4L Trophy à Biarritz aussi populaire que le Dakar !

© DR

Au départ du 4L Trophy à la Halle d’Iraty à Biarritz, l’ambiance régnante se voulait populeuse ! Accès impossibles, des bouchons sur toutes les routes menant sur le site et surtout des… 4L dans tous les sens ! Quand il faut ranger plus de 1500 voitures dans des parkings parfaitement adaptés, c’est difficile mais réalisable comme l’ont prouvé les placeurs, les élèves de l’ESC Rennes en charge de cette acte périlleux. Finalement, des parkings complets, colorés et bien rangés afin que les preneurs d’images puissent immortaliser cette grande kermesse.

Dans les allées, même scénario, la foule se montrait émerveillée par ces 3000 jeunes euphoriques et impatients de partir. Durant la contemplation des autos – certaines originales par leur décoration – le briefing de Jean-Jacques et Géraldine Rey complété par les encouragements de Monsieur le Maire de Biarritz Michel Veunac et de son assistance en charge des sports, Nathalie Mostsch a reçu tous les suffrages. « Je vous aime ! » a lâché le Maire en guise de conclusion à son discours avant que soit entamé le décompte de lancement.

Dans une allégresse de folie par des chants, des applaudissements… les 1500 4L sont parties par vague envahissant les routes du Pays-Basque jusqu’à la frontière espagnole toute proche. Ils et elles ont entamé cette longue liaison avec un temps imparti vers Algéciras, point de rendez-vous avec l’organisation afin qu’elle compte tous les moutons avant l’embarquement et la traversée de la Méditerranée.

Incontestablement, le 4L Trophy avait des allures de départ du Dakar ! On se serait cru en Amérique du Sud tant l’engouement était magistral avec des spectateurs venus de tout l’hexagone, la présence de nombreuses familles venus encourager les leurs… de bonnes raisons qui permettent la comparaison avec le plus grand rallye-raid dans le monde. Dans les larges allées, il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin. La fête fut monumentale, inégalable et baignée d’un soleil généreux avec une température frôlant les 20°. Et pour que cette extraordinaire fête à la ‘basque’, soit grandiose, en toile de fond : La Rhune et les Trois Couronnes. Ces deux témoins privilégiés et mythiques du Pays-Basque ont manifesté leur fierté face à cet évènement qui fête ses 20 ans avec une rampe de lancement à la hauteur de cette aventure.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*