FIA RX: Peugeot cinquième à Barcelone pour ses débuts

© Marc de Mattia

– A l’occasion de la manche inaugurale du Championnat du monde FIA de Rallycross à Barcelone, la Peugeot 208 WRX 2017 a montré un solide potentiel qui promet une saison très disputée.     

– Qualifié en finale après une phase qualificative perturbée par la pluie le samedi, Timmy Hansen a parfaitement réussi à tenir le rythme de ses adversaires, à défaut de pouvoir les doubler sur un tracé peu propice à cet exercice.

Classé cinquième, il permet au Team Peugeot Hansen d’aborder le reste de la saison avec optimisme alors même que la concurrence n’a jamais été aussi rude suite à l’implication officielle d’Audi et Volkswagen qui rejoignent Ford et Peugeot dans le tumultueux peloton du WorldRX.

– Sébastien Loeb n’a pascommencé sa deuxième saison en championnat du monde de Rallycrosss de la meilleure des manières. Malheureusement, suite à une erreur de montage de la transmission avant-gauche, il n’a pas pu défendre ses chances d’être présent en finale. Une déconvenue évidemment très pénalisante au Championnat.

– Intégré au Team Peugeot Hansen pour sa première saison complète en championnat du monde de Rallycross, Kevin Hansen a réalisé un week-end très consistant. Au volant d’une Peugeot 208WRX en configuration 2016, il a souvent rivalisé avec les ténors de la discipline équipés d’une voiture de l’année. Il a d’ailleurs joliment décroché une place en demi-finale.

Ils ont dit…
Kenneth Hansen, Team Principal : « Déjà, nous sommes heureux de retrouver enfin l’ambiance de la compétition ! Le niveau est très élevé désormais. Il faut vraiment une voiture à 100 % de son potentiel, conduite au maximum par ses pilotes pour être dans le match. En finale, nous avons pu constater que la Peugeot 208 WRX n’avait rien à envier aux autres en vitesse pure. Malheureusement, après un problème au niveau de la transmission, Sébastien n’a pas pu se qualifier en demi-finale. »

Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX #9) : « Ce week-end n’a pas été une réussite pour moi. C’est le moins que l’on puisse dire. J’ai eu un petit souci sur la voiture en Q3 alors que cette course était primordiale, après les aléas climatiques d’hier. Nous disposions de bonnes conditions de piste mais je n’ai pas pu en profiter suite à un cardan déboîté. J’ai terminé dernier de la Q3 et suis parti premier dans la Q4. Sur une piste poussiéreuse, je n’ai pas pu entrer en demi-finale. C’est très frustrant. Le feeling avec lavoiture n’est pas mal mais il y a beaucoup de monde en face. »

Timmy Hansen (Peugeot 208 WRX #21) : « C’était intéressant de voir enfin le rythme de chacun. Nous avons pu constater que nos adversaires sont très rapides mais, après la demi-finale et la finale, j’ai la sensation que nous avons aussi une très bonne pointe de vitesse même si le déroulement des courses de ce week-end ne nous a pas toujours permis de l’exploiter. Je n’ai jamais eu de mal à suivre la concurrence et nous avons un très bon potentiel. Je suis optimiste pour la suite même si la chance n’a pas vraiment été de notre côté ce week-end. Ça changera très bientôt, j’en suis sûr. »

Kevin Hansen (Peugeot 208 WRX #71) : « Le bilan de mon week-end est plutôt bon, en termes de rythme. Mon intégration au sein de l’équipe officielle s’est bien passée. J’ai le sentiment d’avoir bien échangé avec les ingénieurs tout au long du week-end. Il y a eu des hauts et des bas : un peu de chance en Q2 et un peu moins à d’autres moments. J’ai la sensation de n’avoir jamais pu vraiment montrer 100 % de mon potentiel. En demi-finale, je partais 6ème. Il me fallait donc tenter quelque chose. J’ai tenté l’extérieur mais ça n’a pas fonctionné. »

CLASSEMENT BARCELONE : 1. Mattias Ekström (Audi S1) ; 2. Timo Scheider (Ford Fiesta) ; 3. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS) ; 4. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI) ; 5. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX) ; 6. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)…

CLASSEMENT GENERAL APRES UNE MANCHE
Championnat Pilotes : 1. Mattias Ekström (Audi S1), 29 points ; 2. Timo Scheider (Ford Fiesta), 26 pts ; 3. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 22 pts ; 4. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 21 pts ; 5. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 19 pts ; 6. Timmy Hansen (PEUGEOT208 WRX), 17 pts…

CHAMPIONNAT TEAMS : 1. EKS-Audi, 40 points ; 2. Volkswagen PSRX, 40 pts ; 3. Hooingan Racing Division Ford, 33 pts ; 4.     MJP Racing Team Austria, 30 pts ; 5. Team Peugeot Hansen, 20 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*