Dakar SS11: Barreda et Loeb vainqueurs malheureux

Sébastien Loeb et Daniel Elena 2ème de l'étape

Une nouvelle fois très en forme, Joan Barreda a décroché sa 4ème victoire d’étape mais ne pourra empêcher Sam Sunderland de remporter demain son 1er titre sur le Dakar. Un trophée qui devrait également échapper à un Sébastien Loeb lui aussi victorieux pour la 4e fois en spéciale, mais finalement incapable de contester l’hégémonie de Stéphane Peterhansel sur son rallye.

 

L’œil dans l’objectif…
Dernière occasion pour les concurrents de faire la différence avant un sprint final samedi. Le début de spéciale est marqué par les dernières dunes de la région de San Juan alors que la fin d’étape en direction de Cordoba fait la part belle à des pistes rapides qui conviennent parfaitement aux pilotes venus du rallye. Une dernière session d’attaque maximale, une dernière occasion de s’assurer une place sur le podium final….

L’Essentiel
Pénalisés de 1 heure en première semaine, les pilotes officiels Honda peuvent amèrement regretter leur entorse au règlement et auront animé la seconde semaine de course. Ricky Brabec, Michael Metge et Paulo Gonçalves se sont ainsi largement mis en avant. Mais c’est bien Joan Barreda qui remporte sa 3ème spéciale consécutive à Rio Cuarto. En quad, Sergey Karyakin a livré une nouvelle démonstration et conforté son avance au général. Le Russe remportera demain, sauf incident, son 1e titre sur le Dakar. Chez les autos, Sébastien Loeb a fait tout ce qu’il a pu pour récupérer le temps perdu hier sur Stéphane Peterhansel. Mais malgré une fin d’étape annoncée plus favorable à l’ex-pilote WRC, l’Alsacien a crevé au pire moment et n’a pu reprendre que 18 secondes à son coéquipier. Il reste 5’35 au général avant la dernière étape.

La perf du jour
Orlando Terranova a fait le dos rond tout le rallye face à la domination des Peugeot. Mais si le pilote argentin n’aura une nouvelle fois pu contester la suprématie du duo Loeb/Peterhansel, il sera au moins parvenu à battre la 3008 de Cyril Despres pour prendre la 3ème place du jour. Le local de l’étape en profite pour se replacer au général et jouer la 4ème place finale à Buenos Aires, derrière le trio Peugeot intouchable. Son meilleur résultat sur le Dakar 2017.

Le coup dur du jour
Longtemps 6ème du général, Xavier de Soultrait a vécu une terrible fin de Dakar. Après s’être égaré hier et avoir perdu près d’une heure, le Français qui ambitionnait la victoire en début de rallye a trainé un problème moteur sur sa Yamaha toute la seconde partie de journée et perdu plusieurs heures. Il chutera ce soir au-delà de la 20ème place au classement général.

La statistique du jour
8. Soit le nombre de victoires de Sébastien Loeb dans la région de Cordoba en Argentine en championnat du monde WRC. Un terrain que le Français affectionne particulièrement et qui lui a permis de remporter aujourd’hui sa 4ème étape. Insuffisant toutefois pour contester la victoire finale à monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel….

La réaction du jour
Sam Sunderland : « J’ai 30 minutes d’avance, je préfèrerais avoir 3 heures, mais c’est beaucoup mieux que 30 secondes. »

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*