La 4ème étape aura été fatale aux ambitions du tenant du titre Toby Price, victime d’une chute à haute vitesse. Son coéquipier Matthias Walkner a assuré l’intérim en arrachant la victoire des mains de Joan Barreda, leader de la course. En auto, Cyril Despres a remporté l’étape et le classement général.
L’œil dans l’objectif
Les concurrents entament une série de cinq étapes sur le haut plateau bolivien Altiplano, 2ème plus haut plateau du monde après le Tibet.
Une rapide acclimatation à l’altitude est donc requise, avec des spéciales comprises en 3 500 et 4 000 m. Une altitude où l’on n’est pas habitué à trouver des dunes, mais c’est pourtant le défi qui attendait les pilotes aujourd’hui. Ajoutez à cela une fin d’étape marquée par une navigation délicate, le tout après 400 km de spéciale !
L’Essentiel
Triste journée pour Toby Price. En tête dans la dernière partie de la spéciale, l’Australien a perdu le contrôle de sa KTM à plus de 90 km/h et s’est fracturé le fémur gauche. Dakar terminé pour le vainqueur 2016 qui pourrait laisser son trophée à Joan Barreda, solide leader du général. Le pilote Honda a bien failli remporter une nouvelle étape après avoir pourtant ouvert la route. Côté autos, Cyril Despres a vécu une journée de rêve pour remporter sa première victoire en auto et se voir propulser en tête du général. Le Français a bénéficié des déboires de ses coéquipiers Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb et Carlos Sainz qui pourrait se diriger vers l’abandon. Chez les quads, Walter Nosiglia a enfin remporté sa première victoire sur le Dakar à domicile et de belle manière.
La perf du jour
Matthias Walkner n’a jamais lâché face à un Joan Barreda sur un nuage depuis deux jours. L’Autrichien est parvenu à remonter sur son adversaire espagnol dans les derniers kilomètres boliviens pour finalement décrocher sa deuxième victoire sur le Dakar après celle remportée en 2015. Après deux abandons, le voilà peut-être mûr pour un beau résultat à Buenos Aires.
Le coup dur du jour
Au lendemain de l’abandon de Nasser Al-Attiyah alors qu’il allait s’emparer du classement général, c’est au tour de Carlos Sainz de connaitre la même déconvenue. Il ne restait que 8 km à parcourir à l’Espagnol pour reprendre un précieux terrain à ses principaux adversaires avant d’être victime d’une sortie de piste qui s’est terminée dans un ravin. Fin des ambitions du vainqueur de l’épreuve en 2010 sur le Dakar 2017, potentiellement son 5ème abandon consécutif.
La statistique du jour
22 des 37 quads engagés le sont par des pilotes Sud-Américains. Ces derniers ont d’ailleurs remporté les quatre premières étapes avec le Brésilien Marcelo Medeiros, les Argentins Pablo Copetti et Gaston Gonzales ainsi que le Bolivien Walter Nosiglia. Le leader du général, Ignacio Casale, est lui Chilien.
La réaction du jour
Cyril Despres : « Si on m’avait dit que j’allais gagner une étape sur mon 3ème Dakar, je ne l’aurais pas cru. »
Communiqué ASO,