ELMS à Estoril : Un point sur le championnat avant la finale

© Marc de Mattia

La sixième et dernière manche de la saison 2016 de l’ELMS promet d’être riche en rebondissement afin de terminer la saison en beauté. Avec quatre des six titres restant encore à conquérir, la tension sera à son comble, les équipes et pilotes souhaitant tous finir la saison sur une note positive, attendez-vous donc à une bataille acharnée à l’Autodromo do Estoril.

 

Avec 14 points les séparant, le titre LMP2 se jouera entre l’Oreca #46 de Thiriet by TDS Racing (92 points) et la Gibson #38 de G-Drive Racing (78 points) alors que Mathias Beche et Pierre Thiriet devront affronter Simon Dolan, Harry Tincknell et Giedo Van Der Garde pour le titre des pilotes. Ryo Hirakawa, le coéquipier de Beche et Thiriet, n’est plus dans la course suite à son absence au Castellet mais il sera bien présent pour aider ses partenaires à remporter le titre.

Avec 26 points encore à récolter, la BR01 #32 de SMP Racing peut mathématiquement encore prétendre au titre alors que ses pilotes Andreas Wirth et Stefano Coletti accusent 24 points de retard sur les leaders. En plus de devenir champion d’Europe, les vainqueurs de la saison 2016 se verront offrir une place sur la grille des 24 Heures du Mans 2017 en juin prochain.

Les vainqueurs à Spa, Nico Lapierre, Ben Hanley et Henrik Hedman ne sont peut-être pas en compétition pour le titre avec l’Oreca #21 de Dragonspeed, mais l’équipe américaine a gouté au champagne de la victoire une fois et souhaitera surement renouveler sa performance au Portugal.

En LMP3, le titre a déjà été remporté par la Ligier #2 de United Autosports pilotée par Alex Brundle, Mike Guasch et Christian England. Mais le vice-champion ne sera connu qu’à l’issue de la finale à Estoril et en fonction de qui se tiendra sur la plus haute marche du podium.

La bataille pour la seconde place du championnat se jouera entre la Ligier #9 de Graff, les vainqueurs au Castellet et à Spa-Francorchamps, et la Ligier #19 de Duqueine Engineering. Les deux équipes françaises sont séparées de seulement 18 points, avec le trio de Graff, Enzo Guibbert, Paul Petit et Eric Trouillet cherchant à réaliser la passe de trois.

Dans la catégorie LMGTE, les noms des champions (équipes et pilotes) seront connus seulement à Estoril. 2 équipes sont encore en course pour le titre avec les triples vainqueurs Andrea Bertolini, Rory Butcher et Rob Smith au volant de la Ferrari #66 de JMW Motorsports qui mène le championnat de 20 points, suivi par l’Aston Martin #99 d’Andrew Howard, Darren Turner et Alex MacDowall.

Non seulement les titres européens seront dévoilés à Estoril mais aussi les lauréats des 2 places pour les 24 Heures du Mans 2017, attribuées aux 2 premiers de la catégorie LMGTE. JMW a d’ores et déjà gagné sa place, ne pouvant pas être classé en-dessous de la 2ème place du championnat mais avec seulement 15 points séparant l’Aston Martin #99, la Ferrari #56 d’AT Racing et la Porsche #77 de Proton Competition, qui aura l’honneur de prendre le départ des 24 Heures du Mans 2017, nous le saurons le 23 octobre au Portugal.

Les 4 Heures d’Estoril seront riches en rebondissements afin de savoir qui deviendra le champion ELMS 2016 dimanche 23 Octobre au moment du drapeau à damiers.

Jeff Carter,

PUBLICITÉ