Whelen Euro Series: Kumpen remporte un second titre

Kumpen de nouveau titré

2016 a été une nouvelle saison marquante des NASCAR Whelen Euro Series. La série NASCAR officielle en Europe continue de grandir course après course. Les nouvelles voitures NWES ont offert un spectacle unique sur la piste alors que les festivals américains ont animé les paddocks des épreuves européennes qui ont accueilli des dizaines de milliers de fans et familles.

 

Anthony Kumpen a spectaculairement remporté son second titre NASCAR Whelen Euro Series au terme d’une lutte à trois contre Frédéric Gabillon et Alon Day, alors que son coéquipier Stienes Longin permet à l’équipe PK Carsport d’obtenir tous les titres en remportant l’ELITE 2. De nombreux pilotes, teams et histoires ont également contribué à rendre mémorable cette saison 2016. La compétition entre teams a été plus musclée que jamais, les jeunes talents tels que Gianmarco Ercoli, Thomas Ferrando et Ulysse Delsaux, montés en ELITE 1, ont démontré leurs capacités face aux meilleurs pilotes NASCAR en Europe, alors que les rookies comme Riccardo Geltrude ont marqué les esprits dès leur première saison NWES.

Frederic Gabillon (performance remarquable) : Sa seconde saison complète avec le Team RDV Compétition est également celle de sa meilleure performance en NASCAR Whelen Euro Series. Le Français a établi un nouveau record en ne terminant jamais au-delà du top-5 des 12 courses de la saison – il totalise même 13 top-5 consécutifs si on additionne son résultat de la dernière course de la saison 2015 – et a remporté quatre victoires et une pole position sur le chemin de son second titre de vice-champion en carrière NASCAR. La détermination de Gabillon dans les dernières courses de la saison et sa supériorité sur les courses ovales n’ont pas été suffisantes pour atteindre le titre, mais en font de sa saison une performance remarquée.

25 pilotes différents ont terminé au moins dans un top-5 au total des deux divisions, confirmant de nouveau le niveau de compétitivité des NASCAR Whelen Euro Series.

Meilleurs Pilotes
Anthony Kumpen : après avoir fait ses débuts sur le Daytona International Speedway en NASCAR Xfinity Series en février, le champion 2014 savait que seule la perfection le mènerait de nouveau au plus haut des NASCAR Whelen Euro Series. Et il a conservé cette volonté du premier tour de Valence au dernier de Zolder. Kumpen a remporté son second titre en trois ans grâce à 5 victoires (meilleur résultat en carrière), 2 poles, 10 top-5 et 12 top-10. Cerise sur le gâteau, il a conquis son titre face à son public sur la piste de Zolder en Belgique et s’est vu remettre son trophée des mains de la légende de la NASCAR, Jeff Gordon, ce que Kumpen a résumé comme étant le ‘meilleur moment de sa carrière de pilote’.  

Meilleurs Teams
PK Carsport: le team dirigé par Frank Steukers est revenu au meilleur de sa forme en 2016 et a placé la barre très haut. Il remporte tous les titres : Champion NASCAR Whelen Euro Series, le titre en ELITE 2 et le championnat Teams. PK Carsport remporte un total de 15 victoires en 24 courses sur les deux divisions, grâce à trois de ses pilotes, et s’est attribué six poles positions, 31 top-5 et 40 top-10. Ce sera définitivement le team à battre en 2017.

RDV Compétition et Brass Racing (Performance Remarquable): Si PK Carsport et CAAL Racing ont confirmé leur position dominante sur les teams NWES, deux équipes ont amélioré leurs performances par rapport à 2015 pour se placer parmi les prétendants à la victoire de chaque course. RDV Compétition engageait trois voitures et comptabilise sa première victoire NASCAR sur l’ovale de Venray. L’équipe remporte un total de quatre victoires et s’attribue une pole position grâce à Frédéric Gabillon et place la Ford Mustang #3 sur le podium du Championnat Teams. En parallèle, Brass Racing a fait des efforts remarqués, en s’appuyant sur l’expérience de Marc Goossens, pour faire progresser ses Ford Mustang #90 et #78. Le travail a payé assez rapidement puisque Goossens offre son premier podium NASCAR à l’équipe à Brands Hatch et réitère pour les Finales à Zolder, alors que Jerry De Weerdt remporte de haute lutte le Legend Trophy.

Meilleure Performance De L’Année
Stienes Longin : Après sa première victoire en NASCAR en 2015, Longin revenait en ELITE 2 et a littéralement survolé la saison en établissant un record de huit victoires et onze top-5 en 12 courses en route pour son titre, le premier en NASCAR pour ce jeune pilote de 25 ans, originaire de Leuven en Belgique. Cependant, cela n’a pas été un long fleuve tranquille puisque la large avance acquise par Longin a complètement fondu quand sa voiture a refusé de démarrer sur la ligne de départ des finales de Zolder. Mais conservant son calme, Longin est reparti des stands pour établir le meilleur temps au tour bien que terminant 24ème et a dominé la course du dimanche pour finalement célébrer son titre sur Victory Lane.

Riccardo Geltrude (Performance Remarquable) : arrivant directement du karting, le jeune italien de 19 ans a été exceptionnel pour sa première année en NASCAR, en concourant dans les deux divisions. Geltrude termine dans son premier top-10 dès Valence, atteint son premier podium en ELITE 2 quelques semaines après à Venray pour sa toute première course ovale et monte sur son premier podium ELITE 1 en terminant brillamment deuxième de la course de Tours Speedway. Le même week-end, il remporte sa première course en NASCAR après une parfaite petite poussette sur Thomas Ferrando. C’est tout naturellement que l’Italien achève cette spectaculaire saison 2016 en remportant la Rookie Cup.

Meilleures Courses
Round 6 – Brands Hatch ELITE 1 : La seconde course ELITE 1 de l’American SpeedFest de Brands Hatch a commencé sur piste humide et est d’ores et déjà devenue un classique tant les pilotes NASCAR Whelen Euro Series ont proposé une course fantastique. La tension est parvenue à son paroxysme quand Alon Day et Frédéric Gabillon passent finalement la ligne d’arrivée côte-à-côte après un duel de 30 tours. L’Israélien l’emporte pour seulement 0.132 secondes, au terme d’une des courses les plus haletantes de l’histoire des NWES.

Round 1 – Valence ELITE 1 : La course d’ouverture de la saison 2016 sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia a été un parfait exemple de course passionnante comme seules en proposent les NASCAR Whelen Euro Series et a donné le ton pour le reste de la saison. Borja Garcia s’empare de la tête mais est vite rattrapé par un groupe de pilotes. Anthony Kumpen dépasse l’Espagnol à mi-course et prend de l’avance mais doit vite faire face aux assauts de Frédéric Gabillon. Le Français tente bien un dernier dépassement dans le dernier tour mais doit s’incliner face à Kumpen pour seulement deux dixièmes de secondes, ce dernier pouvant ainsi célébrer sa première victoire de la saison.

 Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ