Le Trophée Andros cuvée 2016-2017 a été lancé en beauté sur le circuit de Val Thorens ce week-end. Un magnifique soleil mais des températures négatives ont garanti une glace de très bonne qualité tout au long des quatre jours de ce premier rendez-vous de la saison. Splendides par leur carrosserie et leur décoration, les deux Audi A1 quattro du Belgian Audi Club Team WRT ont largement participé au spectacle, Nathanaël Berthon s’offrant en outre deux podiums en Elite.
Olivier Panis n’a pas vraiment débuté cette saison hivernale comme il l’aurait espéré. Le vice-champion 2014-2015 de la catégorie Elite Pro, en manque de compétition depuis la finale de St-Dié-des-Vosges en février dernier, a mis un peu de temps pour trouver les bons réglages. Seulement 9ème des manches qualificatives le samedi, le fer de lance du Belgian Audi Club Team WRT affichait une très nette progression lors de la Finale, achevée au 5ème rang et avec le meilleur tour en course à la clé. Le lendemain, le Grenoblois se montrait plus à son avantage. Troisième dans une des deux manches qualificatives, il se retrouvait toutefois 5ème au cumul. Et s’il marquait quelques points bonus en terminant 2ème de la Super Pole, il s’élançait malgré tout depuis la 5ème place en Finale. Une position que l’Audi A1 quattro #5 allait conserver de bout en bout. Dès lors, c’est au 6e rang du classement du championnat que l’ex-pilote de Formule 1 a quitté Val Thorens, mais l’écart avec les leaders est relativement réduit et Olivier compte bien inverser la vapeur dès la semaine prochaine, à Andorre.
Si Olivier Panis est devenu une figure incontournable du Trophée Andros, ce n’est pas du tout le cas de Benoit Tréluyer. Le triple vainqueur des 24 Heures du Mans disputait en effet sa première course sur le Trophée avec une voiture thermique. « Je mesure le défi qui m’attend et ma marge de progression est énorme, mais je m’éclate comme un fou », confiait-il avec son enthousiasme habituel. Samedi, il commettait des erreurs de… débutant, ne parvenant pas à aligner quatre tours sans faute lors de ses deux manches qualificatives. De quoi lui valoir la 11ème place seulement au terme de la journée. Dimanche, par contre, le natif d’Alençon a affiché une très solide progression, signant même le 3ème meilleur temps dans la seconde manche qualificative. Classé au 6ème rang au cumul des deux manches, ‘Ben’ terminait la Finale à la 7ème position. Mais il est clair que le meilleur est à venir !
Nathanaël Berthon déjà aux avant-postes en Elite
A l’image de Benoit Tréluyer en Elite Pro, Nathanaël Berthon effectuait ses premiers pas dans le Trophée Andros avec une voiture thermique. Le pilote auvergnat peut toutefois se targuer d’une expérience sur la glace supérieure à celle du représentant d’Audi Sport puisqu’il affiche notamment à son palmarès une couronne dans la compétition électrique lors de la saison 2014-2015. Très studieux lors des essais, Nathanaël ne se montrait toutefois pas très performant. « Il faut dire que je ne cherche pas le chrono », confiait-il. « J’essaie d’apprendre au maximum le fonctionnement de ma monture et ses limites en les repoussant sans cesse. Piloter une voiture thermique avec quatre roues motrices et quatre roues directrices requiert une toute autre technique qu’un buggy électrique. »
Mais au moment décisif, l’ex-troisième pilote de Caterham en F1 a su faire parler la poudre. Meilleur temps de la seconde manche qualificative, il se classait au deuxième rang après les manches avant de terminer la Finale à la 3ème place, conséquence d’une boîte de vitesses bloquée dans les derniers tours. Le dimanche, il récidivait avec une deuxième position après les manches et, cette fois, le premier accessit aussi en Finale. Dès lors, Nathanaël est deuxième du championnat provisoire, à seulement 3 points du leader. « Voilà une saison qui débute plutôt bien », souriait le pilote de l’Audi A1 quattro #10. « J’ai su mettre à profit tout ce que j’avais appris lors des essais libres pour me montrer à mon avantage durant les manches qualificatives. L’équipe m’a bien aidé et les mécanos m’ont impressionné par leur travail, notamment par la rapidité avec laquelle ils ont changé la boîte de vitesses. Non seulement ils sont très professionnels, mais l’ambiance est excellente. Maintenant, mon prochain objectif est de gagner et je vais tâcher d’y arriver dès vendredi prochain, à Andorre. »
Remettant le couvert avec le Belgian Audi Club Team WRT, Bérénice Demoustier craignait d’être en manque de compétition. Mais la Nordiste profitait des essais libres du jeudi et du vendredi pour retrouver ses automatismes. Classée au 8ème rang des manches qualificatives le samedi, à une seconde seulement de Margot Laffite, son unique rivale dans le classement féminin, elle gagnait un rang lors de la Finale. Dimanche, Bérénice voyait ses espoirs de bon résultat s’envoler d’entrée : sa voiture n’ayant pas pu être réparée dans les temps pour la première manche qualificative, elle s’est élancée en retard et a reçu une pénalité de 10 secondes. Et comme la deuxième manche qualificative était moins rapide, elle se classait 10ème au terme des manches, position qu’elle conservait en Finale.
Pierre Arnaud : « Chapeau à nos mécanos »
Team-manager du Belgian Audi Club Team WRT sur le programme Trophée Andros, Pierre Arnaud se montrait plutôt satisfait dimanche soir. « Certes, ce n’est pas tout à fait le résultat espéré en Elite Pro, mais la situation est loin d’être catastrophique », glissait-il. « Et en Elite, Nathanaël a clairement été la révélation du week-end. Nous sommes donc dans le coup et la suite de la saison s’annonce passionnante. Je voudrais saluer le travail de notre fantastique équipe de mécanos. La préparation de cette saison hivernale paraissait très compliquée sur le papier car nous étions tous retenus par des programmes différents. J’étais personnellement au Japon, certains étaient à Macao, etc. Quant à Benoit Ducastel, l’un de nos mécanos les plus expérimentés sur le Trophée Andros, il a été papa il y a peu. Mais il n’a pas hésité à effectuer des aller-retours entre la Belgique et nos « ateliers Andros » dans le sud de la France pour coordonner le travail. Au lieu d’avoir une équipe fixe, les mécanos se sont relayés sur ce projet mais ils ont parfaitement effectué le travail. Nous étions prêts dans les temps, sans devoir travailler la nuit, et les voitures ont été performantes et plutôt fiables ce week-end ! Chapeau donc à Mathieu, l’autre ingénieur, Marc, Christian, Jacques, Loïc, William et Benoit. Ce double podium du début de saison, c’est à eux qu’il est dédié. Maintenant, cap sur Andorre avec l’espoir de remporter une première victoire le week-end prochain ! »
Communiqué WRT,