OAK Racing: Des news avant la reprise…

Jacques Nicolet © DPPI

Mensuellement, OAK Racing brosse l’activité de son entreprise, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Jacques Nicolet, son ‘patron’ ouvre la rubrique comme il sait si bien le dire avant d’entendre parler des succès que l’équipe va glaner au quatre coins du monde mais aussi dans l’hexagone.

 

« Fin janvier 2016, Onroak Automotive entrait dans l’histoire en signant, avec la Ligier JS P2 de Tequila Patron ESM, la première victoire d’un constructeur français aux 24 Heures de Daytona. L’approche de cet anniversaire me pousse à rêver d’un nouveau succès, mais nous savons que nous partons sur de nouvelles bases en 2017 avec les LM P2 et DPi, et qu’il existe une part d’inconnu que nous ne maitrisons pas. Le calendrier 2017 compte pour Onroak Automotive un très grand nombre de courses et de séries, et donc autant d’opportunités de partager des victoires et des satisfactions avec nos clients.
« A l’aube de cette nouvelle saison, je vous adresse tous mes meilleurs vœux. Je vous souhaite une année 2017 pleine de réussites sur la piste, et de bonheur avec vos proches. »
Jacques Nicolet

LES NEWS
– Forte présence de Ligier à l’Autosport International
– Deux nouveaux sites internet dédiés à la marque Ligier
– Les listes ACO dévoilées le 2 février prochain
– L’avenir de la Ligier JS P2 en Asie
– Le support client s’intensifie
– Calendrier F4 US Championship

EN PISTE
– ROAR, des essais productifs pour la Ligier JS P217 et la Nissan DPi
– Finale Asian Le Mans Series
– Essais Ligier JS P3 à Sebring
     
Forte présence de Ligier à l’Autosport International
Sous l’impulsion de United Autosport, agent officiel Ligier en Grande Bretagne, la marque était à l’honneur à l’Autosport International de Birmingham, rendez-vous annuel européen incontournable des professionnels et passionnés de sport automobile. L’équipe anglo-américaine championne d’Europe LMP3 en titre y a dévoilé sa Ligier JS P217, qui disputera en 2017 l’ELMS et les 24 Heures du Mans. Deux Ligier JS P3 étaient également exposées sur le stand Ligier UK, le châssis LM P3 suscitant l’intérêt de nombreuses équipes en vue de participer aux différentes séries où il est éligible et notamment le nouveau Henderson Insurance LMP3 Cup Championship. Une Ligier JS P3 était également exposée sur le stand des organisateurs de ce nouveau championnat, et une autre sur celui du manufacturier pneumatique Pirelli.

Enfin, une Ligier JS P2 était également présentée par Tockwith Motorsports qui, après avoir fait rouler avec succès une Ligier JS P3 a passé commande d’une Ligier JS P217 pour 2017.
    
Deux nouveaux sites internet dédiés à la marque Ligier
Les fans de Ligier vont pouvoir se réjouir, car ce n’est pas un mais deux sites dédiés à l’univers de la marque qui seront mis en ligne le mercredi 25 janvier, pour célébrer l’anniversaire de sa victoire aux 24 Heures de Daytona, la première d’un constructeur français. Onroak Automotive présentera un premier site permettant aux internautes de revivre l’aventure de Ligier de 1969 à nos jours, en endurance et en Formule 1, et de découvrir, ou redécouvrir, tous les modèles qui écrivent aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de la marque mythique.
Le deuxième site sera dédié à l’actualité sportive de Ligier afin de suivre les performances des sport-prototypes de la marque sur les circuits à travers le monde.
Save the Date !

Les listes ACO dévoilées le 2 février prochain
Le 2 février prochain seront dévoilées les listes des engagés 2017 de l’European Le Mans Series (ELMS), du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) et des 24 Heures du Mans. Trois châssis Onroak Automotive sont éligibles, dans les catégories LM P3 et LM P2. La révélation de ces listes officialisera la présence des Ligier JS P3, Ligier JS P2 et Ligier JS P217 dans chacune de ces trois compétitions.

L’avenir de la Ligier JS P2 en Asie
Riche de nombreux succès depuis son lancement en juin 2014, notamment un titre LM P2 FIA WEC en 2015, et les exceptionnelles victoires américaines des 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans en 2016, la Ligier JS P2 s’est forgée un solide palmarès. Equipée du moteur Judd ou Nissan, la Ligier JS P2 est l’arme parfaite pour aller décrocher un titre en Asie, et une invitation aux 24 Heures du Mans !

Avec une base à Sepang, en Malaisie, Onroak Automotive propose des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins de chaque équipe.

Le support client s’intensifie
Après une année de mise en place et de développement, le service support client itinérant d’Onroak Automotive s’intensifie en 2017. Le constructeur poursuit l’accompagnement de ses équipes sur l’ELMS, et donc en Michelin Le Mans Cup. En Europe, le support se déplacera également sur les V de V Endurance Series et sur la nouvelle Sprint Série, qui propose un Trophée Proto Sprint pour les LM P3 et CN.

Aux Etats-Unis, Onroak Automotive North America suivra les séries IMSA WeatherTech SportsCar Championship et Prototype Challenge, ainsi que le F4 United States Championship.

En Asie, le constructeur se tiendra également disponible pour les concurrents de l’Asian Le Mans Series et l’Asian Le Mans Sprint Cup.

Calendrier F4 US Championship
Onroak Automotive North America est désormais également impliqué dans le F4 US Championship. Fournisseur unique et officiel des châssis avec les Crawford F4, le constructeur suivra les six dates de l’édition 2017 qui pourrait compter une quarantaine de monoplaces :    

Enfin, pour la nouvelle série LM P3 anglaise Henderson Insurance LMP3 Cup Championship, le support sera assuré par United Autosport, agent officiel Ligier UK.

1- Homestead – Miami Speedway – 8-9 avril
2- Virginia International Raceway – 28-30 avril
3- Indianapolis Motor Speedway – 8-11 juin
4- Canadian Tire Motorsport Park – 8-9 juillet
5- Mid-Ohio Sports Car Course – 10-12 août
6- Circuit of the Americas – 14-17 septembre

EN PISTE
ROAR, des essais productifs pour la Ligier JS P217 et la Nissan DPi
Les 6, 7 et 8 janvier avait lieu le ‘ROAR before the 24’, essais préliminaires des « Rolex 24 at Daytona » qui auront lieu à la fin du mois. Comme chaque année, il s’agit de la première confrontation des concurrents de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, marqué en 2017 par l’arrivée des nouveaux châssis LM P2 et DPi pour l’ensemble des équipes.
Le challenge était double pour Onroak Automotive qui a conçu un nouveau sport prototype dans chacune de ces deux catégories qui constituent la classe unique ‘Prototype’. Onroak Automotive North America était présents à Daytona pour accompagner ses clients avec deux Nissan DPi pour Tequila Patron ESM et une Ligier JS P217 pour PR1 Mathiasen Motorsports. Après plusieurs mois intenses pour finaliser les voitures malgré un timing très serré, le travail effectué sur la piste lors de ces essais est très encourageant.

Au cours de ces trois journées officielles, Tequila Patron ESM a pu couvrir 77 et 119 tours avec les Nissan DPi #2 et #22, respectivement pilotées par les équipages Scott Sharp – Ryan Dalziel – Pipo Derani et Ed Brown – Johannes van Overbeek – Bruno Senna. L’équipe a travaillé sur différents
réglages et de précieuses données ont pu être analysées en prévision de la saison et des 24 Heures de Daytona fin janvier.

La Ligier JS P217, propulsée par le moteur Gibson V8, correspondant à la nouvelle réglementation FIA – ACO LM P2, était également en piste avec PR1/Mathiasen Motorsports, vainqueur en titre de la Tequila Patron North America Endurance Cup dans la catégorie PC. Emmenée par le quatuor José Gutierrez, Mike Guasch, Tom Kimber Smith et RC Enerson, la Ligier JS P217 #52 a signé le quatrième meilleur temps au cumul des sept séances avec un chrono de 1 :38.596.    
    
A titre comparatif, la Ligier JS P2-Honda #2 de Tequila Patron ESM, la plus rapide lors du ROAR 2016, avait bouclé son meilleur tour en 1 :39.249 en janvier dernier.

Finale Asian Le Mans Series
Après trois manches déjà disputées et à la veille de la finale de l’Asian Le Mans Series 2016-2017 qui se déroulera à Sepang les 21 et 22 janvier, le titre est toujours accessible pour Algarve Pro Racing et ses Ligier JS P2, et pour Tockwith Motorsports et DC Racing avec leurs Ligier JS P3 dans la catégorie LM P3.

Essais Ligier JS P3 à Sebring
Onroak Automotive North America était à Sebring les 3 et 4 janvier et y célébrait le premier déplacement de son tout nouveau camion de support. MG1 Motorsports y a pris livraison d’une Ligier JS P3 avec laquelle l’équipe disputera l’IMSA Prototype Challenge. Ils ont roulé avec les pneumatiques Continental, et ainsi participé au programme de développement des nouveaux pneus du fournisseur officiel de la série.
Le 9 janvier, toujours à Sebring, une Ligier JS P3 était livrée à Tequila Patron ESM qui, en plus de l’engagement de deux Nissan DPi à l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, concourra en LM P3 IMSA Prototype Challenge.
Deux nouveaux châssis Ligier JS P3 seront livrés très prochainement à des clients outre-Atlantique et quatre châssis supplémentaires seront disponibles dès février dans les ateliers Onroak Automotive North America.

Anne Bernard,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*