Fin de saison en apothéose pour la Porsche France

© Alexis Gouré

Douze pole positions, douze victoires et dix meilleurs tours en course, Mathieu Jaminet a dominé cette saison 2016 de la Porsche Carrera Cup France. Sur le Circuit Paul Ricard, pour l’ultime course de la saison, Mathieu Jaminet devance Julien Andlauer et Joffrey de Narda. Nicolas Misslin s’adjuge une quatrième victoire dans un Championnat B remporté par Christophe Lapierre.

 

Comme à chaque fois depuis le début de la saison, Mathieu Jaminet (Martinet by Almeras) établissait le temps de référence en 1:28.969 en devançant Julien Andlauer (Saintéloc), Vincent Beltoise (Saintéloc) et Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing). Parmi les pilotes du Championnat B, Nicolas Misslin (Martinet by Almeras) était le plus rapide devant Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing).

Bloqué dans la ligne droite des stands, John de Wilde (Speedlover) empêchait le peloton de s’installer sur la grille de départ. Le temps d’évacuer sa voiture, un second tour de formation était entamé, tandis que Christophe Lapierre, victime d’un souci mécanique, devait s’élancer des stands.

Au départ, Mathieu Jaminet bloquait l’intérieur pour rester en tête devant Julien Andlauer, Thomas Laurent, Vincent Beltoise, Joffrey de Narda et Jim Pla. En Championnat B, Nicolas Misslin terminait le premier tour en tête devant Oleksandr Gaidai et Roar Lindland, tandis que Christophe Lapierre était encore en fin de peloton.

En profitant de parfaites conditions, Mathieu Jaminet signait un premier tour lancé en 1:29.839 et commençait à creuser l’écart sur Julien Andlauer et Vincent Beltoise, qui récupérait la troisième place devant Thomas Laurent.

Au cœur du peloton, Roar Lindland était en duel avec Pierre Piron pour la troisième place des B, pendant que Christophe Lapierre entrait en contact avec Jörn Schmidt-Staade.

À mi-course, Thomas Laurent s’attaquait à Vincent Beltoise. Le contact entrainait une crevaison sur la voiture de Vincent Beltoise qui devait repasser au stand. De retour en piste en douzième position, le pilote Saintéloc repartait à l’attaque pour tenter de défendre sa troisième place du classement général.

Devant, Joffrey de Narda trouvait l’ouverture sur Thomas Laurent – ensuite pénalisé pour son accrochage avec Vincent Beltoise – pour le gain de la troisième position et Florian Latorre s’emparait de la cinquième place aux dépens de Jim Pla.

Après dix-neuf tours, Mathieu Jaminet s’imposait devant Julien Andlauer et Joffrey de Narda. Florian Latorre suivait, devant Jim Pla et Alexandre Jouannem. Dans le classement B, Nicolas Misslin remportait sa quatrième victoire consécutive devant Oleksandr Gaidai et Roar Lindland.

Au terme de cette Porsche Carrera Cup France 2016, Mathieu Jaminet était titré avec douze victoires en douze courses. Joffrey de Narda s’adjugeait la deuxième place devant Florian Latorre, premier du classement Rookies Jeunes Talents. Dans le Championnat B, Christophe Lapierre décrochait un quatrième titre, tandis que le titre Teams revenait à Martinet by Almeras.

Mathieu Jaminet : « Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens. C’est aussi fort que de gagner un titre. Douze victoires sur douze courses, ça n’avait jamais été fait, pas même dans une autre Porsche Carrera Cup. Je suis vraiment heureux. L’équipe a accompli un excellent travail. J’espère une aussi belle saison 2017 ! »

Julien Andlauer : « Aujourd’hui, j’étais l’un des seuls à partir avec des pneus usés parmi les pilotes de pointe. Nous voulions assurer une bonne place hier, c’était un choix stratégique. Je savais que je devais prendre un très bon départ. Derrière moi, ça s’est bataillé et j’ai pu creuser un écart de 5 ou 6 secondes. La voiture était assez confortable et j’ai gardé une bonne vitesse. La seconde moitié de la course a été plus difficile mais j’ai réussi à conserver ma deuxième place. C’est ma troisième deuxième place en trois courses. Sur la totalité de la saison, j’ai fait huit deuxièmes meilleurs tours. C’est très encourageant et le fruit d’un très bon travail avec mon équipe, les ingénieurs et les mécaniciens. Nous avons eu un déclic à partir de Zandvoort. L’un de mes objectifs est de continuer à rouler en Porsche Carrera Cup France l’an prochain. »

Joffrey de Narda : « Nous avions bien travaillé pour bénéficier de bons réglages en course, mais en partant depuis la quatrième place, ce n’est jamais facile. J’ai poussé mes concurrents à la faute, mais l’écart était trop important pour revenir sur Julien (Andlauer). Dans l’ensemble, je suis satisfait de cette deuxième place au classement final de la Porsche Carrera Cup France. J’ai énormément travaillé pour arriver à ce niveau. Face à des pilotes qui roulent tout le temps, j’ai dû vraiment travailler pour être au top sur six week-ends. Je mérite ma place. C’est un très bon résultat et une très bonne saison. Mon but est de continuer à rouler en France et dans ce championnat. J’aimerais beaucoup remporter le titre en 2017. »

Nicolas Misslin : « Nous avons utilisé une bonne stratégie en partant avec des pneus usés lors de la première course afin de conserver des gommes neuves pour aujourd’hui. Nous savions que les conditions seraient plus difficiles aujourd’hui. J’ai perdu un peu de temps en laissant passer Alexandre Jouanemm et je me suis retrouvé sous les pressions des autres pilotes B. Avec quatre victoires pour terminer la saison, la tendance est très positive. Je m’étais donné une année pour apprendre et une année pour gagner. Je suis donc impatient d’être à la saison prochaine. »

Classement Course 2
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) 20 tours
2. Julien Andlauer (Saintéloc) +13’’694
3. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) +16’’299
4. Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) +22’’245
5. Jim Pla (Racing Technology) +23’’952…

Pilotes B
1. Nicolas Misslin (Martinet by Almeras)
2. Oleksandr Gaidai (Tsunami RT)
3. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)

Sous réserve de publication officielle des résultats.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ