WEC Silverstone: Nouvelle gamme de pneus Michelin Endurance

© DPPI

Selon la tradition, le Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC et la European Le Mans Series (ELMS) démarrent le même week-end à Silverstone. Grâce à son double lot de paddocks, le mythique circuit anglais de 5,903 kilomètres accueillera les deux plateaux pour le plus grand bonheur du public, qui pourra assister aux 4 Heures de Silverstone ELMS le samedi 15 avril et aux 6 Heures de Silverstone FIA WEC le dimanche 16 avril…

 

… mais dans le Comté du Northamptonshire, situé à une heure et demie de la capitale du Royaume-Uni, la météo peut s’avérer capricieuse. L’an dernier, à la stupeur générale, une séance d’essais libres avait même été annulée à cause de la neige !
Avec des températures basses prévues encore cette année (de 10° à 13° C durant la journée), le choix des pneus le plus probable sera : SOFT en LM P1 et MEDIUM en LM GTE.

Même si la stratégie des pneumatiques pourrait être imposée par la météo, les enjeux de Silverstone demeurent importants pour Michelin Motorsport, comme l’explique Jérôme Mondain, le manager des programmes Endurance du manufacturier français : « Nous avons un double enjeu pour ce week-end. Durant la course ELMS de samedi, nous recherchons le résultat sportif. Nous souhaitons prouver la compétitivité de notre nouvelle offre de pneus pour la catégorie LM P2 par le biais d’une victoire ou de performances de haut niveau. Dimanche, en FIA WEC, nous comptons valider nos gammes de pneus 2017 pour les catégories LM P1 et GTE, qui sont complètement nouvelles. Les conditions de course à Silverstone demeurent exigeantes, la surface de la piste ne dépassant pas les 15° à 18° C, même quand le soleil est à son zénith. En particulier, la montée en température rapide des pneumatiques est un paramètre clé sur le circuit anglais et nous aurons la possibilité de vérifier cette propriété de nos nouveaux pneus durant le weekend ».

Rappelons que Michelin Motorsport a développé pour la saison 2017 des gammes de pneus totalement nouvelles, conçues sur la base de la réglementation introduite cette année par la FIA. Celle-ci réduit de 6 à 4 le nombre de trains de pneus alloués aux équipes LM P1 et LM GTE Pro pour les qualifications et la course, sur les épreuves de 6 heures. Aucune dérogation n’est prévue. L’utilisation des puces RFID, en lecture dynamique, pour afficher les choix des pneus sur les écrans à partir des 24 Heures du Mans 2017 (un test sera néanmoins mené à Spa-Francorchamps), a convaincu Michelin de réintroduire la classification des pneus en SOFT, MEDIUM et HARD.

Lors des 4 Heures de Silverstone, Michelin Motorsport accompagne Panis Barthez Compétition et IDEC Sport Racing en catégorie LM P2. Les deux équipes ont opté pour des prototypes Ligier JSP217 – Gibson. Le manufacturier français équipe également l’ensemble de la catégorie LM P3.

En FIA WEC, Michelin Motorsport est aux côtés du Porsche LMP Team, du Toyota Gazoo Racing et de ByKolles Racing Team, en catégorie LM P1. En LM GTE Pro, la firme clermontoise équipe les voitures d’AF Corse/Ferrari, du Ford Chip Ganassi Team UK et du Porsche GT Team. Enfin, en LM GTE Am : Spirit of Race et Clearwater Racing, qui engagent des Ferrari 488 GTE gérées par AF Corse.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*