Porsche 911 GT3 Cup: Groupe motopropulseur ultramoderne

© DR

À partir de 2017, la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup s’alignera au départ sur les circuits du monde entier avec un tout nouveau groupe motopropulseur. La GT de course la plus produite au monde est désormais équipée d’un moteur à plat six cylindres de 4,0 litres, plus performant que jamais. Ce nouveau moteur compact à injection directe d’essence, doté du meilleur de la technologie destinée au sport automobile, délivre une puissance maximale de 485 ch (357 kW).

 

Mais la nouvelle 911 GT3 Cup ne bénéficie pas seulement d’un moteur extrêmement performant. Grâce à de nombreuses innovations techniques qui prolongent encore la résistance du moteur atmosphérique et réduisent les coûts de maintenance, l’efficience du groupe motopropulseur est également améliorée. Ainsi, la 911 GT3 Cup se dote pour la première fois d’une commande de soupapes par leviers oscillants à fixation rigide et d’un système central de lubrification. En outre, un séparateur d’huile centrifuge intégré permet d’éviter la formation de mousse dans le moteur. Par ailleurs, le vilebrequin est bien plus rigide que sur le modèle précédent.

La 911 GT3 Cup est dotée d’une nouvelle jupe avant ainsi qu’un arrière remodelé, ce qui améliore la déportance, l’adhérence et les performances de la voiture. Large de 184 centimètres, l’imposant aileron arrière est le même que celui du modèle précédent. Les dimensions des roues demeurent également inchangées : jantes de course 18 pouces

monobloc à fixation centrale et pneus slicks de compétition Michelin de 270 millimètres de large à l’avant, et même 310 millimètres à l’arrière.

La conception intelligente de la caisse en aluminium-acier assure une rigidité maximale et un poids réduit : sur la ligne de départ, la 911 GT3 Cup n’affiche que 1 200 kg sur la balance. Comme sur le modèle précédent, les ingénieurs Porsche ont porté une attention particulière à la sécurité des pilotes lors du développement. Ainsi, la nouvelle 911 GT3 Cup est équipée d’un arceau-cage massif et innove avec son siège baquet de compétition conçu pour soutenir plus fermement la tête et les épaules du pilote. Conformément au règlement technique FIA en vigueur, la trappe de toit est désormais plus large, ce qui permet de faciliter les opérations de sauvetage et les premiers secours en cas d’accident.

La 911 GT3 Cup est assemblée sur la même ligne de production que les 911 homologuées pour la route, sur le site historique de Porsche à Zuffenhausen (Stuttgart). Avant la livraison, chaque modèle bénéficie de réglages de base pour la compétition effectués au Centre de compétition automobile Porsche Motorsport, sur le site de Weissach, et subit une batterie de tests complète réalisée par un pilote professionnel. Depuis 1998, la 911 GT3 Cup, dans ses différentes déclinaisons (types 996, 997 et 991) a été produite en quelque 3 031 exemplaires. Ce modèle de référence pour les compétitions monomarques est aujourd’hui la GT de course la plus produite et la plus vendue au monde.

La nouvelle 911 GT3 Cup fera ses débuts en compétition à partir de la saison 2017. Dans un premier temps, elle se consacrera exclusivement à la Porsche Mobil 1 Supercup, compétition organisée en lever de rideau des épreuves de Formule 1, ainsi qu’aux éditions allemandes et américaines de la Porsche Carrera Cup. À partir de 2018, la nouvelle 911 GT3 Cup s’engagera dans d’autres compétitions Porsche, dont la Porsche Carrera Cup France. Au total, Porsche organise dans le monde 20 de ces compétitions monomarques destinées aux teams clients et réservées aux 911 GT3 Cup.

La 911 GT3 Cup est disponible dès aujourd’hui à la commande auprès du département Compétition automobile de Weissach (Porsche Motorsport). Elle est proposée au prix de 189 900 euros, hors taxes en vigueur dans le pays concerné.

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*