WEC Shanghai: Les pneumatiques Michelin, pierre angulaire

© DR

Encore une fois cette année, les 6 Heures de Shanghai, avant-dernière épreuve de la saison FIA WEC 2016, pourront être décisives pour l’attribution des titres Constructeurs et Pilotes. Sous une météo prévue clémente, les choix des pneumatiques joueront un rôle clé pour le succès.

 

Avec une température de l’air qui devrait se stabiliser alentour de 22°C en milieu de journée, la variable fondamentale dans la stratégie de course sera la température de la piste, déterminée par le taux d’irradiation de l’asphalte.

En général, les 5 451 mètres du circuit dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke sont assez exigeants pour les pneumatiques. Le tracé est constitué d’une série de courtes lignes droites entrecoupées par des virages lents, ainsi que par deux lignes droites plus longues.

Fortes charges aérodynamiques, freinages violents et accélérations brutales… des sollicitations auxquelles les pneumatiques Michelin seront soumis en permanence.

En raison de ces facteurs usants, à Shanghai les équipes LM P1 vont prioriser une stratégie de relais simples, à la différence de Fuji, où le Toyota Gazoo Racing a remporté l’épreuve avec la contribution d’une stratégie de double relais.

Parmi les titres qui pourraient être attribués à Shanghai : – En catégorie LM P1, Porsche Team est en tête du classement et compte remporter la couronne face à Audi Sport. Le rôle clé dans la bataille entre les constructeurs allemands sera joué par la Porsche 919 Hybrid #2 (Dumas/Lieb/Jani) et l’Audi R18 #8 (Duval/Di Grassi/Jarvis), dont les équipages sont les actuels leaders du championnat Pilotes.

– En catégorie LM GTE Pro, l’Aston Martin #95 (Thiim/Sorensen) dispose d’une avance de 10 points sur la Ferrari 488 GTE #71 (Rigon/Bird) et de 16 points sur les deux Ford GT du Ford Chip Ganassi Team UK. Pour la Coupe du Monde des Constructeurs GT de la FIA, Ferrari devance de trois points seulement Aston Martin.

– En catégorie LM GTE Am, François Perrodo et Emmanuel Collard, sur la Ferrari 458 Italia #83 de AF Corse, sont en compétition pour le Trophée Endurance FIA des Equipes avec le trio Dalla Lana/Lamy/Lauda sur l’Aston Martin V8 Vantage #98. Le tandem français est l’actuel leader du classement de la catégorie.

« Comme à Fuji, le tracé de Shanghai imposera aux équipes la mise en oeuvre d’une stratégie des pneumatiques fine. Nous utiliserons notre savoir-faire, ainsi que les données récoltées lors des essais libres, pour accompagner nos partenaires dans l’identification des meilleures plages de fonctionnement des pneumatiques selon la température de la piste », déclare Jérôme Mondain, manager des programmes Endurance de Michelin.

« La concentration sera de mise ce week-end dans l’équipe Michelin. Les titres joués par nos partenaires à Shanghai mettront une pression supplémentaire sur les épaules de nos Techniciens d’Ecurie et leur rôle au sein des équipes sera encore plus crucial que d’habitude. »

A Shanghai, Michelin équipera 17 voitures dans l’ensemble des catégories. Le manufacturier français mettra 1700 pneumatiques à la disposition de ses partenaires.

Les pneus Michelin, par catégorie, aux 6 Heures de Shanghai 2016
LM P1 (dimension 31/71-18)
Sol sec :
– SOFT ‘Temps Chaud Plus’
– SOFT ‘Temps Chaud’
– SOFT ‘Temps Froid’

Sol humide / piste séchant :
– MICHELIN Hybride
Le pneu MICHELIN Hybride s’est substitué aux pneumatiques intermédiaires pour la première fois en 2012. Son mélange de gommes révolutionnaire permet de rouler sur piste de mouillée à séchant en pneus ‘slicks’, donc dépourvus de sculpture.

Pluie :
– WET
– Full WET
Les pneus pluie se déclinent en ‘Wet’ et ‘Full Wet’ selon les propriétés du mélange de hommes. La sculpture de la bande de roulement est identique.
Quantité autorisée à Shanghai : 8 trains de pneus pour la course.

LM GTE Pro et Am (dimensions : 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière)
Sol sec :
– MEDIUM
– MEDIUM ‘Temps Froid’

Piste mouillée :
– WET
– Full WET
Quantité autorisée à Shanghai : 6 trains de pneus pour la course.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*