A.Kumpen et M.Potty en VW Fun Cup à Miami !

Anthony Kumpen et Maxime Potty © DR

En collaboration avec Volkswagen of America, le Belgian VW Club engagera sa VW Fun Cup « Flower Power » lors des prochaines 10 Hours of Miami, programmées les 28 et 29 janvier. A son volant, Anthony Kumpen et Maxime Potty, lauréat du Golf GTI TCR Trophy, retrouveront deux véritables stars américaines : Scott Speed et Tanner Foust.

 

Apparue en 1997, la VW Fun Cup surfe depuis sur la vague du succès. Au début de cette saison 2017, soit 20 ans après son lancement, elle traversera pour la première fois l’Océan Atlantique pour disputer une course sur le sol américain, plus précisément sur le circuit de Homestead Miami. Or, depuis plus de 30 ans, le Belgian VW Club entretient des relations très étroites avec le département sportif de Volkswagen of America… Le pays de l’Oncle Sam était en effet devenu une destination de voyage régulière pour le Club et ses Membres. Dans les années ’80, le Belgian VW Club avait ainsi emmené aux ‘States’ les Pilotes VW de l’année : Marc Duez et Guy Pirenne (1982), Pierre-Alain Thibaut et Philippe Ménage (1983), Thierry Van Dalen (1984) et Roger Rutten (1985), avant d’assister au sacre de Didier Theys en Formule Super VW (1986). Plus près de nous, le Belgian VW Club a aussi été représenté dans deux courses de la compétition Chumpcar en 2013 et 2015.

« Quand nous avons entendu parler de cette course de VW Fun Cup à Homestead Miami, nous avons donc assez logiquement pris contact avec nos amis de Volkswagen of America », explique Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club. « Et ils se sont d’emblée montrés très enthousiastes à l’idée de découvrir en vrai cette fameuse VW Fun Cup dont nous leur avions tant parlé. »

Foust et Speed en guest stars
En quelques jours, la décision est prise d’engager la VW Fun Cup ‘Flower Power’ lors des 10 Hours de Miami, les 28 et 29 janvier prochains. Pour piloter la voiture, pas de jaloux : deux Américains et deux Belges. « Et c’est là que Volkswagen of America nous a proposé d’aligner ses deux pilotes officiels en Global Rallycross, soit Scott Speed et Tanner Foust ! », se réjouit Charles-Henri. « Mais ce n’est pas tout ! Volkswagen of America profitera aussi de cette épreuve pour mettre sur pied un village Volkswagen, qui ravira les fans de la marque, tout en invitant des médias sur l’évènement. Enfin, dans le cadre d’une opération caritative, des enfants malades se verront offrir la chance d’effectuer un baptême sur piste dans une Volkswagen de série aux côtés des deux pilotes officiels. »

Ex-pilote Toro Rosso en Formule 1 et double champion en titre du Global Rallycross sur une Beetle Supercar de… 560 chevaux, Scott Speed s’apprête à découvrir une autre Coccinelle de course. « J’ai déjà roulé à Homestead avant, mais dans une voiture très différente de la VW Fun Cup », explique-t-il. « Je m’embête très vite quand je reste inactif durant l’intersaison et cette course fin janvier sera une belle opportunité de retrouver l’ambiance de la compétition autrement que via un simulateur ou avec une voiture télécommandée. »

Vice-champion du Global Rallycross (GRC) en 2016, Tanner Foust est un touche-à-tout du sport automobile (même pour battre des records de saut en longueur…) et une véritable vedette aux Etats-Unis, notamment en tant que présentateur de l’émission Top Gear. « J’ai déjà eu la chance incroyable de piloter des voitures très différentes durant ma vie, mais jamais un engin aussi original que cette VW Fun Cup psychédélique », avoue-t-il. « Je connais Scott et je sais que nous allons prendre un maximum de plaisir lors de cette course en Floride. C’est le meilleur moyen pour que l’intersaison ne nous semble pas trop longue ! »

American dream pour Kumpen et Potty
Du côté des pilotes belges, le Belgian VW Club a porté son choix sur des visages connus. Anthony Kumpen, tout d’abord, était déjà de la partie lors des participations en Chumpcar et il a disputé les 25 Heures VW Fun Cup à deux reprises. Pour le Limbourgeois, l’expression « American dream » est plus que jamais à l’ordre du jour et les Etats-Unis sont devenus son deuxième pays. « Tout le monde connaît mon attachement pour la Nascar et le sport automobile américain », explique le champion de la Nascar Whelen Euro Series. « J’ai acheté une maison à Miami et j’ai une société dans le domaine de l’immobilier là-bas. Je suis donc plus qu’heureux de pouvoir y rouler avec la VW Fun Cup ! Je pense que ce sera un grand moment pour la discipline. Homestead est traditionnellement le théâtre de la finale de la Nascar. J’y ai d’ailleurs roulé l’an dernier, mais sur l’ovale, bien évidemment… Ici, je vais découvrir aussi l’infield, soit le circuit routier. Avec Scott, Tanner et Maxime, je pense que nous formerons un bel équipage. Mais face aux spécialistes de la VW Fun Cup, je ne crois pas que nous pourrons jouer la victoire. Un top 5 serait déjà très bien… Avant tout, notre participation sera l’occasion de promouvoir la VW Fun Cup qui est un super concept pour les pilotes amateurs et les jeunes. Mais je peux vous dire que les pilotes professionnels comme moi s’y amusent beaucoup aussi ! »

Enfin le quatrième larron sera… Maxime Potty, le vainqueur du premier Golf GTI TCR Trophy organisé au sein du TCR Benelux. « Au moment de finaliser le projet, l’opportunité s’est présentée de pouvoir emmener Maxime avec nous », explique Charles-Henri Bonnet. « Ce prix supplémentaire n’était pas du tout prévu en début de saison, mais c’est une belle manière de renouer avec l’Histoire, lorsque le Pilote VW de l’année recevait une course aux Etats-Unis en guise de récompense. Maxime est jeune et ce sera une très belle opportunité pour lui. »

Les yeux brillant, le jeune homme de 17 ans a l’impression d’avoir reçu la visite du Père Noël avant l’heure. « Je suis super content », se réjouit-il. « Tout sera nouveau pour moi : la VW Fun Cup, mais aussi le fait d’aller aux Etats-Unis. C’est un pays que j’ai toujours rêvé de visiter et le faire dans le cadre d’une course automobile est encore mieux bien évidemment. J’aurai des équipiers très expérimentés et j’espère apprendre beaucoup à leur contact. Je peux en tout cas vous avouer que j’ai sérieusement intensifié mes cours d’anglais depuis que j’ai appris la nouvelle. J’ai hâte d’y être ! »

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*