Ce matin, Eric Bernard et Alexandre Vigneau prenaient le départ de la 10ème étape du Dakar. Rappelons que la veille, une gigantesque coulée de boue avait contraint l’organisateur à annuler l’étape 9. Les concurrents ont ainsi emprunté en convoi une longue liaison pour rallier Chilecito. Un moindre mal comparativement à la détresse des habitants de la région parmi lesquels ces intempéries ont malheureusement fait des victimes.
Contraints à partir derniers conformément au règlement qui leur imposait un départ selon le classement de l’étape 8 au CP1, l’équipage du Buggy BV2 du Sodicars #335 avait une mission très complexe aujourd’hui. Il fallait que de son côté Eric mette à profit son meilleur pilotage pour remonter sans encombre les pilotes de fond de classement tandis qu’Alexandre devait s’imposer un sans faute en matière de navigation. Même si la journée a été ponctuée de problèmes divers mais bénins – un peu de jardinage, une crevaison, un ensablement – ils s’en tirent avec une excellente vingtième place qui leur permet de se maintenir dans le Top 20 aux alentours de la 16ème place.
Alexandre Vigneau : « Eric et moi avions beaucoup d’appréhension au départ de cette étape. Nous savions qu’en partant derniers nous aurions beaucoup de trafic et ça a été le cas. Même pour nous rendre au départ il nous a fallu passer entre les camions. Une fois partis nous avons été contraints de nous frayer un chemin, des camions étaient posés et bloqués dans le fesh-fesh… Eric a attaqué pour remonter un maximum de concurrents, de mon côté j’ai vraiment été super concentré sur une navigation très difficile. Nous avons été victimes d’une crevaison à l’arrière qui nous a fait perdre trois minutes et nous avons jardiné cinq minutes en début de spéciale. Hormis cela tout s’est bien passé. Nous sommes très contents de ce résultat après une journée difficile comme celle-ci. Pour nous il était important de retrouver une place parmi les premiers pour le départ de l’étape de demain. »
Eric Bernard : « Pour faire simple, nous sommes ravis. Au moment du départ nous étions stressés par cette position. Au fil des kilomètres j’ai compris que beaucoup de concurrents s’étaient égarés et petit à petit nous avons pu hausser le rythme. Le buggy fonctionne parfaitement, le staff technique l’a remis en parfait état. Il reste deux étapes pour tenter de remonter un peu au classement, cela dit je ne prendrai pas de risques inutiles. Nous ne connaissons pas notre classement exact à cette heure mais à priori nous serions seizièmes ou dix-septièmes ce qui est déjà une excellente place sur un Dakar ! »
Demain on quittera San Juan pour filer en direction de Rio Cuarto. La chaleur est revenue depuis aujourd’hui et demain encore il faut s’attendre à des températures caniculaires.