Dakar: X-Raid recharge ses batteries à La Paz

© DR

Les concurrents du Dakar 2017 peuvent profiter de leur unique jour de repos. Même si l’étape du samedi fut annulée, des milliers de passionnés se sont massés dans les rues pour acclamer les participants. Ce dimanche sans étape est située à la bascule avec la seconde semaine.
 
La météo fut le principal sujet de conversations dans le bivouac. À Asuncion, dans le Paraguay, ainsi que dans les différentes localités argentines, la chaleur accablante a représenté un important défi pour les équipages.

Les assistances des diverses équipes ont dû composer avec ces éléments climatiques, notamment pour réparer les bolides en fin d’étape. Sous les tentes, les températures dépassaient allègrement les 40°. À la suite du passage en terre bolivienne, les caprices de la météo frappèrent la caravane. La température baissa brutalement, et la pluie torrentielle compliquèrent la tâche – surtout dans le secteur d’Oruro. L’altitude de la Bolivie ajoutait un challenge supplémentaire, avec des passages à plus de 4 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Quant à la journée de repos de La Paz, elle se déroule à 3 200 mètres d’altitude.

Même s’il n’y a pas de spéciale à disputer, la journée de repos ne permet pas aux aventuriers de se reposer complètement. Même si le sommeil peut être prolongé, le travail est toujours de mise. Les mécaniciens s’affairent autour des trois Mini John Cooper Works Rally et des quatre Mini ALL4 Racing, afin que les 4X4 soient prêts pour la seconde semaine de compétition. Les pilotes et co-pilotes ont des obligations, avec divers invités et journalistes pour communiquer sur leur première partie d’épreuve. Les co-pilotes doivent ensuite préparer le road-book pour le lendemain.

Les jours à venir seront particulièrement exigeants pour les hommes et les machines, avec l’étape marathon de lundi. Pendant que les voitures de course iront de La Paz à Salta via Uyuni, le service Mini bifurqueront vers Tupiza. Les équipages seront livrés à eux-mêmes à Uyuni le soir. Ils pourront travailler sur la mécanique, mais sans l’aide de leur staff. Ce n’est que le lendemain à Salta que tout le monde sera réuni. De là, il n’y aura plus que quatre étapes à terminer avant d’en conclure à Buenos Aires.

D’après communiqué,

PUBLICITÉ