Dakar SS4: Deux Yamaha WR450F Rally dans le Top 10

Xavier de Soultrait, 2ème de l'étape 4

Malgré des conditions de piste et une nouvelle journée éprouvante au cœur de l’Amérique du Sud, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) et Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Racing HFP) se sont tous les deux placés dans le top 10 du classement provisoire du Dakar 2017 après la quatrième étape. Profitant de sa meilleure performance en spéciale aujourd’hui, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) est désormais aux portes du Top 10 au classement provisoire.

 

Avec encore plus d’altitude, la quatrième étape du Dakar 2017 s’est avérée être un défi pour tous les concurrents. Décidé à se rapprocher le plus possible du podium, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a terminé en 7ème position de l’étape du jour. Se battant durant la longue et épuisante journée, le pilote Yamalube Yamaha Official Rally Team occupe actuellement la septième position du classement provisoire.

Au fur et à mesure que la course devient exigeante, le coéquipier d’Adrien, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) poursuit sa remontée et conclue la spéciale du jour au 9ème rang de la hiérarchie. Après un tiers de la course effectué, Hélder est actuellement 13ème du classement général provisoire du rallye. Suivant un plan bien calculé, le pilote portugais a l’intention de continuer à pousser fort pour se rapprocher du haut du classement dans les prochains jours.

Blessé depuis sa chute mardi, l’Australien Rodney Faggotter (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) s’est brisé son épaule gauche et donc n’a pas pu terminer l’étape du jour. Il quitte malheureusement son premier Dakar avec Yamaha avant le repos de dimanche. Son coéquipier italien Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) avait espoir de rattraper le temps perdu la veille, malheureusement pour lui, une lourde chute à 30 km de l’arrivée ne lui permet pas de finir sa course.

Demain vendredi, la spéciale sera longue de 447 km pour rejoindre la ville bolivienne d’Oruro, terme de la 5e étape du Dakar 2017. Doté d’une grande variété de terrains, l’étape de demain sera l’une des plus exigeantes du Dakar cette année.

Adrien Van Beveren – 7ème de l’étape – 4/7ème au général : « Je suis heureux de terminer cette étape avec un deuxième résultat consécutif dans le top 10. J’ai fait quelques erreurs au début de la première partie et j’ai perdu un peu de temps. Pendant la journée, je suis resté en embuscade des six premiers, mais j’ai fini par décrocher le 10e temps des deux spéciales. Au milieu de la seconde, j’ai vu que Toby (Price) était tombé. Je me suis arrêté pour m’assurer que tout allait bien pour lui et j’ai repris la piste. J’ai souffert de l’altitude aujourd’hui avec de puissants maux de tête. Mais c’est la même chose pour tout le monde, je suppose. Je dois juste m’y habituer. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour cette course, et mon plan est de continuer à faire un pas et une étape à la fois. »

Hélder Rodrigues – 9ème de l’étape – 4/13ème au général : « Nous gagnons lentement mais régulièrement le temps perdu des premières étapes. Pour moi, c’était un inconvénient de débuter la journée loin du groupe des leaders. Partout dans les spéciales, il y avait 20 pistes différentes ou plus, donc je devais rester 100% concentré sur mon road book pour éviter de faire des erreurs. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma performance aujourd’hui. Je pense que le Dakar est maintenant à son stade le plus exigeant. Les trois derniers jours ont été difficiles pour tout le monde, mais il reste encore beaucoup à faire. Je suis satisfait de la performance de ma Yamaha WR450F Rally. Malgré les conditions difficiles et l’altitude, la puissance maximale de la moto est parfaite. Nous continuerons à pousser fort pour nous rapprocher du haut du classement. »

Xavier de Soultrait – 2ème de l’étape – 4/6ème au général : « Mon sentiment est vraiment bon aujourd’hui. C’était la journée la plus épuisante de la course, mais j’ai réussi à rester à l’écart des erreurs et rentrer au bivouac avec la quatrième place de l’étape et la septième du provisoire. C’était une bonne étape aujourd’hui, avec des vitesses élevées et beaucoup de navigation. Tout s’est bien passé pour nous. Ma moto fonctionne à merveille et je suis capable de pousser chaque fois que je pense qu’il est nécessaire. Au cours des deux dernières étapes, j’ai été confronté à certains problèmes avec mon dispositif de GPS qui m’a fait perdre un temps précieux. C’est aussi la raison pour laquelle mon nom n’apparaît dans la liste des résultats provisoires qu’après la fin de chaque étape. Nous avons discuté avec les organisateurs et ils étudient actuellement la question. Ce sera une autre étape difficile demain et je suis impatient de relever le défi. »

José Leloir – Team Manager Yamalube Yamaha Official Rally : « La journée a été mouvementée, mais nous sommes heureux de voir Adrien et Xavier dans le top 10. Ils ont de bonnes chances de faire encore mieux. Nos pilotes ont été confrontés à une étape plus éprouvante que jamais. Il y avait beaucoup de dunes, trop de waypoints et une navigation assez exigeante du début à la fin. Malgré quelques erreurs dès le début, Adrien a fait une grande étape et se classe actuellement au neuvième rang. Nous sommes également positivement surpris par la performance de Xavier. Il dispose cette année d’une WR450F Rally stock et se permet de terminer 4ème encore aujourd’hui. En partant du fond du peloton de tête, Helder a fait quelques bonnes passes et a gagné quelques points au classement général. Malheureusement, Rodney et Alessandro ne pourront pas continuer la course. C’est un coup sévère pour l’équipe, mais nous sommes motivés pour continuer à lutter pour le meilleur. La course a encore un long chemin à parcourir et nous continuerons de donner notre maximum jusqu’à sa fin. »

Jean-Paul Ancion,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*