La finale de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain se disputait hier et aujourd’hui samedi, au Portugal, par la Baja Portalègre. Après le Rallye du Maroc, une manche restait à disputer, et cette ultime épreuve de la saison 2016 comporte le coefficient 1 alors que le Maroc appliquait le coefficient 2, comme l’ensemble des rallyes du calendrier (Abu Dhabi Désert Challenge, Sealine au Qatar).
Hier vendredi, le prologue s’est avéré un peu sinueux pour réaliser un chrono correct en particulier pour les 2 roues motrices. Laurent Poletti faisait parti des déçus après avoir réalisé le 26ème temps. Ce secteur sélectif court (5.62 km) s’avérait primoridal puisqu’il conditionnait l’ordre des départs de ce matin, pour l’étape 2. « J’ai attaqué toute la journée pour remonter dans la hiérarchie » explique Laurent. Au terme des trois spéciales de ce samedi, sa 11ème place finale reflète les efforts du Toulousain durant une journée particulièrement éprouvante. Les trois spéciales étaient longues de 83.94 km, 171.47 km et la dernière, la plus costaud : 211.940 km !
« Au départ, nous avons pris un rythme de croisière très particulier alliant rapidité dans un parcours dont la technicité était copieuse. Cet après-midi, la dernière spéciale était très dure physiquement, très sinueuse aussi à son début avant de devenir défoncée. Nous avons souffert pour garder le rythme. La voiture n’a rencontré aucun problème. Cette Baja est vraiment très compliquée et technique… » a complété Laurent Poletti accompagné de Cyril Debet. Le binôme termine à la 11ème place du scratch, 1er des 2 roues motrices et 1er Français. Coup de chapeau !