Ancien pilote BMW et Renault en Formule 1, Robert Kubica goûtera pour la première fois au pilotage d’un prototype LMP1 lors du Rookie Test officiel du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), qui se déroulera ce dimanche 20 novembre.
Le Polonais, que l’on a surtout vu en rallye ces dernières années, effectuera ce test chez ByKolles Racing Team (Equipes Privées LMP1) au volant de la CLM P1/01 de l’écurie autrichienne.
Aujourd’hui âgé de 31 ans, Robert Kubica avait remporté le Grand Prix du Canada en 2008, et fut rapidement reconnu comme l’un des très grands pilotes F1 en devenir, avant qu’un accident en rallye au début de l’année 2001 ne mette un terme prématuré à sa carrière en Grand Prix.
Robert Kubica va rejoindre plusieurs autres pilotes qui vont s’essayer pour la première fois ce dimanche aux différentes catégories du WEC. Parmi eux, les trois jeunes talents sélectionnés par les organisateurs pour le Rookie Test – le Brésilien Pipo Derani, l’Américain Gustavo Menezes et le Français Paul-Loup Chatin – auront la chance de faire la démonstration de leur talent chez Audi, Toyota et Porsche, les trois équipes d’usine LMP1 hybrides.
En 2015, Juan Pablo Montoya avait effectué un test sur la Porsche 919 Hybrid, tandis que le double Champion du Monde de Formule 1 Fernando Alonso a été à plusieurs reprises un visiteur de marque du WEC.