WEC à Barheïn après 4 heures: Ferrari couronné en LMGTE Am !

© DR

Les principaux faits de course à l’issue des deux tiers des Bapco 6 Heures de Bahreïn, neuvième et dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 :

– Lucas di Grassi et son Audi R18 #8 reprennent la tête après le troisième arrêt au stand, mais le Brésilien doit céder le commandement à Benoît Tréluyer (Audi #7) après un arrêt pendant une neutralisation ‘Full Course Yellow’.

    
– Un petit peu plus tôt, André Lotterer (#7) a délogé Oliver Jarvis (#8) de la première place pendant la deuxième heure. Seulement quelques secondes les séparent avant que di Grassi ne ressorte des stands avec une avance de 14 secondes.
    
– L’Audi #8 reprend la tête juste avant la cinquième heure de course, au fil des arrêts au stand.
    
– La Porsche 919 Hybrid #1 de Brendon Hartley roule en solitaire en troisième position, devant les deux Toyota TS050 HYBRID de Stéphane Sarrazin (#6) et Anthony Davidson (#5), qui évoluent roue dans roue.
    
– La Porsche 919 Hybrid #2 est sixième, mais Romain Dumas souffre pendant son relais d’une dégradation de sa tenue de route. Marc Lieb le relaie au volant juste avant la mi-course.
    
– Rebellion Racing poursuit sa chevauchée en tête des Equipes Privées LMP1, avec deux tours d’avance sur ByKolles Racing Team.

– En catégorie LMP2, Bruno Senna (RGR Sport) passe le volant à son coéquipier Ricardo Gonzalez après un triple relais. Nicolas Lapierre (Signatech Alpine) se retrouve en tête avec 10 secondes d’avance sur la Ligier-Nissan #31 de Ryan Dalziel (ESM), qui effectue un double relais.
    
– Pour la deuxième fois, Pipo Derani prend le volant de la Ligier ESM et ravit le commandement de la catégorie à Lapierre juste après la fin du Full Course Yellow. Le Brésilien creuse ensuite l’écart avec une aisance impressionnante.
    
– RGR Sport est troisième et Baxi DC Racing Alpine quatrième, mais cette hiérarchie est bouleversée juste avant le début de la cinquième heure : l’Oreca d’Alex Brundle (G-Drive Racing) grimpe alors en troisième position, devant la Ligier RGR Sport.

– Double coup dur pour Aston Martin juste après la mi-course, lorsque la #97 et la #98 rencontrent des problèmes.
   
– Leader en LMGTE Pro, l’Aston Martin de Jonny Adam perd une roue à la suite de ce qui semble être un souci de freins. Cet incident provoque la première neutralisation « Full Course Yellow ».
    
– L’Aston Martin #95 et la Ferrari 488 GTE AF Corse #51 héritent alors respectivement de la tête et de la deuxième place. L’avance de Marco Sorensen sur James Calado grimpe à 22 secondes.
    
– Grosse bagarre pour la troisième place de cette catégorie : Sam Bird (Ferrari #71) ne laisse pas un instant de répit à Andy Priaulx (Ford GT #67).
    
– En LMGTE Am, l’Aston Martin #98, pilotée à ce moment par Paul Dalla Lana, rencontre un problème moteur et s’arrête en bord de piste. Cet abandon offre le Trophée Endurance FIA de la catégorie à la Ferrari 458 Italia #83 (AF Corse) d’Emmanuel Collard, Rui Aguas et François Perrodo.
   
– La Porsche 911 RSR #88 de Abu Dhabi Proton Racing est toujours en tête, avec Khaled Al Qubaisi au volant. Le pilote des Emirats Arabes Unis devance Wolf Henzler et l’autre 911 RSR de l’équipe KCMG.
    
– Débarrassée de la pression de l’Aston Martin #98 pour l’obtention du Trophée LMGTE Am, la Ferrari #83 occupe la troisième place.

PUBLICITÉ