Selon la tradition, les 6 Heures de Bahreïn, qui se dérouleront le 19 novembre prochain sur le Circuit de Sakhir, clôturent le Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC. Parmi les principaux titres en jeu, la couronne mondiale des pilotes, qui se décidera entre les équipages de la Porsche 919 Hybrid #2 (Dumas/Jani/Lieb) et de la Toyota TS050-Hybrid #6 (Kobayashi/Conway/Sarrazin), catalyse l’attention aussi bien du public que des médias. Les Coupes du Monde FIA des Pilotes et des Constructeurs GT, ainsi que les Trophées Endurance FIA des Equipes et des Pilotes LMGTE Pro et AM sont également à attribuer.
Seulement 10 points séparent Ferrari et Aston Martin au classement, tandis que Ford, grâce au doublé réalisé à Shanghai, reste de la partie, tout en affichant un retard de 39,5 points sur la firme au cheval cabré.
Parmi les pilotes de la catégorie LMGTE Pro, l’équipe de l’Aston Martin V8 Vantage #95 (Sorensen/Thiim) devance de 12 points le duo de la Ferrari 488 GTE #71 (Rigon/Bird). Pla/Mücke (Ford GT #66) et Bruni/Calado (Ferrari 488 GTE #51) restent en lice, tout en accusant un retard de 21 points sur les leaders.
En LMGTE Am, Perrodo/Collard/Aguas (Ferrari F458 Italia #83 / AF Corse) bénéficient de 25 longueurs d’avance sur le trio Dalla Lana/Lamy/Lauda, sur l’Aston Martin V8 Vantage #98. Pour être titré, le trio franco/portugais peut donc se contenter de couper la ligne d’arrivée.
Enfin, Ford Chip Ganassi UK dispute le Trophée Endurance FIA des Equipes à Aston Martin en catégorie LMGTE Pro, tandis que l’écurie italienne AF Corse, avec ses 25 points d’avance, a de fortes chances de victoire au classement de la catégorie LMGTE Am.
Les conditions attendues pour cette dernière manche du championnat sont idéales, avec une météo clémente et sèche. La température de l’air ne devrait pas dépasser les 27°C, tandis que celle de l’asphalte, lors du départ de l’épreuve, devrait être de l’ordre de 35°C, pour baisser ensuite au fil des heures.
Les titres mondiaux se disputeront donc sur un terrain propice à une belle bagarre sportive. Pour les équipes et les pilotes, réaliser la bonne stratégie des pneumatiques en course sera indispensable, notamment si les écarts en tête du peloton restent serrés.
Les températures élevées et le dépôt de sable sont les ennemis classiques que les pilotes et leurs pneus Michelin doivent affronter sur les 5 412 mètres du Circuit International de Sakhir, un tracé très technique.
Comme la majorité des structures de l’ère moderne, le circuit de Bahreïn a été dessiné en 2002 par l’allemand Hermann Tilke et son tracé se caractérise par une succession de courtes lignes droites, séparées par des virages lents. Cette configuration implique des freinages violents et des relances brutales, très exigeants pour les pneumatiques.
Les conditions de piste évoluent sensiblement au cours de l’épreuve : le tracé, recouvert par une fine couche de sable au départ de la course, va en effet se nettoyer au fil des tours et se charger en gomme. Dès lors, les équipes pourront envisager de mettre en place une stratégie des pneumatiques, en passant de pneus MICHELIN Soft ‘Temps Chaud Plus’ au départ, aux gommes ‘Temps Chaud’ durant la soirée. Ainsi, la victoire pourrait dépendre de la gestion des pneumatiques : chausser les bons pneus au bon moment est impératif pour l’équipe qui souhaite s’imposer sur la ligne d’arrivée.
A Bahreïn, Michelin équipera 17 voitures dans l’ensemble des catégories. Le manufacturier français mettra 1700 pneumatiques à la disposition de ses partenaires.
Les pneus Michelin, par catégorie, aux 6 Heures de Bahreïn 2016
LM P1 (dimension 31/71-18)
Sol sec :
– SOFT ‘Temps Chaud Plus’
– SOFT ‘Temps Chaud’
Sol humide / piste séchant :
– MICHELIN Hybride
Le pneu MICHELIN Hybride s’est substitué aux pneumatiques intermédiaires pour la première fois en 2012. Son mélange de gommes révolutionnaire permet de rouler sur piste de mouillée à séchant en pneus ‘slicks’, donc dépourvus de sculpture.
Pluie :
– WET
– Full WET
Les pneus pluie se déclinent en ‘Wet’ et ‘Full Wet’ selon les propriétés du mélange de gommes. La sculpture de la bande de roulement est identique.
Quantité autorisée à Bahreïn : 8 trains de pneus pour la course.
LM GTE Pro et Am (dimensions : 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière)
Sol sec :
– MEDIUM ‘Temps chaud’
– MEDIUM
– MEDIUM ‘Temps Froid’
Piste mouillée :
– WET
– Full WET
Quantité autorisée à Bahreïn : 6 trains de pneus pour la course.
Alessandro Barlozzi,