Dakar: Qui se cache derrière Joan Barreda ?

Joan Barreda © DR

Joan Barreda, surnommé ‘Bang-Bang’ Barreda, est actuellement le pilote le plus talentueux des rallyes-raids à moto. Il participera pour la septième fois au Dakar, sa première venue remontant à 2010.

La carrière du sportif espagnol débuta dans le motocross. Après avoir démontré sa vitesse et son talent, il fut sélectionné par la Fédération espagnole pour participer au championnat du monde, en catégorie 125cc.

Malheureusement, une grave blessure l’écarta de la compétition pendant plusieurs mois. Après un bref passage en enduro, Barreda opta pour le rallye-raid, avec comme premier succès la Baja Aragon en 2012. C’est là qu’il fut repéré par Wolfgang Fischer, le patron de l’équipe Honda Racing Corporation (HRC) en tout-terrain. Peu de temps après avoir signé avec la marque japonaise, Barreda remporta le Rallye des Pharaons. Sa performance au Dakar 2013 fut excellente avec quatre victoires d’étapes, suivi d’un podium au Rallye du Maroc.

Barreda fit encore mieux au Dakar 2014. En ayant empoché cinq étapes, l’Espagnol était en lice pour la victoire finale jusqu’à l’avant-dernière journée. Une violente chute le fit descendre jusqu’au septième rang. Dans la Coupe du monde, Barreda triompha au Qatar,    et termina la saison à la troisième place au classement général.

En 2015, il menait les débats en Amérique du Sud jusqu’à la fameuse étape du lac salé d’Uyuni, qui mit un terme à ses ambitions de victoire. Les quatre victoires d’étapes n’étaient qu’un lot de consolation. Puis, c’est à Abu Dhabi qu’il remportait une manche de la Coupe du monde. La saison passée, Barreda semblait prêt à enfin remporter le Dakar. Cette fois-ci, ce fut un ennui mécanique qui l’empêchait d’atteindre son objectif.

Pour l’épreuve 2017, le pilote Honda a bâti sa confiance sur trois succès d’affilé : la Baja Aragon, le Vegas à Reno et le China Grand Rally. »

– Joan à propos du Dakar – Que représente le Dakar pour toi ?
Joan Barreda: « Le Dakar, c’est ma vie. Lorsque je regardais cette épreuve devant ma télévision, j’imaginais l’instant où je serais capable d’y participer. Maintenant, je fais partie de l’aventure avec une super équipe et une excellente moto. Je veux profiter de la course, et tirer le meilleur parti de chaque opportunité.

– Dans quel état d’esprit débarqueras-tu à Asuncion, départ de cette édition ?
Joan Barreda: « Je pense n’avoir jamais été aussi fort. Nous avons passé une très bonne année, aussi bien sur la préparation que sur les résultats de courses. Nous avons bien travaillé sur la moto ; la fiabilité a été renforcée. L’entraînement physique était aussi au programme, avec des plannings de fitness spécifiques. J’espère ne commettre aucune faute, ce qui est primordial si l’on souhaite gagner ce rallye-raid. J’ai déjà prouvé ces dernières années être capable d’accomplir cette tâche. La seule chose qui m’ait manqué, c’est un peu de chance ! »

– Quel est ton objectif ?
Joan Barreda : « La victoire. Nous sommes un équipe solide, composée de pilotes talentueux. J’ai confiance en moi, car il y a des personnes qui croient en mes capacités. Je vais affronter cette course sans pression, afin de faire mon travail du mieux possible. Je pense que nous pouvons réaliser quelque chose de grand cette année. »

D’après communiqué,

PUBLICITÉ