F3 Course 3: Günther au palmarès de Pau

Maximilian Günther inscrit son nom au palmarès de Pau © VW

L’Allemand profite de la sortie de piste de son rival Britannique Lando Norris, jusque là impressionnant, pour inscrire son nom au palmarès du Grand Prix Automobile de Pau. 

Comme plus tôt dans la journée, c’est le Rookie Britannique Lando Norris (Carlin Motorsport), désormais leader du championnat d’Europe, qui s’élance depuis la pole position, précédent les deux pilotes du Prema Powerteam Maximilian Günther et Callum Ilott.

Le ciel est parfaitement bleu et le thermomètre indique 25° lorsque les pilotes s’élancent pour le tour de formation. Le feu passe au vert, cette fois Lando ne rate pas son envol et ferme autoritairement la porte à Günther. Plus loin dans la hiérarchie, Newey (Van Amersfoort Racing) a pris l’avantage sur Eriksson (Motorpark) pour le gain de la quatrième place. En tête, le natif de Bristol fait le forcing pour porter son avance à deux seconde et demie à l’issue du troisième tour.  Celle-ci a presque doublé au huitième tour lorsque Beckmann (Van Amersfoort Racing) percute le mur de pneu à la sortie de Foch après avoir été trop incisif sur le vibreur, entraînant la sortie de la safety-car. Le restart est donné deux tours plus tard et Norris reprend immédiatement sa marche en avant. L’allemand Keyvan (Motorpark) est à son tour trop optimiste à Foch mais cette fois en entrée de virage, les commissaires dégagent rapidement la voiture afin d’éviter à la voiture de sécurité d’entrer à nouveau en piste. Coup de tonnerre au tour 7 lorsque Norris, jusqu’ici impressionnant de facilité est à son tour victime de la chicane Foch suite à une rupture de suspension, offrant la tête de course aux deux pilotes Prema devant L’Estonien Aron (Hitech GP) qui, après s’être élancé depuis la septième place, tient l’ultime marche du podium au prix d’une belle remonté. Plus rien n’évolue jusqu’à l’arrivé et c’est Günther qui décroche la victoire pour sa troisième participation au Grand Prix de Pau !

Au championnat, Norris et Eriksson occupent ex-aequo la première place avec 139 points, deux petites unités devant Günther qui réalise une excellente opération aujourd’hui grâce à ses deux victoires.

Julien Pérès,

PUBLICITÉ