Le Prologue WEC 2017 en chiffres

Après le porlogue de Monza, les chiffres !

Le Prologue du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017 a été un franc succès, avec la présence de plusieurs milliers de passionnés italiens dans l’enceinte de l’Autodromo Nazionale Monza (Italie).

Au fil de 14 heure réparties sur deux jours en cinq séances d’essais, il y avait beaucoup à voir en piste.

Les 27 voitures présentes pour ces essais officiels d’avant-saison ont cumulé 5345 tours : une distance totale de 30880 kilomètres, soit 30 allers simples de Monza à Silverstone, théâtre le dimanche 16 avril de la première manche WEC 2017.

Tours en piste
Les 67 tours de Timo Bernhard le dimanche après-midi au volant de la Porsche 919 Hybrid (LMP1) ont constitué le plus long relais effectué par un pilote pendant une séance d’essais, même si Harry Tincknell est le pilote qui a accompli le plus grand nombre de tours. En deux jours, le Britannique, qui partageait avec Andy Priaulx le volant de la Ford GT #67, a couvert 155 tours. Il précède Richie Stanaway (Aston Martin Racing, 141 tours) et Yuji Kunimoto : avec 137 tours, la nouvelle recrue de Toyota Gazoo Racing a été le pilote LMP1 le plus assidu en piste.

Alors que les équipes se familiarisaient avec leurs nouvelles montures, Mathias Beche (Vaillante Rebellion, 111 tours) et Gustavo Menezes (Signatech Alpine, 100 tours) sont les seuls pilotes LMP2 à avoir effectué plus de 100 tours, tout comme Weng Sun Mok, nouveau venu avec son équipe Clearwater Racing en catégorie LMGTE Am (117 boucles).

A l’inverse, le lauréat de la Coupe du Monde Endurance FIA 2016 des Pilotes GT Nicki Thiim n’a pris la piste que 19 tours au volant de l’Aston Martin #95, pendant que Richie Stanaway retrouvait ses sensations au volant de la Vantage GTE. Robert Kubica n’a hélas pu boucler le moindre tour, à la suite des problèmes mécaniques de la ENSO CLM P1/01-NISMO de l’équipe ByKolles Racing.

Vitesses maxi
Avec 319,5 km/h, Earl Bamber a réalisé la vitesse de pointe la plus élevée du Prologue lors de la séance nocturne du samedi, au volant de la Porsche 919 Hybrid #2. Lui aussi très rapide, son compagnon d’écurie Neel Jani le suit de près (316,7 km/h), à seulement 2,8 km/h.

James Newbold

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*