Dakar SS8 Yamaha: La fin de l’étape marathon

Adrien Van Beveren dans l'étape 8 © DR

Avec de mauvaises conditions météorologiques jouant un rôle majeur sur la huitième étape de ce mardi 10 janvier, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) et Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Racing HFP) ont atteint le terme de l’étape marathon de deux jours sans assistance extérieure, en conservant respectivement leur troisième et sixième position du classement général provisoire après 8 étapes.

Avec l’arrivée au bivouac de Salta d’Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team), le trio de pilotes Yamaha continuera à lutter pour le meilleur résultat possible dans les quatre dernières étapes du Dakar 2017.

L’élévation du niveau d’eau des rivières a obligé les organisateurs à modifier la spéciale du jour en la divisant une nouvelle fois en deux parties. En prenant un départ prudent dans la spéciale, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a pris la 11e place de la journée. Alors qu’il reste quatre étapes à disputer, le Français conforte sa troisième position du classement provisoire.

En essayant de tirer le meilleur parti de son expérience dans des conditions difficiles, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a lutté pour trouver un bon rythme et a dû se contenter d’une 18e position finale. Le Portugais est actuellement 16e du provisoire à moins de 30 minutes du top 10.

Attaquant la deuxième partie de l’étape de marathon avec ses coéquipier, Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Racing HFP) a été le pilote Yamaha le mieux placé. Impliqué dans une lutte de tous les instants avec les pilotes les plus rapides de la journée, le Français a fini à la 9e place du jour et conserve son impressionnante 6e position au classement provisoire.

En Quad, c’est le vainqueur du Dakar 2014, le Chilien Ignacia Casale (Yamaha YFM700R-Casale Racing-Yamaha Racing) qui l’emporte devant le Russe Sergey Karyakin (Yamaha YFM700R-Fores Dakar Team-Yamaha Racing) et l’incroyable Axel Dutrie (Yamaha YFZ450R-Al Desert-Yamaha Racing) au guidon de son YFZ450R préparé dans l’atelier de Romain Couprie. Le provisoire ne change pas par rapport à la veille avec toujours Sergey Karyakin aux commandes mais cette fois devant Axel Dutrie à 6’57 minutes, après l’abandon malheureux de son coéquipier Simon Vitse (Yamaha YFM700R-Al Desert-Yamaha Racing) aujourd’hui dans la spéciale. Ignacia Casale pointe au 3ème rang pour un podium virtuel 100% Yamaha.

Selon les informations provenant d’Argentine au moment de la publication de ce communiqué, les équipages se sont arrêtés dans la petite ville de Tilcara, 200 km avant Salta, les principales routes étant bloquées par les inondations et les glissements de boue. Les concurrents se dirigent actuellement vers Tilcara où ils retrouveront leur équipe et ils y passeront la nuit avant de partir pour la 9e étape mercredi.

Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Official Rally Team : « Ce Dakar s’avère être très difficile pour tout le monde. Les fortes pluies de ces derniers jours ont créé beaucoup de problèmes dans le nord de l’Argentine mais nos pilotes ont lutté pour conserver leur place au classement général. Une journée difficile également pour l’équipe technique. Les principales routes sont couvertes de boue et il était impossible pour nous de rejoindre Salta ce soir. Nous sommes arrêtés 200 km avant Salta et attendrons nos pilotes ici. Les concurrents sont arrivés à la fin de cette difficile étape marathon sans aucun changement majeur dans leur position. Adrien et Xavier ont consolidé leur 3e et 6e place et Hélder est passé en 16e position. Notre objectif est maintenant de faire aussi bien dans les quatre étapes restantes. Chaque jour nous rapproche un peu de notre objectif et nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes jusqu’à ce que nous atteignions l’arrivée à Buenos Aires. »

PUBLICITÉ