C’est une liste provisoire très cosmopolite, avec notamment quatre grands constructeurs, qui s’annonce pour le Rookie Test prévu le dimanche 20 novembre sur le Bahrain International Circuit, au lendemain de la finale WEC 2016. Quinze voitures, soit près de la moitié du plateau engagé à l’année, sont d’ores et déjà annoncées.
Trois des quatre catégories en compétition seront représentées, avec la participation d’Audi, Porsche et Toyota, les trois constructeurs LMP1 hybrides. Comme annoncé précédemment, trois pilotes sélectionnés par l’organisateur pour leur grand potentiel vont se voir offrir un premier avant-goût de cette technologie hybride hautement sophistiquée qui a enthousiasmé les fans ces dernières années, comme ce fut le cas lors des 6 Heures de Fuji le mois dernier.
Les deux premiers sont l’Américain Gustavo Menezes (Porsche 919 Hybrid) et le Brésilien Pipo Derani (Toyota TS050 HYBRID). Mais malheureusement, les obligations d’Antonio Giovinazzi en GP2 en vue de la finale de cette série empêcheront le pilote italien de prendre le volant de l’Audi R18. Pour le remplacer, l’organisateur a désigné un pilote remarqué pour ses performances ces deux dernières années. Il s’agit du Français Paul-Loup Chatin, titré en LMP2 en 2014 en European Le Mans Series et actuel pilote Baxi DC Racing Alpine.
Figures familières et nouveaux visages en LMP1
Outre les « rookies (débutants) officiels » mentionnés plus haut, un grand nom de l’endurance vivra sa première expérience de l’hybride avec ces splendides LMP1 – qui plus est avec les trois constructeurs ! Pilote conseiller FIA officiel, présent à chacune des manches WEC, Yannick Dalmas essaiera à la fois l’Audi, la Porsche et la Toyota, afin de disposer d’une connaissance encore plus pointue des niveaux de visibilité, des vitesses auxquelles on s’approche des voitures des autres catégories dans le trafic, et d’autres précieuses informations.
Dans le but de profiter au mieux des conditions de piste et de la météo, Porsche et Toyota ont prévu de faire rouler chacun deux voitures pour cette journée d’essais… Avec peut-être un premier coup d’oeil sur ce qui se prépare pour 2017 ? Pour les toutes dernières informations, restez connectés sur les réseaux sociaux du WEC.
L’équipe privée LMP1 autrichienne ByKolles Racing Team sera elle aussi en piste pour ce Rookie Test.
La catégorie LMP2 en force
En LMP2, cinq équipes (et six voitures) ont prévu de participer à ce Rookie Test en vue de la saison 2017, même si certaines d’entre elles n’a pas encore communiqué les noms de leurs pilotes. On sait toutefois que le jeune Britannique Tom Jackson, issu de la monoplace, prendra le volant de l’Oreca 05-Nissan de G-Drive Racing, tout comme le jeune espoir portoricain Felix Seralles. Autre jeune pousse prometteuse, l’Américain Will Owen, originaire du Colorado, ainsi que le Mexicain Patricio ‘Pato’ O’Ward, prendront le volant de la Ligier JS P2-Nissan de RGR Sport.
LMGTE : Aston Martin face à Ferrari
Deux Vantage d’Aston Martin Racing et deux Ferrari 488 GTE de AF Corse représenteront les catégories LMGTE. Le constructeur britannique a désigné pour ce Rookie Test un large éventail de pilotes. Parmi eux, Alex Lynn, qui a fait ses débuts en WEC à Fuji en catégorie LMP2. Quatre autres jeunes Britanniques, et aussi le pilote turc Salih Yoluc, feront leurs premiers tours de roues au volant de la Vantage, l’une des voitures emblématiques du plateau LMGTE.
La liste définitive des participants à ces essais du dimanche 20 novembre, qui se dérouleront de 10h00 à midi puis de 13h00 à 16h00, sera annoncée dans la semaine qui précèdera les Bapco 6 Heures de Bahreïn.
Communiqué WEC,