Africa Race Etape1: Une entrée bien musclée !

Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov en tête © Alain Rossignol

Lundi 2 Janvier – Nador / Domaine Moulay – Etape : 610 km
Liaison Nador / Ameziane : 51 km
Secteur Sélectif Ameziane / Dar Mimoun : 86 km
Liaison Dar Mimoun / Domaine Moulay : 473 km 

Après avoir débarqué ce lundi 2 janvier à Nador, L’Africa Eco Race a débuté par le nord du Maroc et une première spéciale de 86 km. Un secteur sélectif qui devait, sur le papier, constituer une mise en jambes.

En réalité, de récentes pluies très abondantes ont totalement changé la donne, transformant l’affaire en un exercice de navigation et de pilotage plutôt complexe. Au final, même si les écarts sont faibles, certains ont déjà payé l’addition alors que d’autres on pu marquer leur territoire, à l’image de Vladimir Vasilyev sur Mini en auto, Andrey Karginov sur Kamaz chez les camions et le surprenant Gev Sella sur 2 roues.

Une première à moto
Jamais, dans l’histoire des rallyes-raids, un pilote de 18 ans n’avait remporté une spéciale. C’est à présent téparé puisque le jeune Israélien Gev Sella s’est imposé au guidon de la KTM avec 16 secondes d’avance sur la Honda Africa Twin de l’Italien Paolo Ceci. Ce dernier, victime de complication avec ses instruments de navigation s’est contenté de faire course commune avec Pal Anders Ullevalseter, 3ème de la spéciale du jour à 1’59 ». « Je n’ai pas roulé avec ma KTM depuis la dernière édition de l’Africa Eco Race, il a donc fallu que je retrouve mes sensations » a déclaré le double vainqueur de l’épreuve. « Je n’ai pas pris de risque mais je suis tout de même très impressionné par le niveau de performance de la Honda de l’Italien. »
La jolie performance du seul quad en course piloté par Aleksandr Maksimov est à souligner. Le pilote Russe termine 6ème à 8’45 » du vainqueur du jour.

La bataille a commencé sur 4 roues
René Metge avait annoncé un exercice de navigation compliqué. Ce fut le cas pour quelques-uns d’entre eux mais rien de bien marquant. En revanche plusieurs équipages de pointe ont déjà laissé des plumes à l’image de Patrick Sireyjol, victime d’un bris de courroie de direction assistée sur son Buggy Cummins. Miroslav Zapletal a brisé un demi-arbre sur son Hummer en franchissant une saignée trop fort. Quant à Pascal Thomasse son Buggy Optimus était signalé arrêté sur la piste. Soucis également dans la catégorie camions pour Sergey Kuprianov sur Kamaz, victime d’une crevaison alors que Miklos Kovacs avait le train avant de son Scania ouvert à l’arrivée.

Les grands gagnants du jour, Vladimir Vasilyev signe le scratch au volant de sa Mini devant Thierry Magnaldi à 1’03 » du Russe au de Buggy du Two Wheels Drive (2WD). Derrière, Mathieu Serradori s’offre la 3ème place à 5’35 » devant le Kamaz d’Andrey Karginov déjà aux avants postes et, leader de la catégorie camions. Belle performance également pour le Buggy Optimus de Dominique Housieaux qui signe le 5ème chrono. Les dix premiers au classement de cette courte spéciale sont dans un mouchoir de 10 minutes.

Dans la catégorie des mastodontes, derrière le Kamaz se bouscule le Tatra Bonver du Tchèque Jaroslav Valtr qui devance le MAN revitaminé de la Portugaise Elisabete Jacinto.

A la sortie du secteur sélectif bouclé pour tous avant midi, une liaison d’environ 400 km était à couvrir par les participants pour rejoindre le premier bivouac de l’Africa Eco Race, installé sur le Domaine Moulay, non loin d’Erfoud.

Demain, Mardi 3 janvier, cap à l’ouest et le franchissement des premières dunes. Les concurrents rejoindront Larjame par une spéciale de 370 km qui s’élancera depuis le bivouac et arrivera à 23 km de Tagounite où l’Africa Eco Race passera sa deuxième nuit.

Communiqué AER,

PUBLICITÉ