Pour une prise de pouvoir, David Casteu le boss du Sherco TVS se montrait satisfait même si, la victoire de la spéciale appartient à Xavier de Soultrait qui écopa d’une pénalité de 1 minute suite à un excès de vitesse sur la liaison. De ce fait, le pilote Sherco TVS Joan Pedrero prend la tête au classement général et sera en charge d’ouvrir la piste de l’étape 2. Un avantage et un inconvénient aussi, mais Joan aime et sait naviguer…
« Il fait vraiment très chaud ! C’est très dur pour les organismes. Nous sommes sortis du Paraguay pour arriver en Argentine, mais la chaleur est toujours là. Nous sommes au bord d’un circuit automobile et la température est de 45°. Nous avons traversé des plaines dans la pampa. A la frontière, il y avait énormément de contrôles avec des chiens. Mais tout s’est bien passé et nous sommes au bivouac de Resistancia. Joan Pedrero a réalisé une magnifique première spéciale du Dakar 2017 entre Asuncion et Resistancia l’emportant devant Brabec, 2ème à 12 secondes. Une pénalité a été donnée à Xavier de Soultrait, laissant ainsi la victoire au pilote Sherco.
« Adrien Metge est arrivé très fort dans une étendue d’eau et a chuté. Il a perdu 10 minutes pour remettre en route sa moto, mais tout va bien, il n’est pas blessé. Le problème est qu’il va partir demain (mardi) très loin derrière et qu’il devra remonter dans la poussière. Quant à Aravind, il poursuit son petit bonhomme de chemin, il a repris ses marques et a assuré. »