Dakar: L’équipe Foj Motorsport Cooper Tires 4ème en T2

Xavi Foj et Nacho Santamaria, 4ème T2 © DR

La 39ème édition du Dakar est terminée depuis samedi. De Asuncion au Paraguay à Buenos Aires en Argentine, chaque équipage a vécu son épreuve avec plus ou moins de réussite.

Etape 10 : Chilecito – San Juan (jeudi 12 Janvier)
– 751 km dont 449 de spéciale
– Problèmes mécaniques pour l’équipe Foj Motorsport Cooper Tire

Xavi Foj et Nacho Santamaria ont malheureusement été confrontés à des problèmes mécaniques : panne de batterie et problèmes de freins.

Xavi a expliqué : « La batterie a de nouveau lâché. Nous avons été aidés par d’autres concurrents à plusieurs reprises. Puis, les flexibles de frein ont lâché à leur tour. J’ai réussi à acheter une autre batterie et pendant ce temps là, Nacho a pu réparer les freins. Je pense que nous avons perdu environ 2 heures et demi sur ce problème. Heureusement, nous étions toujours en course.
« La spéciale a été très difficile, surtout dans la seconde partie avec des pistes complètement détruites après le passage des camions. »

Etape 11 : San Juan – Rio Cuarto (vendredi 13 Janvier
– 754 km dont 288 en spéciale

L’équipe Foj Motorsport Cooper Tires a atteint la ligne d’arrivée de la spéciale 11 à la 32ème place et à la seconde place en T2, devant Miura et Berezovskiy. Au classement général, l’équipe décroche la 30ème place.

L’étape vue par Xavi : « La première partie était courte, mais vraiment dure avec beaucoup de cailloux et beaucoup de pièges. Nous avons très bien ajusté la pression de nos pneus Cooper pour éviter qu’ils ne se dégonflent trop. Ensuite, Nous avons roulé sur une piste très rapide et technique. Il y avait énormément de spectateurs, le public argentin est vraiment extraordinaire. »

Etape 12 : Rio Cuarto – Buenos Aires (samedi 14 Janvier)
– 786 km dont 64 en spéciale

L’équipe Foj termine son Dakar 27ème.
Pour l’équipe, la course de cette année a été marquée par les deux incidents de batterie, qui ont grandement réduit les chances de podium de l’équipage. Cela dit, compte tenu de la difficulté de l’épreuve et des équipes rivales, le Team est très heureux de se retrouver en bonne position au milieu du classement et surtout d’avoir franchi la ligne d’arrivée.

Le Team Manager de Foj Motorsport Cooper Tires a déclaré : « Nous tenons à remercier nos sponsors, notamment Cooper Tires, qui permet non seulement de pouvoir rester en course, année après année, mais qui nous fournit également un élément essentiel dans nos réussites : d’excellents pneus. Merci aussi à tous nos fans qui suivent la course avec toujours la même passion, ce qui nous aide partout où nous allons. Merci aux médias, qui nous soutiennent comme toujours, en dépit de la taille modeste de notre Team. Merci à Quadafons pour son aide et qui a fait tout son possible pour que nous nous sentions à l’aise dans chaque camp au cours du voyage. Mais surtout, nous remercions l’engagement, le travail dans les conditions les plus difficiles, l’enthousiasme et l’énergie des trois piliers de ce projet : Xavi Foj, Nacho Santamaria et Quim Rodón. Merci les gars, nous sommes très fiers de vous ! »

La Directrice Marketing et Communication de Cooper Tire Europe, Sarah McRoberts conclut : « Nous sommes fiers de Xavi Foj et nous admirons, une fois de plus, sa constance et sa détermination dans le Dakar. Bravo à tous pour cette arrivée au 39ème Dakar en 27ème position malgré toutes les difficultés rencontrées cette année. »

Christine Arnal,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*