WEC: Alpine arrache un podium au Pays des 1001 nuits !

L'Alpine#36 était sacrée depuis Fuji

– Déjà assurée du titre mondial LMP2, la Signatech-Alpine #36 termine les 6 Heures de Bahreïn à la troisième place.
    
– Il s’agit du septième podium en neuf courses pour Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi !
    
– Sur la Baxi DC Racing Alpine #35, Paul-Loup Chatin, Ho-Pin Tung et David Cheng ont livré une course solide. Ils franchissent la ligne d’arrivée en sixième position.

    
– Demain, une journée de ‘rookie tests’ précèdera la remise des prix officielle du Championnat du Monde FIA WEC.

Dès les qualifications, la Signatech-Alpine se montrait à la pointe du combat. Suite au déclassement de la G-Drive #26, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi décrochaient la seconde pole position de l’équipage #36 cette saison, tandis que Paul-Loup Chatin et David Cheng obtenaient la septième place des LMP2 au volant de la Baxi DC Racing Alpine #35.

Le départ des 6 Heures de Bahreïn était donné samedi à 16h00, alors que le soleil commençait déjà à décliner. Dès l’extinction des feux, Gustavo Menezes conservait la tête. Avec autorité, le Californien se ménageait quelques longueurs d’avance pour contrôler ses poursuivants tout au long de ses deux relais.

Avec Paul-Loup Chatin au volant, le début de course de la Baxi DC Racing Alpine était tout aussi solide. Le Français remontait jusqu’à la sixième place avant d’être relayé par Ho-Pin Tung, au moment même où Gustavo Menezes cédait le volant à Nicolas Lapierre.

Dès son premier relais, le Français constatait une dégradation de ses performances. Mais grâce au talent de son pilote, la Signatech-Alpine #36 se maintenait en tête jusqu’à la mi-course.
Pendant ce temps, Ho-Pin Tung réalisait une prestation de toute beauté. Lors de son triple relais, il remontait jusqu’à la deuxième place. Il cédait ensuite le volant à David Cheng, tandis que Stéphane Richelmi relayait Nicolas Lapierre.

Comme son équipier, Stéphane était confronté à un manque d’adhérence de ses pneumatiques. Le Monégasque limitait autant que possible la perte de temps, mais il rétrogradait jusqu’à la quatrième place.

Pour la dernière heure, Nicolas Lapierre revenait au volant. Produisant son effort avec des gommes fraiches, il se hissait sur le podium à douze minutes de la fin !
De même, Paul-Loup Chatin était chargé de finir la course après le double relais de David Cheng. Il classait la Baxi DC Racing Alpine au sixième rang.

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Cette course reflète un peu notre saison, avec une première moitié où nous contrôlions parfaitement la situation, avec une stratégie conquérante, puis un dérèglement qui nous a contraints à la défense. Nous avons vu que toute l’équipe a su se remettre en cause, réagir et aller chercher ce podium. C’est la preuve qu’il faut aussi bien savoir décrocher des victoires que défendre des places d’honneur, qui comptent toujours à l’heure du bilan. »

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Nous ne savons pas encore pourquoi nous avons été en difficultés après les deux relais de Gustavo Menezes. D’un coup, Nicolas Lapierre s’est mis à se plaindre de la voiture, avec beaucoup de survirage et de vibrations à l’arrière. Ce peut être un souci sur la voiture ou une conséquence de la baisse de la température. Pourtant, nous étions très performants dans ces conditions fraiches en essais libres. Nous avions dit que nous terminerions la saison avec panache et c’est ce que nous avons fait. C’est la #36 qui a effectué le plus de tours en tête aujourd’hui et nous nous sommes battus pour aller chercher ce podium. Nous n’avons pas le droit d’être déçus après une telle saison. La Baxi DC Racing Alpine a réalisé une très belle course, oscillant entre la deuxième et la sixième position. Ho-Pin et Paul-Loup étaient proches des pilotes les plus rapides et David a fait sa meilleure course de l’année. Il a franchi un gros step dernièrement. »

#35 – BAXI DC RACING ALPINE : Paul-Loup Chatin – Ho-Pin Tung – David Cheng
Paul-Loup Chatin : « Je pense que nous avions trouvé des réglages quasiment idéaux pour cette course. Les pneus ne se dégradaient pas autant que sur la #36 et cela nous a permis d’être agressifs. Je me suis fait plaisir au volant, particulièrement dans le dernier relais. Toutefois je me suis fait toucher à cinq tours de l’arrivée et j’ai préféré relâcher pour ne pas risquer d’ennuis supplémentaires. De leur côté, David et Ho-Pin ont très bien roulé et cette sixième place finale est encourageante. »

Ho-Pin Tung : « Nous avions un très bon rythme aujourd’hui, en progrès par rapport aux dernières courses. Notre stratégie était audacieuse, puisque j’ai effectué un triple relais. Il fallait évidemment gérer les pneus en conséquence, mais tout s’est bien passé puisque j’ai pu remonter jusqu’à la deuxième place ! Nous avons eu des hauts et des bas cette saison, notamment au Mans lorsque la mécanique a brisé nos espoirs de podium. Mais je suis heureux de finir la saison sur cette note positive. »

David Cheng : « D’une manière générale, je pense que nous avons fait du bon travail lors d’une course difficile. À l’image de cette saison, le niveau de compétition était très élevé. C’était extrêmement serré jusqu’à l’arrivée et cette sixième place est une bonne manière de finir cette campagne. Au fil des courses, nous avons pris beaucoup d’expérience pour aller de plus en plus vite. Je suis globalement satisfait. »

#36 – SIGNATECH-ALPINE : Nicolas Lapierre – Stéphane Richelmi – Gustavo Menezes
Gustavo Menezes : « Pour être honnête, je reste un peu sur ma faim. Après être parti de la pole position, mes deux relais ont été parfaits et j’ai pu creuser un écart de huit secondes. Nous pensions que Nicolas allait faire le break, mais il s’est soudainement mis à perdre beaucoup de temps… Cela ne doit pas nous faire oublier cette fabuleuse saison : nous avons beaucoup gagné, y compris aux 24 Heures du Mans, et nous sommes champions du monde ! C’est incroyable pour ma première saison en Endurance. »

Nicolas Lapierre : « Au cours de mon premier relais, j’ai senti une grosse chute des performances et nous ne savons pas encore l’expliquer. Nous allons analyser ce qu’il s’est passé, mais c’est un peu frustrant de finir la saison de la sorte. C’était vraiment bien parti et nous pensions pouvoir jouer la victoire, mais c’est aussi ça la course ! C’est tout de même notre septième podium de la saison. »

Stéphane Richelmi : « Ce n’était vraiment pas facile pour moi ! J’avais deux pneus neufs et deux pneus déjà utilisés en qualifications et j’ai dû composer avec cette monte pendant mes deux relais. J’ai essayé de garder un bon rythme en économisant mes gommes, mais ça s’est compliqué au fil des tours. Nous avons modifié la stratégie pour que Nicolas puisse finir avec des pneus frais et nous arrachons un podium. Le plus important reste le résultat global, avec une victoire au Mans et le titre en LMP2. »

CLASSEMENT LMP2 6 HEURES DE BAHRE

PUBLICITÉ