. Au Mans, les contraintes sont énormes et nous devrons gérer le quota restreint par rapport à 2016. Nous porterons l’essentiel de nos efforts sur cet aspect, pour trouver le meilleur compromis entre performance, endurance et sécurité. »

Communiqué,

PUBLICITÉ