Dakar: Acciona 100% EcoPowered passe la troisième !

L'Acciona en action dans le sable !

– Ariel Jaton et Tito Rolon porteront les chances de voir l’Acciona 100 % EcoPowered terminer le Dakar à sa troisième tentative.

– Après avoir atteint l’arrivée du Rallye du Maroc en 2015 et en 2016, le défi de voir un véhicule électrique à l’arrivée Dakar prend forme.

– Les améliorations techniques apportées sur l’Acciona 100 % EcoPowered cette année concernent essentiellement la légèreté du châssis et des batteries.

 

Il s’est approché du but, mais il reste un palier supplémentaire à franchir pour Ariel Jaton avant de devenir le premier pilote à terminer le Dakar au volant d’un 4×4 électrique. Depuis 2015, l’Acciona 100 % EcoPowered n’a cessé de progresser… et si le troisième essai était le bon ?

Le Dakar est bien le rendez-vous des ambitieux et des rêveurs qui veulent faire avancer le monde. Il a fallu un petit grain de folie pour pousser les ingénieurs de la société espagnole Acciona, majoritairement impliquée dans l’énergie, pour se lancer dans la conception d’un véhicule électrique capable de boucler le Dakar.

En 2015, c’est l’aventurier Albert Bosch qui s’était frotté à ce défi, contrarié par l’extrême rudesse de la deuxième étape et poussé à l’abandon.

Mais la persévérance a été récompensée l’année suivante puisqu’Ariel Jaton est parvenu à mener l’Acciona 100% EcoPowered jusqu’à la 11ème étape avant d’abdiquer.

Pour sa troisième tentative, le 4×4 le plus économe du monde a été peaufiné durant toute l’année, les efforts ayant essentiellement porté sur l’allègement du châssis et des batteries… la problématique décisive pour accumuler les kilomètres de pistes et de dunes jusqu’à Buenos Aires.

Comme l’année dernière, Ariel Jaton a passé avec succès le test du rallye du Maroc et se présentera à Asunción avec un enthousiasme intact : « nous faisons face à ce nouveau défi avec plus d’illusion que jamais. Avec l’expérience de l’année dernière, où nous avons achevé 80 % du parcours, nous savons que c’est possible de le finir. Nous sommes surtout très fiers d’envoyer un message pionnier : nous voulons laisser notre empreinte sur le Dakar, pas sur la nature. » Accompagné cette année de son complice Tito Rolon, le pilote argentin mise sur sa solide expérience du rallye pour rentrer à sa façon dans l’histoire des sports mécaniques…

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ