Maxime Potty vainqueur du Golf GTI TCR Trophy

© DR

La saison 2016 du TCR Benelux s’est terminée ce dimanche sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet et, par la même occasion, c’est la première édition du Golf GTI TCR Trophy qui a rendu ses verdicts. Malgré un dernier week-end marqué par la malchance, le jeune Maxime Potty (16 ans) est le lauréat du Trophy, remportant du même coup la prime de 2.500 euros offerte en fin de saison. Maxime a toutefois vu le titre lui échapper chez les Juniors au profit d’un autre pilote Volkswagen : Romain de Leval.

Avec son équipier Alexis van de Poele, le jeune Arlonais a en outre marqué le maximum de points dans le cadre de cette étape dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, l’équipage de la VW Golf GTI #4 remportant ainsi les 2.500 euros offerts lors de chacune des six épreuves du TCR Benelux cette saison.

Un soleil omniprésent, un public venu en nombre, une magnifique concentration de plus de 100 VW Golf GTI pour marquer les 40 ans du modèle mythique… Tous les ingrédients étaient réunis à Mettet pour faire de cette finale du TCR Benelux un succès. Tout au long de l’année, les pilotes engagés sur des VW Golf GTI TCR ont défendu les couleurs du Belgian VW Club et ils se sont livré une course dans la course dans le Golf GTI TCR Trophy. Malgré un week-end marqué par une noire malchance, Maxime Potty est le lauréat de la première édition du Trophy, remportant du même coup la prime de 2.500 euros offerte par Belgian VW Club. « Tout s’est très mal enchaîné ce dernier week-end », explique Maxime. « Mon équipier Grégoire Demoustier a été surpris par des pneus froids au tout début de la Qualifying Long Race, il est parti en travers et il s’est fait percuter par Stienes Longin. A partir de là, la suite du week-end a été compromise puisque les grilles de départ des sprints dépendaient des chronos réalisés dans cette Qualifying Long Race… »

Au bout du compte, Maxime a néanmoins conservé la tête du Golf GTI TCR Trophy. « Le titre de champion Junior, qui était mon objectif principal, m’a échappé pour deux points », regrette le pilote du Team WRT. « Mais le fait de remporter le Golf GTI TCR Trophy est une très belle consolation. Bravo au Belgian VW Club d’avoir mis sur pied ce Trophy. Ça a créé une chouette émulation entre tous les équipages roulant sur des Volkswagen. J’ai beaucoup apprécié le soutien du Belgian VW Club, via les primes financières offertes, mais aussi la communication et l’omniprésence de Charles-Henri Bonnet pour soutenir et encadrer les pilotes de Golf GTI TCR. Tout cela a été très important pour ma première saison en sport automobile. Vraiment, je suis fier d’avoir défendu les couleurs du Belgian VW Club cette année ! »

La finale de la saison à Mettet a toutefois vu l’équipage de la Golf GTI TCR #4 du Delahaye Racing marquer le plus de points dans le Trophy. Grâce à trois quatrièmes places puis un dernier podium d’Alexis van de Poele lors du dernier sprint, Romain de Leval et lui ont ainsi empoché les 2.500 euros mis en jeu par le Belgian VW Club lors de chacune des six épreuves de cette saison. Cette belle finale permet en outre à Romain de coiffer in extremis la couronne de champion Junior. « Je suis arrivé ici avec un retard conséquent sur Maxime Potty », sourit-il. « Mais le week-end a tourné en ma faveur et me voilà champion Junior. C’est évidemment la plus belle ligne à mon palmarès et j’en suis très heureux ! »

Au terme des six courses de la saison, Alexis et Romain terminent en outre à la deuxième place du Golf GTI TCR Trophy, ce qui leur permet de repartir avec 1.500 euros de plus dans leur escarcelle.

Une fois encore, la réussite n’était pas du côté de Didier Van Dalen et Amaury Richard sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Alors qu’il avait signé la première pole position de sa carrière pour la Sprint Race 1, le jeune Français ne parvenait pas à s’élancer suite à un bris de cardan. Finalement, le meilleur classement de la Golf GTI #3 ce week-end aura été une 6e place, mais Didier et Amaury ont décroché la deuxième position du week-end dans le Trophy… et les 1.500 euros qui vont avec. Et comme ils se classent au troisième rang du Golf GTI TCR Trophy au terme de la saison, ils recevront 1.000 euros de plus.

Enfin, le rendez-vous en Province de Namur n’a pas souri au Milo Racing. Sur la VW Golf GTI #21, Stienes Longin percutait Grégoire Demoustier en perdition au tout début de la Qualifying Long Race. Dès lors, tant le fils de Bert que Vincent Radermecker devaient s’élancer du fond de la grille de départ pour leurs sprints respectifs. Et ils n’allaient jamais avoir l’occasion de remonter, leur manque de roulage se faisant cruellement ressentir… « Même si j’ai renoncé suite à une petite touchette avec des pneus lors de mes sprints, je suis heureux d’avoir disputé cette épreuve à Mettet », explique Stienes. « Nous n’avons vraiment pas eu de chance, mais c’est un super championnat et j’adore ce format de sprint dans lequel il faut tout donner. »

Cette première implication du Belgian VW Club dans le nouveau TCR Benelux, avec le soutien à toutes les équipes belges engageant des Golf GTI TCR, s’est finalement révélée très positive. « Il ne faut pas oublier que la Golf GTI TCR était une toute nouvelle voiture en début de saison », rappelle Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club. « Elle a décroché cinq victoires et les représentants du Belgian VW Club ont souvent animé les débats. Bravo à toutes les équipes et à tous les pilotes qui ont porté les couleurs du Club cette saison. Bravo aussi à Kronos Events qui a osé lancer ce championnat ! Ce que l’on a vu durant cette première année augure d’un futur brillant pour le TCR Benelux qui est manifestement un très bon « produit ». Enfin, bravo à Maxime Potty qui, du haut de ses 16 ans, remporte le Golf GTI TCR Trophy. Il est la preuve que le TCR Benelux peut révéler de très jeunes talents. Vivement la suite et rendez-vous en 2017 ! »

Belgian VW Club,

PUBLICITÉ