Peugeot 3008 DKR: Un bijou pour la ‘Dream Team’

La nouvelle Peugeot 3008 DKR pour le Dakar 2017

A retenir :
– Victorieuse sur le Dakar 2016 avec Stéphane Peterhansel, la Peugeot 2008 DKR sera remplacée sur l’édition 2017 par la 3008 DKR, confiée aux quatre équipages alignés par le constructeur français : Peterhansel-Cottret, Loeb-Elena, Sainz-Cruz et Despres-Castera.

– Les équipes des ateliers de Peugeot Sport se sont appuyées sur les acquis techniques ayant fait leurs preuves : une voiture deux roues motrices, un moteur turbo diesel.

 

Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb, Carlos Sainz et Cyril Despres formeront le carré de champions qui s’était distingué sur le Dakar 2016 et se présenteront tous les quatre au volant de la Peugeot 3008 DKR. Grâce aux modifications apportées, ils feront figure de favoris face à Al Attiyah, De Villiers et Roma chez Toyota, ou les Mini emmenés par Mikko Hirvonen.

Dans la préparation du Dakar 2017, les prétendants au titre dans la catégorie autos avancent leurs arguments sans tarder. Une semaine après l’annonce par Toyota de la création d’un nouveau pick-up Hilux deux roues motrices, Peugeot répond en révélant l’identité, le design et les spécifications techniques de sa dernière ‘bête de course’ : la 3008 DKR, dont les lignes sont inspirées par le SUV 3008 qui sortira au mois d’octobre. « Ce n’est pas une révolution », rassure le team manager Bruno Famin en expliquant les modifications notamment apportées en termes d’aérodynamisme. En réalité, les ingénieurs et techniciens de la marque au lion ont surtout capitalisé sur les gros progrès réalisés l’année dernière… et qui avaient permis à Peugeot de renouer avec la victoire sur le Dakar.

La supériorité au niveau de la performance pure, constatée en janvier dernier avec un bilan de 9 étapes remportées sur 13 en plus du titre, pourrait s’accompagner de gains en fiabilité. « On n’a pas été épargnés par des petits soucis, de capteurs notamment, qui peuvent avoir des conséquences dommageables sur le turbo », détaille Bruno Famin pour terminer sa description. Testée et éprouvée ‘à blanc’ à l’occasion de stages en Espagne durant le mois d’août, la nouvelle Peugeot fera ses débuts en compétition sur les pistes et les dunes du Maroc, dans les mains de Carlos Sainz. Mais c’est le 5 janvier du côté d’Asuncion que ‘Peter’ et sa bande affronteront la concurrence au complet.

Fiche technique
– Moteur V6 bi-turbo diesel : 2993 cc / 340 cv
– Vitesse max : 200 km/h
– Carrosserie carbone
– Longueur : 4,31 m
– Largeur : 2,20 m
– Empattement : 3 m

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*