ONROAK: Premier podium pour la Nissan DPi

© DR

Ce week-end dans les rues de Long Beach, Tequila Patron ESM a signé une magnifique 2ème place couronnée du meilleur tour en course avec la Nissan DPi #2 pilotée par Ryan Dalziel et Scott Sharp. La Ligier JS P217 de PR1/Mathiasen Motorsports s’est hissée dans le top 5 au terme d’une course régulière et sans encombre. Au même moment, 33 Crawford F4 prenaient part à la première manche du championnat US F4 à Homestead – Miami Speedway.

 

IMSA WeatherTech SportCars Championship manche 3 –Long Beach
Après les courses longues et difficiles de Daytona et Sebring au cours desquelles Tequila Patron ESM découvrait encore ses Nissan DPi, ce troisième rendez-vous a confirmé le potentiel et la fiabilité du sport-prototype conçu et construit par Onroak Automotive. La recherche de performance et de fiabilité sur laquelle travaillaient les ingénieurs du constructeur et de l’équipe Tequila Patron ESM a porté ses fruits ce week-end.

Une très bonne préparation de la voiture, une excellente stratégie de course, et la rapidité de Ryan Dalziel et Scott Sharp ont permis à Tequila Patron ESM de se placer parmi les prétendants à la victoire dans les rues de Long Beach. Au terme des 1h40 de course, la difficulté de gestion du trafic sur un circuit urbain n’a malheureusement pas joué en sa faveur et, bien que leader du peloton jusqu’à 5 tours de l’arrivée, la Nissan DPi #2 a terminé deuxième, à seulement 6,349 secondes de la victoire, entre la Cadillac DPi #10 et la Mazda DPi #3.

La Nissan DPi #22 emmenée par Ed Brown et Johannes van Overbeek a malheureusement été contrainte à l’abandon dès le début de course suite à un contact avec un autre concurrent.

Pour sa troisième course dans la catégorie Prototype, PR1/Mathiasen Motorsports a placé sa Ligier JS P217 #52 dans le top 5, avec le jeune et novice Will Owen venu pour l’occasion partager le volant avec Tom Kimber-Smith.

Afin de poursuivre l’apprentissage de leurs nouvelles montures, Tequila Patron ESM et PR1/Mathiasen Motorsports ont prévus des essais cette semaine à Austin. Après les tracés atypiques de Daytona, Sebring et Long Beach, celui du Circuit of The Americas va permettre de poursuivre le travail de développement et de progresser en vue de la prochaine course qui s’y déroulera du 4 au 6 mai prochain.

F4 U.S. Championship – manche 1 – Homestead-Miami Speedway
Ce week-end marquait également le départ de la saison du championnat US F4 à Miami. Onroak Automotive, constructeur exclusif pour les Etats-Unis des monoplaces F4, était présent pour accompagner les 15 équipes qui n’engageaient pas moins de 33 Crawford F4 à Miami.

L’acquisition du département Motorsport de Crawford Composites avait sonné le point de départ d’une nouvelle aventure pour Onroak Automotive aux Etats-Unis avec la reprise de l’activité liée aux monoplaces Crawford F4. En parallèle de l’installation des activités DPi, LM P2 et LM P3 dans les ateliers d’Onroak Automotive en Caroline du Nord, l’équipe dirigée aux Etats-Unis par Max Crawford a travaillé tout l’hiver pour construire et livrer plus de 20 monoplaces supplémentaires pour le début de saison.

C’est donc avec une certaine satisfaction que l’équipe du support clients d’Onroak Automotive était ce week-end sur le circuit Homestead-Miami Speedway pour assister les équipes engagées à la manche d’ouverture de la deuxième saison du F4 U.S. Championship. Pas moins de 33 Crawford F4 construites dans les ateliers d’Onroak Automotive North America étaient inscrites à ce premier rendez-vous de la saison 2017, toutes équipées du moteur Honda et de pneumatiques Pirelli.

Le championnat américain, sanctionné par la FIA, connaît un magnifique début de saison avec plus du double de monoplaces qu’en 2016. Hormis quelques accrochages ou faits de course, les concurrents n’ont connu aucun problème particulier lié au châssis. L’équipe d’Onroak Automotive a donc pu se concentrer sur de nombreux conseils d’exploitation, en particulier auprès des équipes qui découvrent cette année la Crawford F4.

Plusieurs pilotes se sont illustrés durant ce premier week-end. Au drapeau à damier de la troisième et ultime course du week-end, le jeune Timo Reger de l’équipe championne en titre JDX Racing s’est imposé après avoir signé successivement les 1ère et 2ème places des deux premières courses. Il était rejoint sur le podium par Austin Kaszuba et Raphael Forcier, lui-même vainqueur de la deuxième course.

Jacques Nicolet, Onroak Automotive CEO : « Je veux tout d’abord féliciter Max Crawford et notre équipe en Caroline du Nord pour tout le travail réalisé pendant l’hiver. Non seulement, nous avons mis en place une nouvelle structure pour accompagner notre développement aux Etats-Unis pour le LM P2 et le LM P3, mais nous avons poursuivi la construction des F4. La présence de 33 Crawford F4 pour l’ouverture de la saison est une réelle satisfaction et nous pouvons être fiers des résultats de ce week end, tant sur la fiabilité des voitures que sur le retour de nos équipes et de leurs pilotes sur les performances de celles-ci.
« Je tiens également à féliciter l’équipe Tequila Patron ESM pour cette belle 2ème place. Les performances et la fiabilité démontrées ce week-end sont plus qu’un encouragement pour la suite. PR1/Mathiasen Motorsports a également connu une course sans encombre et a pu terminer dans le top 5, ce qui est très satisfaisant pour l’équipe. Nous avons débuté la saison 2017 avec l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship et deux nouvelles voitures, la Nissan DPi et la Ligier JS P217, sans avoir eu réellement assez de temps pour finaliser le développement de ces programmes avec les équipes. Nous continuons donc à travailler à leurs côtés pour les accompagner de notre mieux, et j’espère très prochainement jusqu’à la plus haute marche du podium ! »

Du 13 au 15 avril, Onroak Automotive sera en Grande Bretagne pour la manche d’ouverture de l’European Le Mans Series. Cinq Ligier JS P217 et quinze Ligier JS P3 prendra part aux 4 Heures de Silverstone.

Anne Bernard,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*