Retransmis dans 19 pays via 70 chaînes, le Dakar 2017 (2 au 14 janvier) s’annonce comme un grand millésime, accueillant le Paraguay, dont la capitale Asuncion sera le point de départ de cette édition de 8 818 kilomètres.
491 pilotes de 59 pays différents s’élanceront pour le plus prestigieux rallye du monde, répartis dans 316 véhicules : 146 motos, 83 voitures, 50 camions et 37 quads.
Marc Coma, le directeur sportif de l’épreuve a prévenu les concurrents : ce sera le Dakar le plus difficile de l’histoire sud américaine du rallye, à cause des contraintes thermiques et altimétriques. Les pilotes affronteront un climat tropical, avec un thermomètre frôlant les 45°, et quelques jours plus tard, des températures négatives ! Du niveau de la mer, la course s’élèvera jusqu’à 5000 mètres. L’édition 2017 entend également mettre l’accent sur l’un des fondamentaux des rallyes raids : la navigation tout en faisant de l’endurance la qualité première d’un pilote.
Un tracé exigeant et des spéciales sélectives
Ainsi, pas moins de 7 spéciales dépasseront les 400 kilomètres, de quoi éprouver les nerfs et la dextérité des meilleurs. Camelia Liparoti se réjouit de la physionomie de ce Dakar 2017 dont la journée de repos se tiendra en Bolivie à La Paz et l’arrivée en Argentine à Buenos Aires. Un pilotage fluide, ménageant la mécanique, une solide expérience, une condition physique irréprochable et un mental d’acier seront les ingrédients nécessaires à « boucler » ce Dakar. Ce sont les qualités qui ont mené Camelia, 7 années d’affilée, à franchir la ligne d’arrivée, bataillant sans complexe parmi les hommes, se hissant par 2 fois dans le top 10 en quad, se classant 11e en 2016 et première au classement féminin quad. Une fois encore, c’est au guidon d’un Yamaha YFM 700R, -frappé du numéro 259-, dont elle apprécie la fiabilité exemplaire, que Camelia prendra le départ, animée d’une inaltérable passion pour l’aventure et les grands espaces autant que d’un esprit de compétition qui force le respect.
Communiqué,